Quelques mois de bonheur. La vie est belle. Didou emmène Gilbert voir sa mère sur la côte. Elle part en croisière avec son frère, sa femme et Gilbert. Gilbert fait partie de la famille, Didou est ravie.

Hélas l'embellie est de courte durée. Monsieur "rupture en douceur", a gardé le contact avec Officielle, partie en Bretagne. Et voilà qu'Officielle, après quelques mois d'exil, écrit à Gilbert pour lui dire qu'elle déprime, qu'elle s'ennuie etc...

Pas grave, s'écrie le preux chevalier bigame, tu n'as qu'à revenir à Paris, chez moi bien sûr !

Didou, doit réintégrer son appartement ! En fait elle aurait du s'en débarrasser ! Comment aurait fait le preux chevalier ?

Elle est furieuse, mais pas assez ! Pour moi ç'aurait été clair et net : cette fois ci la coupe est pleine, adieu bonhomme et je veux plus jamais te revoir, non non même pas en ami...

Didou a toujours une excuse, oui je le quitte, mais on a prévu un voyage, si il n'annule pas, on le fait et je le quitte après ! Oui mais non, ya une invitation chez machin, le 13, on devait y aller ensemble !

Le crétin n'annule pas ! Ils partent ensemble, tout en sachant qu'ils se quittent après, bonjour l'ambiance ! Car Officielle, a bien sur posé ses conditions : je reviens, mais tu ne vois plus jamais ta maîtresse ! Ce qui parait la moindre des choses !

Didou finit donc par le quitter... Quelques mois. Et bien entendu il la relance, et bien entendu elle craque.
Et bien entendu Officielle se doute vite de quelque chose...

Roselyne, Damien, le frère de Didou et moi,  nous accordons tous à dire qu'il n'y a rien à faire : Gilbert est un mou qui ne veut pas prendre de décision, Didou ne le quittera jamais alors que c'est tout ce qu'il mérite !

Un jour je me suis retrouvée à déjeuner à la cantine avec Gilbert et Didou. Je n'ai jamais tenu à le rencontrer, je l'ai tout au plus croisé quelquefois.
En réalité je dois me retenir de l'étriper... Bon là, nous avons parlé de choses et d'autres, bien sûr pas du sujet brulant ! Vu la différence d'âge et le côté vieille France de Gilbert, je ne risque pas d'être tentée de lui voler, chacun ses goûts, je l'ai dit les Jules de Didou, pas mon genre !

Chose incroyable, après Didou m'a fait une mini scène de jalousie ! J'avais été trop gentille, trop intéressante avec lui ! Je lui ai répondu que je n'avais aucune envie de séduire Gilbert et qu'au contraire je m'étais retenue de l'étriper, de l'agresser, de lui parler sans détour ! L'intuition et Didou ça fait deux !

Un jour c'est au tour de Didou la carpette de fouiller. Elle trouve une lettre de Gilbert adressée à Officielle. Une lettre enflammée, poétique... Elle comprend que le tombeur grisonnant,  n'a jamais cessé d'entretenir deux flammes en parallèle. Lorsque Officielle était loin, il devait ménager la chèvre et le chou, tout en se gardant une porte ouverte !

Un jour une amie de Didou qui était dans le même cas, lui explique ce qu'elle a fait : les deux femmes, épouse et maîtresse se mettent d'accord, se pointe devant l'infidèle et lui disent : choisis !
Dur mais efficace !

Au bout de dix ans de double vie, Gilbert ne l'a pas volé !

Seulement voilà, Officielle et Didou parlent, mais lui se cache derrière un lâche silence.

Officielle :
Gilbert m'a dit qu'il voulait finir sa vie avec moi ! C'est fini pour toi.
Surprise de Didou : ce n'est pas ce qu'il me dit !
Officielle : mais pourquoi tu ne laisses pas tomber ?
Didou : mais je l'ai quitté au moins 3 fois, c'est lui qui revient me chercher !
Surprise d'Officielle !
Didou : lui et moi, on en parle ! Vous en parlez tous les deux ?
Officielle : moi j'essaye de parler, mais Gilbert est un mur !
Surprise de Didou... Pour finir elles se tournent vers le valeureux chevalier. Bon alors tu décides quoi ?
Gilbert :  je ne vais pas me faire moine !

Courageuse réponse ! Je ne sais pas comment elles font pour ne pas le lyncher sur place ! Didou leur dit :
- bon ben, parlez entre vous, après tout vous vivez ensemble, débrouillez vous !

Un jour elle me racontera une chose étonnante :

Gilbert avait connu sa première femme et Officielle en même temps. Il avait du hésiter ce crétin, et en avait épousé une, et eu des enfants. Officielle fait de même, se marie, a des enfants. Des années plus tard Gilbert revoit Officielle, et lui qui avait hésité entre les deux, doit se dire pourquoi pas les deux ?
Il commence une double vie, jusqu'à ce que son épouse s'en rende compte et le quitte. Il reste monogame quelques temps (enfin c'est ce qu'il dit) puis rencontre Didou....

10 ans que j'écoute Didou ! Elle me dit encore "si si ça évolue je t'assure".
Elle me dit que ses sentiments pour lui sont de plus en plus fort alors que la source devrait être tarie depuis longtemps !

Gilbert veut toujours quitter Officielle, mais en douceur ! Si après 10 ans à porter les cornes, elle a encore besoin d'être ménagée, bonjour l'excuse...

C'est ainsi. Didou a compris que je n'ai plus envie d'en entendre parler. Que miser sur le mauvais cheval, ça se comprend, mais on se reprend !  Elle sait que je la trouve lâche et soumise, et je pense qu'elle a déjà raté d'autres occasions, et qu'elle se ferme à d'autres rencontres à venir !