livre.jpg

Avec Beig­bei­der !

Il y a long­temps, j’avais offert 99 F à mon père, sans le lire aupa­ra­vant, gros­sière erreur. Avec mes parents, et sur­tout avec ma mère main­te­nant, je n’offre jamais un livre sans le lire avant, ou sans être sure de l’auteur. Mar­tine a hor­reur des scè­nes éro­ti­ques, du glau­que, du trash, du poli­ti­que­ment incor­rect. Un crime un rien san­glant la cho­quera moins qu’une scène un peu osée.

Mon père avait été pro­fon­dé­ment dégouté par cer­tai­nes scè­nes du livre, et moi aussi en le lisant ensuite. Quand aux rares fois où j’ai aperçu Fré­de­ric Beig­be­der à la télé, j’ai bien vite zappé. Je n’ai jamais essayé d’en lire un autre, j’aurais peut être du.

Athéna avait vu 99 F au cinéma, et d’après ce qu’elles m’a raconté, ils ne sont pas allés aussi loin dans le film que dans le livre, heu­reu­se­ment.

Mais voilà qu’elle avait lu “Un roman fran­çais” et vou­lait abso­lu­ment que je le lise. Elle insis­tait en me disant que ça n’avait rien à voir avec 99 F. Le jour de mon anni­ver­saire, elle m’a laissé le livre, en me disant très clai­re­ment que j’avais inté­rêt à le lire, d’ailleurs elle avait corné des pages.

Donc je le mets sur le haut de la pile de tous ceux que j’ai déjà à lire, ouf ! Alors que j’ai déjà pro­mis à Cal­pur­nia de lui dire ce que je pense de celui qu’elle m’a offert à mon anni­ver­saire, à Dona­tien de lui dire ce que je pense de celui qu’il m’a con­seillé, à Denis de lui dire ce que je pense de (chut c’est le sujet d’un pro­chain billet !)

Mais bien vite, je suis prise par l’his­toire et je ne le lâche pas. Je com­prends que ce qui a émue ma fille dans ce livre, les pages cor­nées (l’absence du père, le divorce) et je suis atten­drie par ce petit gar­çon, par ce por­trait tout en nuance. Même lui sem­ble dire que ce livre est un tour­nant dans sa vie, dans sa façon d’écrire.

Inté­res­sante des­crip­tion d’une cer­taine bour­geoi­sie d’avant 68, beau­coup de nos­tal­gie avec les noms de bon­bons aujourd’hui dis­pa­rus, des chan­sons et des grou­pes de musi­que, des livres, des séries télé.

Je ne lirai peut être pas les livres pré­cé­dents, mais sure­ment les sui­vants !

Un roman fran­çais - Fré­dé­ric Beig­be­der

Et Athéna était ravie de me faire chan­ger d’avis !