117146431

Vous êtes dans un bureau en face d’une personne compétente ou supposée l’être.*
Elle s’intéresse à votre problème ou à vos problèmes, et pour ce faire, vous pose plusieurs questions. Soit c’est spontané, soit elle remplit un questionnaire conçu dans ce but.

Vous êtes plutôt contente. Enfin on se penche sur votre problème, enfin on vous pose de vraies questions et on va vous donner une solution. 

Seulement voilà, après les choses se gâtent. Car la solution arrive. LA SOLUTION ! Et pas les solutions.

Plein de questions mais une seule réponse !

Mais vous allez comprendre tout de suite :

La nutritionniste à qui je dis que je ne cuisine pas, enfin je veux dire que je ne fais pas de plats compliqués pour tous les jours, donc inutile d’essayer de me vendre des super recettes à l’aspartam.
Si le premier jour elle fait semblant de tenir compte de ce que j’ai dit, très vite j’ai droit au discours, déjà entendu chez les Regardeurs de Poids : cuisinez le week-end plusieurs plats que vous congèlerez pour la semaine !

C’est cela oui !

Idem pour l’amie qui dit que c’est son mari qui fait les courses et la cuisine, alors oui elle lui dira ce qu’il faut manger, mais non elle ne va pas se mettre à faire les repas. Mais 2 semaines après, la dame a oublié (c’est si rare) et lui ressort le même discours qu’à moi.

Pire encore chez la vendeuse de poudre, enfin celle qui vend des repas de régime liquide, les mêmes que chez Carouf, sauf que là il y a un semblant de suivi.
Et la première fois, vous avez droit à tout un questionnaire. Plein de questions pour quoi faire ? Puisqu’il n’y aura qu’une seule réponse : mon programme est le meilleur, signez là, ça fera un total de 25 000 euros, vous pouvez payer en plusieurs fois… Bon je mets n’importe quoi comme prix, ce n’est pas le sujet.

Idem avec le conseiller de la Poste Bancale qui s’improvise conseiller financier et veut toujours vous voir chaque fois que vous touchez un gros chèque. Même si vous lui dîtes que c’est l’argent de la vente de votre appart et que vous signez pour un autre dans 3 jours.

Il vous pose des tas de questions, que voulez vous faire, avez vous prévu une assurance-retraite, sur la vie, sur les accidents ? Combien pouvez-vous épargner par mois ?
Non je veux tout claquer en voyages, et je ne suis pas la fourmi, mais la cigale sa voisine !

Bref après s’être intéressé à vous, il a ses petits dépliants tout prêts à servir : placement sécurisé, assurance machin le tout estampillé Poste Bancale. SA solution, la seule !

Ça me fait toujours penser au capitaine Haddock : la seule assurance que je n’ai pas, c’est celle contre les casse-pieds ! Très poli en plus !

Même scénario chez ceux qui s’improvisent conseillers en patrimoine, suite aux lois LARNAQUE-PARTICULIERS, et DE-MÊCHE-PROMOTEUR.

En gros ces lois vous encouragent à acheter un appartement ou mieux 10, pour les louer, en vous faisant miroiter une économie d’impôts (tu parles Charles) un revenu régulier (mes genoux) et un bon placement (en préfabriqué).

Solution idéale, car si il n’y a pas assez de logements locatifs en France, autant que ce soit les particuliers qui pallient ce problème.

Bref un super conseiller en patrimoine (un promoteur qui a embauché un juriste) vous pose des tas de questions et vous propose une super solution : LA solution !

Comme l’a dit ” dans le poste ” un vrai conseiller en patrimoine : ils posent les mêmes questions que nous, mais ne vous propose qu’une solution. Alors qu’on devrait pouvoir dire : je ne veux pas mettre tous mes œufs dans le même panier, alors proposez moi DES solutions et je choisirai. Et laissez tomber la loi LARNAQUE-PARTICULIER et DE-MÊCHE-PROMOTEUR !

Idem avec les lélé-conseillers, sauf que je leur raccroche au nez. Mais pourquoi vous n’êtes pas propriétaire ma petite dame, je vais vous poser quelques questions, nous allons trouver LA solution !

Idem avec tous les vendeurs de tout ce que vous voulez. Ils vous embobinent avec un questionnaire sur la lecture (Mange-Loisirs) et essayent de vous vendre une encyclopédie.

Comme j’ai suivi les cours de psycho de mon école de commerce (les cours les plus intéressants d’ailleurs), quand j’étais jeune et que je me faisais encore avoir en répondant à des questionnaires ou en ouvrant la porte à un marchand d’aspirateur, j’appliquais la technique du ” dénoncez le piège ” plutôt que de répondre à la question :

- Vous ne voulez pas acheter mon super aspirateur ? Vous aviez l’air intéressée tout à l’heure !

- Pas du tout ! C’est vous qui êtes malhonnête ! Vous me dites que vous faites une étude de marché sur un prototype, je vous réponds honnêtement et maintenant vous voulez me le vendre !

Il y a eu pire et vous connaissez sûrement, la vente pyramidale, les parrainages and co. Je me souviens d’être allée assister à une de ces réunions avec un amie (sans savoir où j’allais). J’étais estomaquée par ce discours ” limite secte “.
C’est tout juste si la dame ne nous disait pas que son couple allait mieux, ses enfants aussi depuis qu’elle vendait de la lessive à ses amies dans son salon !

Maintenant je me méfie aussi des questionnaires. Je veux bien répondre à vos questions, si vous avez DES solutions à me proposer.
Et pour le cas de la nutritionniste : d’accord votre méthode est bien, vos conseils sont bons, mais adaptez la à moi !
Non je ne vais pas passer mon samedi à cuisiner !
Je cite ce cas, car c’est le seul qui me vient à l’esprit, où il y a quand même une solution, une vraie méthode derrière.

Mais je me demande parfois si ce n’est pas un mal du siècle, là aussi : même si on a sous les yeux un questionnaire avec des cases à remplir, on n’écoute pas vraiment l’autre

*Je précise qu’il ne s’agit pas d’un médecin.