Avec Beigbeider !
Il y a longtemps, j’avais offert 99 F à mon père, sans le lire auparavant, grossière erreur. Avec mes parents, et surtout avec ma mère maintenant, je n’offre jamais un livre sans le lire avant, ou sans être sure de l’auteur. Martine a horreur des scènes érotiques, du glauque, du trash, du politiquement incorrect. Un crime un rien sanglant la choquera moins qu’une scène un peu osée.
Mon père avait été profondément dégouté par certaines scènes du livre, et moi aussi en le lisant ensuite. Quand aux rares fois où j’ai aperçu Fréderic Beigbeder à la télé, j’ai bien vite zappé. Je n’ai jamais essayé d’en lire un autre, j’aurais peut être du.
Athéna avait vu 99 F au cinéma, et d’après ce qu’elles m’a raconté, ils ne sont pas allés aussi loin dans le film que dans le livre, heureusement.
Mais voilà qu’elle avait lu “Un roman français” et voulait absolument que je le lise. Elle insistait en me disant que ça n’avait rien à voir avec 99 F. Le jour de mon anniversaire, elle m’a laissé le livre, en me disant très clairement que j’avais intérêt à le lire, d’ailleurs elle avait corné des pages.
Donc je le mets sur le haut de la pile de tous ceux que j’ai déjà à lire, ouf ! Alors que j’ai déjà promis à Calpurnia de lui dire ce que je pense de celui qu’elle m’a offert à mon anniversaire, à Donatien de lui dire ce que je pense de celui qu’il m’a conseillé, à Denis de lui dire ce que je pense de (chut c’est le sujet d’un prochain billet !)
Mais bien vite, je suis prise par l’histoire et je ne le lâche pas. Je comprends que ce qui a émue ma fille dans ce livre, les pages cornées (l’absence du père, le divorce) et je suis attendrie par ce petit garçon, par ce portrait tout en nuance. Même lui semble dire que ce livre est un tournant dans sa vie, dans sa façon d’écrire.
Intéressante description d’une certaine bourgeoisie d’avant 68, beaucoup de nostalgie avec les noms de bonbons aujourd’hui disparus, des chansons et des groupes de musique, des livres, des séries télé.
Je ne lirai peut être pas les livres précédents, mais surement les suivants !
Un roman français - Frédéric Beigbeder
Et Athéna était ravie de me faire changer d’avis !
11 réactions
1 De Galstar - 18/01/2010, 00:18
Il m’est arrivé l’année dernière d’offrir un livre qu’on m’avait recommandé mais que je n’avais pas lu. Je ne l’ai lu que plus tard et quand c’est arrivé, ça a été une vrai claque tellement le livre était chaud. Je comprend que la personne à qui je l’ais offert ne m’en ai pas reparlé ensuite et je n’aurai pas osé l’offrir si j’avais su. Mais en fait je suis vraiment heureux de l’avoir fait. :D
Sinon, j’ai vraiment du mal avec les romans français.
2 De Gilsoub - 18/01/2010, 01:04
Outre le fait que tous ce que j’ai lu de lui jusqu’ici, était absolument sans intéret, aussi bien au niveau histoire qu’au niveau stylistique, et que de plus le personnage m’horripile au plus haut point, jusqu’à vouloir justifier le fait qu’il se droguent parce qu’il était célébre, je pense que je ne suis pas pret de le relire. Et j’avoue que son prix m’a laissé plus que réservé sur le devenir de la litérature française… mais bon, c’est vrai que l’on porte aussi au nu des Welbecque qui n’ont pour seul talent que de créer le scandale à chaque sortis de livre… Et puis un pays qui finis par prendre à l’académie française un Valery Giscard Destin, c’est sur que Begbédé, finalement…
3 De Louisianne - 18/01/2010, 09:31
♥ @Galstar :Comme je l’ai dit, il vaut mieux être sur de l’auteur pour offrir un livre sans le lire ! Sinon j’ai moins de mal avec les romans français qu’avec les films français !
4 De Louisianne - 18/01/2010, 09:37
♥ Gilsoub : Ce livre est un peu un mea culpa, cela ne veut pas dire que le personnage va me plaire la prochaine fois que je le verrais à la télé ! Et je ne vais pas en lire d’autres, je crois !
Quand aux “prix” ils n’ont jamais été un critère dans le choix de mes lectures, heureusement !
5 De Calpurnia - 18/01/2010, 13:12
Auteur de je ne connais pas… A découvrir donc ?
Généralement comme toi, je ne me fie pas aux prix, ni même à l’auteur quand j’ai l’occasion de le voir à la télévision (ceci assez rarement)…
En effet, certains auteurs dont j’adore l’écriture, me sont apparus un beau jour comme vraiment puants, donc, j’évite les émissions littéraires, pour ne pas trop perdre mes illusions…
6 De Louisianne - 18/01/2010, 13:54
♥ Calpurnia : Moi je regrette le temps où il n’y avait pas de photo de l’auteur derrière les livres ! J’ai ainsi longtemps imaginé qu’Agatha Christie était une belle jeune fille !
7 De Galstar - 18/01/2010, 15:27
Pareil pour moi, pour Agatha Christie j’ai toujours eu en tête l’image de la jeune fille d’un livre que j’ai lu enfant (Tom et le jardin de minuit). Après toutes ces années, cette image persiste encore.
8 De Calpurnia - 18/01/2010, 17:30
Pour moi, petite, c’était un auteur certes, mais très jeune et très remuante.
Car j’entendais “tagada Christine” !
Je l’avais oubliée dans ma liste d’histoires de gosses !
9 De tilleul - 18/01/2010, 18:50
Je ne connais pas… Et comme toi, j’ai une pile impressionnante qui m’attend… Et j’ai encore des chèques à échanger contre des livres… Enfin si je tombais dessus, peut-être…
10 De Louisianne - 18/01/2010, 19:04
♥ Galstar : Moi aussi l’image persiste, mais moi c’est plutôt une belle jeune fille en crinoline, habillée en rose avec des rubans, très “Autant en emporte le vent”
♥ Calpurnia : Tagada Christie ! C’est trop mignon !
11 De Louisianne - 18/01/2010, 21:03
♥ Tilleul : Ton com a du arriver pendant que je répondais ! J’adore avoir une pile de livres d’avance ! Je suis perdue quand je n’en ai plus !