Turin.JPG

L’autre soir, un coup de fil surprise. Bérénice, une amie qui est partie vivre à Lyon depuis un an. Bien sûr depuis on s’écrit de temps en temps, mais ce n’est pareil que les longues conversations au téléphone. Je me suis toujours promis d’aller la voir et vice versa, le temps passe…

 Au cours de la conversation, je lui dis combien je suis fatiguée, et comme je rêve de vacances. Bérénice rit un peu : voyons tu es fatiguée, tu rêves de vacances et tu ne pars pas ! Qu’est ce qui te retient ? Tu n’as plus d’enfants en âge scolaire, tu devrais en profiter pour partir n’importe quand.

Elle a raison, sans doute qu’il me manque une motivation.

Elle me dit :

- J’ai une idée ! Tu connais l’Italie ?

- Non et pourtant j’en ai toujours rêvé !

J’avais même pris des cours d’italien ! Quelle jolie langue, romantique, la langue de l’amour ! Je n’étais plus à l’école depuis longtemps, c’était vraiment pour le plaisir.

Bérénice m’expose son idée : si nous allions à Turin ? Ce n’est pas très loin de Lyon et cela te plairait. Comme ça tu fais d’une pierre deux coups : tu viens me voir à Lyon et nous partons en vacances ensemble !

Torino ! Oh oui certainement que cela va me plaire. Tout le monde a entendu parler de Turin, les sportifs à cause des jeux olympiques d’hiver en 2006, les amateurs de belles carrosseries à cause de Fiat, puis de Lancia.
Mon prof d’Italien nous avait parlé de la géographie de l’Italie, je connais donc un peu la région Piémont qui a donné son nom à une salade et une pizza.

Je questionne Bérénice : ce n’est pas très loin de Lyon mais comment veux-tu y aller ?

- Pas de soucis, j’ai tout prévu, il me manquait juste une compagne de voyage. Il y a des bus qui font le trajet de Lyon à Turin, et j’ai déjà trouvé l’endroit idéal pour dormir, mais je ne t’en dis pas plus, c’est une surprise.

Je pose quelques questions sur nos activités sur place. Pleine d’enthousiasme, Bérénice me fait rêver. « Les arcades sous les soleil, les petits cafés aux jolies terrasses le soir, les avenues bordées d’arbres. Turin est très liée au cinéma, on y organise de grands festivals tous les ans. Et il faut absolument voir ce magnifique monument la « Mole Antonelliana » qui abrite le musée du cinéma.

Ah !  Il y a tellement de choses à dire, que j’en perds mon latin, c’est le cas de le dire.
Mais bon regarde le guide de voyage et admire toutes les belles photos de la ville. N’oublie pas ton appareil photo surtout. En plus cette année l’hiver promet d’être clément, ce sera vraiment agréable 

Tu es gourmande si je me souviens bien et tu aimes le cappuccino ? Alors tu vas adorer le gianduiotto, le célèbre chocolat de Turin, et pour le shopping il y a tout ce qu’il faut aussi ».

Je ris en l’écoutant : à t’entendre en parler, on dirait que tu connais par cœur et que tu es déjà allée à Turin !

- Tu ne crois pas si bien dire ! J’ai toutes les images dans la tête, je me régale déjà d’avance à l’idée de voir de si belles choses !

Je disais qu’il me manquait une motivation pour partir en vacances, alors merci Bérénice !

Dès que j’ai raccroché, je rêve à mon tour et je n’ai qu’une hâte, partir au plus vite !

Turin3.jpg