J’adore faire des nouvelles découvertes musicales !
Et je dois dire que Marc m’a gâtée, autant de petits cadeaux minuscules qui tiennent sur une clé USB, autant de surprises !
Il arrive que j’entende une chanson dans une publicité, ou plus courament dans une série (vous connaissez mon addiction aux séries). Dans ce cas vive le progrès et merci Chazamme !
Avant j’allais sur des forums spécialisés dans les séries pour demander qui connaissait la chanson passée dans l’épisode 322 de la saison 1830 de la série MachinChose. Bien entendu les chiffres c’est une blague !
Un peu comme lorsque je découvre un nouvel auteur de livres, lorsque je découvre un nouveau groupe ou un nouveau chanteur, j’ai envie de tout savoir, je lis les infos sur l’artiste, j’écoute tous les albums.
Je dis ” nouveau ” mais je veux dire ” nouveau pour moi “. Car je peux très bien découvrir des groupes des années 60, parfaits pour ma compil tubes anglais ou slows anglais, ou d’autres des années 70, 80 en me demandant comment j’ai pu passer à côté. La réponse je la connais pourtant : j’étais trop jeune ou trop mère de famile, et l’accès à la musique n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Les télés et radios ne diffusaient pas tout et à moins de lire des magazines spécialisés ou d’avoir des copains très branchés, difficile de tout connaître.
Un cousin à moi pourtant musicien et prof de guitare et de batterie me disait que même lui ne pouvait pas tout connaître.
Là j’ai eu de bonnes surprises et c’est plutôt récent, c’est de découvrir des chansons dans les livres. Là aussi bien sûr j’ai bien vite noté le titre et sorti mon téléphone. J’ai peut-être eu de la chance, mais je ne suis pas tombée sur des morceaux qui m’ont donné envie de fuir. J’imagine que les auteurs choisissent de citer des titres qui vont faire l’unanimité ou presque !
Il y a quelques jours j’ai fait une re-découverte. J’avais déjà entendu cette chanson rétro dans une série. Il s’agissait d’une intrigue qui se passe dans les années 60. Je n’avais pas éprouvé à l’époque le besoin de noter le titre. Mais là, alors que la série repasse pour la 7ième fois environ et que je zappais sans fin (pour finir par éteindre la télé comme souvent) j’ai entendu de nouveau cette chanson et j’ai voulu la garder dans Dix-heures.
D’habitude je garde mes secrets, mais là je veux bien partager, petits veinards !