balco.jpg

Commençons par un court préambule dont j’ai le secret ! J’en entends qui se gaussent !

Je vous ai raconté, brièvement, et vous avez lu en diagonale, qu’Athéna et Jim avaient gardé pendant les vacances un énorme et adorable chien…
Il n’aura pas de pseudo, car Athéna refuse que je débaptise ses animaux, donc il s’appelle Balco !

Mais reprenons les choses dans l’ordre, personne ne m’a demandé ce qu’était devenu Whisky, le bébé qu’Atnéna et son ex, Martin avaient adopté. Hélas le pauvre est mort des suites d’une maladie de l’intestin. Cela s’est passé à la Sauvageonne, alors qu’Athéna devait le garder pour les vacances, ce qui risquait de provoquer un pugilat familial, mais bien entendu la désobéissante Athéna était soutenue par sa mère indigne. Martin a appelé Athéna d’abord pour lui dire qu’il retardait ses vacances, donc la garde de Whisky car il était chez le vétérinaire, il souffrait de la chaleur. Puis ensuite il a rappelé pour dire que le chien restait en observation, qu’il serait opéré. Et finalement la mauvaise nouvelle est tombée.

J’ai trouvé mes deux filles en larmes sur le lit dans leur chambre à la Sauvageonne, et j’ai pleuré moi aussi. Moi qui n’ai jamais voulu d’animal et qui ne suis pas attirée par les chiens !

Ensuite j’ai écrit à Martin car je savais combien il était attaché à son chien. Il en avait un autre, comme ma fille il aura toujours un chien, impensable pour moi, mais bon !

J’avais pensé faire un billet en hommage à Whisky, mais le temps a passé, et puis c’est mieux comme ça !

Athéna tenait à récupérer la couverture sur laquelle avait dormi son bébé, c’est ainsi qu’elle a revu son ex, accompagné de son nouvel amour aussi différent de Martin qu’un cerf peut l’être d’un étalon. C’est nul ? Je sais, mais au moins j’ai choisi deux animaux nobles et pas un cochon d’inde et un  lapin russe !

Fin du préambule !

Cette année quand Athéna m’a dit qu’elle devait garder une semaine le chien d’une copine, j’ai dit oui bien sûr, je dis oui souvent !
Il n’y avait plus personne de la tribu à la Sauvageonne, juste la famille Martine, Artémis, Jérémy et moi. La semaine de garde n’a toujours pas pris fin à ce jour de novembre, mais c’est une autre histoire…

Je m’attendais à un chien moyen, il est énorme ! Martine terrorisée, part se cacher dans sa chambre, et menace de rentrer chez elle, mais vu qu’elle ne conduit pas et que c’est ma voiture, personne n’a peur !

Je dis à ma fille : mais pourquoi tu ne m’as pas dit qu’il était si gros ? Tu avais peur que je dise non ?

- Je n’en savais rien !

Heureusement il s’avère que le chien est très calme, bien plus gros que Whisky, mais plus calme. Il ne saute pas sur les gens, n’aboie pas sauf en cas de force majeure, il s’assoit et dort tranquille, n’essaye même pas d’effrayer mon chat !

Martine rassurée finit par sortir de la chambre. Jim semble adorer le chien, bref tout se passe bien. Et quand Athéna va faire son footing, je n’ai pas peur qu’on l’embête !

Nous avons changé le liner de la piscine, après 20 ans de bons et loyaux service ce qui aurait du être fait depuis longtemps. Cela nous a coûté un bras, donc pas question que Balco ne tente de se baigner.  Il devient comme fou quand il voit ses maîtres dans l’eau. Une fois il est tombé, et je me suis mise à hurler sur ma fille :
Sors le de là ! Le liner, il va l’abîmer, c’est dégoûtant, pas de chien dans la piscine, c’est pas hygiénique !

Un chien ne sait pas se servir d’une échelle, et la margelle est glissante, sans aide, il ne peut pas sortir, Jim est obligé de plonger et de lui pousser le postérieur tandis qu’Athéna lui attrape les pattes de devant, et que je surveille de près ses griffes, terrorisée à  l’idée que le liner ne soit percé !

Heureusement ce n’est arrivé qu’une fois.

Un matin Athéna et Jim sont partis faire des courses à Petite Colline. Jérémy est parti travailler, il travaille dans une ferme pour l’été. Artémis dort encore. Martine vient vers moi affolée :

- Louisianne, il y a un gros chien noir dans la piscine ! 

Un chien, quel chien ? Balco est parti avec ses maîtres et nos plus proches voisin sont sur une autre colline ! Je me dirige dans la piscine sans trop y croie et j’entends un bruit énorme comme si mes neveux étaient tous dans l’eau en train de faire des vagues et d’éclabousser !

Ce n’est pas un, mais deux chiens qui nagent ensemble dans la piscine et essayent de sortir ! lls ne sont pas si gros que ça, le genre setter, noirs tous les deux avec un collier rouge !

Quelle horreur ! Que faire ?

Et c’est là que les ennuis commencent, non ?

chiens_noirs.jpg