excite.jpg

Non, ce n’est pas ce que vous croyez ! Désolée !

Ce n’est pas facile à expliquer, comme souvent ! Mais l’exemple qui me vient le plus à l’esprit, ce sont des souvenirs d’enfance, les miens et aussi revoir mes filles petites.

Le contexte : une famille avec enfants, des invités, une fête, du bruit dans la maison, et voilà que les petits sont en ébullition et qu’on dit d’eux : ils sont excités ! Je ne vous fais pas un dessin, vous voyez très bien ce que ça donne, les joues rouges, la bougeotte, le petit fait tout pour se faire remarquer, il fera même des bêtises, c’est aussi souvent le moment où il se fait une grosse bosse parce qu’il n’a pas vu le mur, ou dévale l’escalier sur les fesses ou agresse sa cousine parce qu’elle ne veut pas jouer au docteur…
Cela dit elle n’a pas tort, la cousine, un docteur excité, c’est louche !

Les enfants c’est craquant et moi quand je les voyais comme ça, mes filles chéries, contrairement aux autres adultes rabat-joie qui enjoignaient les leurs de se calmer, je souriais et je les enviais presque, tant cela ramenait de bons souvenirs !
Il en faut peu pour être heureux quand on est petit !

Là où la chose est déroutante c’est de voir des adultes dans le même état ! Je vous parle d’adultes à priori sain d’esprit, bien sûr ! Mais vous allez comprendre avec des exemples… J’adore les exemples, j’ai du être institutrice dans une vie antérieure !

Exemple 1 :

À une époque je travaillais dans un grand bureau où nous étions 3, deux femmes et un homme d’un âge à peu près égal, c’est à dire la trente-sixaine. Appelons l’homme Prosper, parce qu’il a besoin d’un pseudo… L’ambiance était plutôt sympathique, discussions, échanges, comment va ton chien-ton-fils-tu-as-changé-de-voiture-finalement ?

Comme l’ambiance était plutôt bonne, nous avions souvent la visite de collègues d’autres bureaux, venus dire un petit bonjour, comment ça va, raconter une blague ou nous taquiner, très bon enfant tout cela ! 

Parfois nous partions sur une discussion sur un sujet quelconque, et ça durait un peu plus que d’habitude.

Prosper, je ne sais pas quel était son passé, ni sa relations aux les autres, mais souvent lors de ces visites il se transformait… !

Alors que nous dissertons sur un sujet mi-sérieux comme la constipation chronique de notre chef, ou la sexualité des truites de la Seine, notre Prosper bondit de son siège et va mettre sous le nez de notre visiteur une feuille de papier, en lui disant : c’est un jeu, tu lis quoi là ?
Le visiteur ne voulant pas le vexer se prête au jeu… vite fait, pour reprendre la conversation qui nous intéresse tous !

Autre variante, une visiteuse, vient dire bonjour, et Prosper tout excité se lance tout seul dans une histoire même pas drôle, ou s’empresse de ressortir une blague qu’il a entendu la veille dans ce même bureau racontée par le visiteur numéro 1.

Bref, je ne pas quel était son passé, ni sa relation aux les autres, mais à le voir excité comme ça, on a envie de le modérer ! Certes j’aime rire, certes j’aime qu’il y ait de l’animation, mais j’ai bien envie de dire :

- Il faut te calmer mon petit père, là ! Il y a un temps pour tout ! Quand on est lancé sur un sujet mi-sérieux, on est en train d’échanger, pas de faire un jeu qui pourrait servir pour la soirée des anciens combattants, ou le lendemain du mariage de cousine Alberte…
Et puis il faut d’abord se demander si les gens ont envie de jouer, et leur proposer ” tu as envie de faire un petit jeu,ou une devinette, blabla ? “, bref, on tâte l’ambiance !

Quant à sauter sur la visiteuse comme la misère sur la pauvre monde, alors qu’elle passait juste la tête, pour lui ressortir une vanne, que nous tes colloc, on connaît, vu qu’on était là, même chose ! Ne t’excite pas comme ça dès qu’un humain passe la porte, comme si tu vivais seul dans une grotte depuis 10 ans !

Exemple 2 :
Je suis sûre que vous aimez ça les exemples !

Dans ma tribu, vous l’aurez compris, on parle beaucoup, on disserte, on débat, on se chamaille, on ne s’ennuie pas ! Oui c’est quand même important de souligner qu’on ne s’ennuie pas !

Dès qu’elle a grandi Athéna a voulu quitter la table des ” ados et enfants ” pour participer à ces discussions bien plus intéressantes que ” drague-zik-cuite ” !

Un jour, une petite cousine appelons la Prospérine car il lui faut un pseudo, donc fille d’une de mes cousines, s’étant disputée avec ses parents, prenait souvent contact avec ma tribu, via une sœur ou moi-même. Aussi se retrouva t-elle souvent à notre table familiale, Prospérine a 2 ans de plus qu’Athéna, donc la vingtaine à l’époque.

Prospérine, je ne sais pas quel était son passé, ni sa relations aux les autres, mais souvent lors de ces repas elle se transformait !

Alors que nous dissertons sur un sujet sérieux comme les élections, le prix du carburant, ou autre débat existentiel (les cyclistes doivent-ils brûler les feux rouges ?), Prospérine sans se préoccuper de couper la parole demande un papier et un stylo pour faire un jeu. Là en général il n’y a aucune réaction, et si elle réussit à obtenir le papier et le stylo (c’est pas gagné, on est quand même à table, là !), elle ne parviendra pas à capter l’attention de tous les convives !

Une autre fois lors d’une soirée dansante, où mon frère fait le DJ, elle demande qu’on lui mette une chanson en lui tendant son CD. Soit, Cédric bien qu’il n’aime pas spécialement qu’on l’embête comme tout DJ même amateur (imaginez que tout le monde en fasse autant) lui passe sa chanson. Après quoi elle revient le voir, en lui disant qu’il faut passer aussi la 6, et la 8, puis la 10 et la 12. Mon frère fait “oui oui” sur le ton de “parle à mon c…” et Camomille plus directe fait remarquer à la demoiselle que quand on est invitée, on s’écrase qu’on aime ou pas la musique !

Pour finir un soir de réveillon du jour de l’an cette fois ci on fait des jeux, car nous sommes joueurs bien sûr, mais (reportez vous plus haut, on tâte l’ambiance etc, on propose, on n’impose pas…) et voilà que Prospérine, encore plus excitée que d’habitude, se précipite sur le maître de maison pour proposer un super jeu : on joue l’intro d’une chanson au piano et on essaye de deviner la suite… Euh oui… une autre fois…
Déjà il faudrait que tout le monde sache jouer du piano, et puis ce jeu risque de casser l’ambiance…

Là aussi on a bien envie de lui dire à la demoiselle, censée être adulte, il faut te calmer ma poulette ! Tu es invitée quelque part tu t’adaptes ! Tu n’as rien compris à ma tribu ! Possible que tu sois habituée à faire des trucs bizarres à table avec un papier et un stylo chez toi parce qu’on s’ennuie, possible que nos débats ne s’intéressent pas, mais il ne faut pas s’exciter comme ça, comme si tu vivais seule depuis 10 ans dans une grotte !

Bon pour la musique, ma sœur t’a expliqué, tu as compris je crois ! Pour les jeux, c’est un peu pareil, si le maître de maison a organisé des trucs, c’est qu’il a des idées tout seul comme un grand !

À ce stade, vous me trouvez sans doute bien cruelle, et bien intolérante ! Mais non j’essaye seulement d’expliquer que les excités me déroutent, et ce n’est pas fini !

Exemple 3 :

L’excité du blog ! Ça existe, si si !

Comme vous le savez sûrement, je suis plutôt gentille, j’aime rire, faire rire, j’ai de l’humour. L’ennui c’est que certains s’y trompent ! Être gentille ne veut pas dire ne pas avoir de caractère et je surprends chaque fois que je dis  : non ça, ça ne me plaît pas !
De même aimer rire ne veut pas dire qu’on rit de tout, ni qu’on se tape sur les cuisses sans raison valable, hors contexte ou qu’on aime l’humour potache !

Foin de préambule, je savais qu’on pouvait s’exciter IRL, mais pas via un blog !

Appelons le Blogueurfou parce qu’il lui faut un pseudo ! C’était il y a quelques années sur Canalprout, inutile de chercher ses coms ici, je précise !

Blogueurfou a un blog et découvre le mien, il se met à tout lire depuis le début. C’est plutôt flatteur et ce n’est pas le premier.
Jusque là tout va bien. Puis il se met à commenter tous les billets, même les vieux, je réponds scrupuleusement, je suis bien élevée. Il m’écrit aussi très souvent pour me donner son avis sur tel ou tel billet.

Ensuite le voilà sur les billets actuels. Et là il s’excite ! À minuit pile il est devant son écran pour être le premier à commenter  ! J’ai même eu droit à une réflexion un jour parce que je n’avais pas publié en temps et en heure !

Ensuite, d’autre commentateurs interviennent, et là il est surexcité, il n’attendait que ça ! Il part dans tous les sens, répond à Pierre, Paul, Jacques, lance un sujet hors sujet, apostrophe Albertine et Cunégonde. Au bout d’un moment il se retrouve tout seul parce que le sujet est épuisé, ou qu’il n’a pas su accrocher l’auditoire, le soufflé est retombé, pas grave, il reviendra demain !

Pour peu que le billet plaise et qu’il y ait beaucoup de commentaires, il est tout frétillant, il me donne des conseils  : Yes youpi, youkada, il faudrait que tu fasses ça et ça, et un jeu (encore !) qui parle de ça et ça !

Et comme il a un blog, ou il n’a pas grand chose à dire, et où il a peu de visiteurs, il pioche des idées chez moi !
Blogueurfou fait preuve d’une grande subtilité et d’une grande imagination ! Pour peu que j’ai titré un billet “J’aime les roses rouges” le lendemain il publiera : “Moi aussi j’aime les roses rouges !”

Et bien entendu il continue à m’écrire pour me donner des précieux conseils pour mon blog ! Ou alors me demander comment j’ai fait pour avoir des lecteurs… Je n’en sais rien, je me le demande encore !
Vous vous souvenez de ce que j’ai dit sur les suiveurs ! 

Là j’avoue que je commence à être sérieusement agacée ! Un jour où mon anonymat a été menacé, je l’ai remis à sa place, et il n’a pas aimé ça !

Ben oui mon petit père, faut arrêter de t’exciter comme ça ! Ce n’est qu’un blog, je suis ravie qu’il te plaise, mais il ne faut pas te mettre dans des états pareils, comme si tu avais vécu seul dans une grotte pendant 10 ans !

Et puis il n’est peut être pas parfait mon blog, mais des idées j’en ai toute seule et tes précieux conseils, tes idées de jeux, garde les pour le tien, on ne sait jamais, ça peut marcher !

Voilà le troisième excité !

J’espère que vous avez compris mon propos, et que vous allez vous exciter dans les coms, moi je vais de ce pas m’exciter sur un organe autrement plus excitant !