ardoise.jpg

Puis voilà que pour la 2ième fois, dieu sait pour quelle raison, je suis de nouveau sur le profil d’Adela et je me souviens ! Oui ce joli prénom espagnol, je ne l’ai pas oublié, ni son nom d’ailleurs (elle a mis son nom de jeune fille et son nom actuel). 

Adela ? Une jeune fille mince et souriante avec une longue chevelure brune. Plutôt agréable, pas spécialement bavarde, mais pas non plus effacée. J’essaye de faire superposer l’image d’hier avec celle d’aujourd’hui : Adela, une femme mince avec une épaisse chevelure auburn (sûrement qu’elle a les cheveux blancs). Souriante et agréable.

Adela ne faisait pas partie de ma bande (les choses se répètent) elle était baba cool et j’étais coquette, (façon distinguée de dire que j’étais paillettes et jupette).
Ma meilleure amie Nathalie était une brune teinte en blonde et maquillée comme un camion volé ! Mais ces souvenirs là sont des souvenirs de 3ième. Tout le monde parlait un peu à tout le monde, nous étions relativement tolérants. De toutes façons, je n’ai jamais eu d’ennemis !

Si Adela avait été un mauvais souvenir, ou le souvenir d’un fantôme comme il y en avait tant, je me serai arrêté là. Oui je vois qui c’est !  Mais je n’aurais rien fait !

Car l’école (au sens large) ne m’a pas laissé de souvenir impérissable, si ce n’est celui d’un ennui chronique. Je n’ai pas de supers souvenirs, pas eu de super bande de potes. Comme tout le monde j’ai du rester en contact un an ou deux avec une amie de classe, enfin essayer de rester en contact, pour j’ai laissé tomber ensuite !

Je ne suis ni sur Potedavant, ni sur Trombimétruc, je ne cherche personne, j’estime que “si on est pas resté en contact, c’est qu’on a plus rien en commun”. Je n’ai pas mis mon nom de jeune fille sur Face de bouc, de toutes façons j’ai eu deux noms et j’ai occulté celui de la première partie de ma vie.

J’écris donc à Adela pour lui dire que nous avons du être dans la même classe, je lui parle d’un détail très précis, une robe à smock que nous avons faite en cours de couture.

Elle me répond. Elle ne se souvient pas de moi, me dit qu’on a du être en même temps au lycée, et me dit en quelle année elle y était ! Très fort je n’en sais rien, et je ne sais pas trop compter ! Par contre je suis sûre qu’elle se trompe, je ne me souviendrai pas d’elle si on était pas dans la même classe !
Nous décidons d’en reparler la prochaine fois !

Quand je revois Adela, elle est bien d’accord pour admettre que j’ai raison, nous étions dans la même classe. Il est clair que j’ai exécré l’école, je me souviens de quelques prénoms, mais je suis incapable de trouver un seul nom de famille, malgré ma mémoire d’éléphant, par contre je souviens d’une foule de détails !

Adela me dit qu’elle non plus ne cherchait pas les potes d’avant, mais qu’un garçon de la classe, Cricri, dont je me souviens très bien, l’a retrouvée sur Face de Bouc. Il est “à fond dedans” et il connaît presque les feuilles de présence de l’école. Elle me cite plusieurs noms. je me rappelle de beaucoup : oui c’était la chef de classe. Elle me dit qu’elle a eu des contacts avec plusieurs. Certains noms ne me disent rien du tout. Moi je me souviens de personnes qu’elle a oublié. Adela a été en contact avec mon amie de l’époque Nathalie. Elle ne se souvient pas de moi, mais se souvient que Nathalie était toujours avec une brune. 

Aucune de nous n’a retenu les noms des profs, et nous n’en avons connu aucun qui sorte du lot, alors que je rappelle de certaines institutrices, et d’autres prof plus tard.

J’étais timide, lui dis-je, quoique ça commençait à se dérider un peu. Mais j’imagine facilement le contraste avec la Louisianne que tout le monde connaît, organisatrice des soirées dansantes !

Ce qui m’amuse aussi, c’est d’avoir eu pendant une trentaine d’années les cheveux courts, et de retrouver fréquemment ces derniers temps, des gens qui m’ont connu avec une longue chevelure brune !

Ça me fait drôle quand je pense à tous ces gens que nous avons évoqué ! Drôle d’imaginer qu’ils approchent la cinquantaine, voire plus, il y avait un paquet de redoublants ! On en parle comme si c’était hier, Adela pour moi est une jeune femme, et pourtant nous avons une longue vie derrière nous, mariage, enfants, divorce sûrement. Sans doute parce nous sommes à l’âge où nous sortons de nouveau.

Adela propose un dîner des anciens. Pourquoi pas ? Je me dis aussi que même les plus timorés sont devenus des gens sociables qui ont des choses à dire, la maturité fait tomber les cloisons, d’ailleurs Adela n’est plus une baba cool, nos look sont similaires !

Mais il y a de grandes chances pour que les conversations s’épuisent très vite, bien sûr !

De repenser à tout ça, penser à des lieux et des gens auxquels je n’ai jamais pensé, me donne l’impression d’aborder un drôle de monde. Je me dis que je vais sûrement en rêver cette nuit, vu que j’ai fait ressurgir de lointains souvenirs !

Et puis je me dis que je suis une autre, et plutôt contente d’être une autre ! La chenille est devenue papillon, la preuve : même pas peur de les rencontrer !