fauteuil_louisianneJe reçois un mél ce matin : Voilà c'est fini... Au moins je suis fixée, mais quand même ça me fait ...

Mon cœur a fait un bond à la lecture de ce mél de mon Athéna.

Ce n'est pas la fin du monde. Ça faisait quoi 3 semaines, deux...

Non ce qui a été le plus dur à vivre c'est l'étendue de la lâcheté de (certain) mâles... Pas de nouvelles !
Oui il y a pire que ceux qui rompent par mél, par sms, par lettre : il y a ceux qui font le mort,  ne répondent plus au téléphone etc...
C'est vrai que ça a toujours existé (même avant les portables, les sms)
Mais c'est insupportable !
Bien sûr qu'elle le voyait venir... Plus distant, changeant...
Elle lui avait même dit que si il voulait arrêter qu'il le dise !

Puis il repart dans Grande ville du sud et là plus de nouvelles.
Le premier jour c'est un cri dans la cuisine : "Maman", elle pleure et je la console.
Pas une copine n'a répondu à son appel... Il y en avait une qu'elle a visiblement dérangé, et l'autre absente.
- je n'ai personne à qui en parler !
- si tu as ta vieille mère !
Je passe plusieurs jours à la consoler, à lui dire de patienter, de ne pas le harceler. À l'écouter me raconter des détails,  ou se faire des films...
Plusieurs jours à regarder ses yeux verts se remplir de larmes, Artémis est partie chez son père quelques jours, alors je suis en tête à tête avec ma blonde.
Elle m'appelle au bureau, m'envoie des sms : appelé, laissé message, réponds pas..
Il lui envoie tout de même un sms laconique du style : "je vais bien", histoire d'avoir la paix sans doute. Lui qui, contrairement à ses prédécesseurs, semblait préférer le téléphone aux SMS et MSN (ce qui à mon sens est plus mature) se met à communiquer par sms !

J'ai la gorge nouée. Mais au bout de plusieurs jours, j'ai envie de le pilonner moi aussi ! C'est quoi ce comportement de gamin de 14 ans ? 
Mieux vaut  encore un poltron "j'ai besoin de  prendre du recul" qu'un grand silence  !

Je déteste la lâcheté ! Je vais lui botter les fesses moi à ce type, qui m'avait pourtant fait une bonne impression !
Mais bon sang pourquoi les hommes croient toujours qu'on va sauter dans la Seine si ils ont le courage de rompre ? Ils ne parlent pas pour ne pas nous faire souffrir ! Sauf que c'est pire ! On préfère être fixée !
Et même si on sait qu'il vaut mieux éviter de harceler le mâle, ben un tel comportement donne envie de le harceler ! Alors qu'une femme normalement constituée ne va pas harceler un homme qui la quitte, ou lui envoyer des tueurs à gage. Et comme celui qui nous quitte est censé nous connaître un peu, il devrait le savoir !

Je ferais quoi moi à sa place ? Ben au bout de 3 semaines de silence, 1 mois, 10 ans, peu importe, je m'arrangerais pour lui parler, au téléphone ou en face et lui dire  : 
- Félicitation pour ton courage !

Puis enfin Athéna réussit à lui parler par mél, après une enquête minutieuse pour obtenir son adresse mél.
Et lui demande si elle lui fait peur ! Le jeune homme accepte de parler sur msn.
Elle rit presque en me le disant, je suis soulagée que le feuilleton prenne fin... 
Je lui  dis "c'est bon les poltrons osent tout sur msn !"
En fait elle sait ce qui l'attend...  Mais je vais me coucher, ça m'a épuisée tout ça !

Et ce matin je reçois ce mél.... Et c'est là en fait où je voulais en venir : le chagrin des autres...

Il m'a fait un drôle d'effet ce mél : j'ai eu l'impression que j'en avais reçu un presque semblable... Qui commençait par :  voilà c'est fini...

Et je me suis rappelée c'était le mél de Servane lorsque son mari l'a quittée ce 14 juillet là...

La gorge serrée, les émotions, les larmes, le cœur qui bat,  les coups de sang, je monte et je redescends. Quand mes filles m'annonce un nouveau copain je saute de joie pour elles, il pourrait être poilu, rasé, repris de justice, habitant de Mars, je m'en moque... Et quand ça ne va plus pour elles, je suis là aussi. 
Artémis a plus de mal à parler, mais un jour pourtant elle a fini par m'appeler en larmes pour m'expliquer pourquoi ça n'allait pas depuis 3 jours (encore un qui faisait le mort !)
J'ai suivi aussi au jour le jour les souffrances de Servane.

Et dans ces moments là je me dis que je n'ai pas besoin d'histoire d'amour, et surtout pas de chagrin...
Le chagrin des autres me suffit. J'ai le sentiment parfois que je suis à l'abri, que tout ça n'est plus pour moi, même si je sais que c'est faux.

Mais vivre le chagrin des autres, ça aide aussi à relativiser. Athéna a 20 ans, si j'avais du vivre la même chose qu'elle, je serais moins émotive qu'à 20 ans, et j'oublierai plus vite.
L'expérience ça aide : "quoi tu me fais souffrir, c'est ça que tu m'apportes, alors qu'on est ensemble depuis 3 semaines ? Ok je suis aussi bien toute seule ! Et ça ne me fait pas peur, la solitude je connais !"

Et puis je me dis aussi que si c'est mon tour un jour, pas sûr que je trouve une oreille attentive, et peut-être que je n'essaierais même pas d'en trouver une ! Je serais ma propre meilleure amie !