C'est à la fin de l'année, mais j'y pense déjà ! D'ailleurs je n'ai pas tort, apparemment, les meilleurs plans ont une liste de réservation jusqu'à décembre !

Première difficulté : pas en ville ! Surtout la mienne, où à 2 heures du matin, le DJ dit "bonne nuit les petits", même si vous avez loué la salle une fortune ! Bien sûr que la plupart des gens vont se coucher à cette heure là, en tout cas à peine mariés, et dès le premier enfant, on note un changement notoire chez les amis de longue date ! Mais ce n'est pas une raison pour les mettre dehors, et puis il reste toujours un noyau dur, ma tribu en premier lieu, plus quelques irréductibles gaulois... euh non !
La ville c'est non aussi, à cause des problèmes de stationnement ! Aller à une fête et tourner en rond pour trouver une place, sans compter qu'au retour, après une bonne soirée, marcher 20 minutes pour trouver sa voiture, ça gâche le plaisir !

Deuxième difficulté, même si ma tribu ça fait déjà 19 personnes, je n'ai pas un carnet d'adresses à rallonges. Si je compte large, ça fait 35 personnes, mais j'en doute, beaucoup ont une petite étoile à côté de leur nom, ce qui signifie dans mon langage perso : "pas sûr du tout". Donc on pourrait se retrouver à 19 euh non quand même pas disons 25 ou 30 ! Or d'après mes voyages sur Internet, beaucoup de restos proposent des salles à partir de 50 personnes !

L'idéal :un hôtel restaurant, ou un gîte assez grand pour faire la fête et héberger des gens pour la nuit.
Si l'hébergement n'est pas possible, je me rabattrais sur un resto sympa, mais je trouve ça mieux que les gens n'aient pas à s'inquiéter de souffler dans le ballon. Tiens en passant, j'ai soufflé un dimanche matin à 5 h 30, en allant chercher Artémis, autant vous dire que je sortais de mon lit et que j'étais complètement bourrée hihi !

Je regarde un peu partout, avec une préférence pour les Yvelines, la grande banlieue, la campagne, c 'est toujours plus agréable ! Je veux bien même quitter l'île de France, mais dans ce cas plutôt un gîte que l'on puisse faire un repas le lendemain midi !

À vrai dire c'est la formule que je préfèrerais : c'est comme si j'avais une grande maison de campagne où je reçois tout le monde !

Certains lieux très jolis sont tentants, bel hôtel restaurant de charme, dans lieu touristique, sauf que les prix font un peu peur ! La vallée de Chevreuse par exemple !

Dernière difficulté, j'aimerai bien que ça change un peu ! Qu'on s'en souvienne ! Le repas c'est sympa, danser j'adore ça, mais j'aimerais un peu d'originalité ! Les gens qui m'entourent ont tous, sûrement, connu des tas de réceptions, mariages, communions etc... Là j'aimerais quelque chose d'original...

Soit le lieu, une péniche, une grotte, un wagon...

Ou alors un thème (non pas karaoké, je déteste !), soirée casino par exemple, avec la possibilité de danser pour ceux qui veulent. Ou encore un week-end touristique avec une visite possible d'un lieu. Ou soirée spectacle ! Bon là je sens que l'addition va monter ! On peut faire simple avec soirée déguisée, mais il faut que tout le monde joue le jeu !

Si d'ici là vous trouvez des idées !