À une époque, je m’étonnais de voir des gens marcher dans la rue en parlant dans une petite boîte noire.

Puis il y a eu l’époque  ” écouteurs ” le plus souvent cachés, donc les gens parlaient tout seuls dans la rue.
Je me souviens de ma grand-mère qui disait d’un voisin : il n’est pas bien dans sa tête, il parle tout seul dans la rue !

Aujourd’hui la mode est de tenir son portable à plat devant la bouche,  à hauteur du menton, comme un plateau (ils pourraient d’ailleurs faire fonction de plateau vu leur taille).
Puis parfois le plateau est plus bas encore, dans ce cas le haut parleur est activé et vous pouvez entendre les questions et les réponses.

Il y a ceux qui téléphonent en voiture avec le BlouTousse. Ma voisine est de celles là, quand elle se gare au parking de l’immeuble, elle continue sa conversation et la voix de sa mère, une dame âgée, résonne dans le parking.

Parfois c’est au feu rouge, qu’une voiture devient un haut parleur, vous entendez plus l’interlocuteur (les hauts parleur sont dans les portières) que l’habitant du véhicule.

Le monde est fou ma pauvre Lucette !

Je dois être ringarde. Si je téléphone en dehors des endroits confortables et discrets (chez moi, au bureau voire dans la voiture à l’arrêt) c’est que je n’ai pas le choix.
Donc urgence !  Et encore ” je suis dans la rue, dans le train je te rapelle dès que je suis chez moi “
Si, si on peut le dire, ce n’est pas interdit !

Non seulement mes conversations ne regardent personne, mais je n’ai pas envie de déranger.

La petite boîte noire est un progrès, c’est indispensable. Mais point trop n’en faut !