souris.jpg

Cela s’est passé il y a un moment déjà sur mon lieu de travail. Nous étions en Open Space. La chef, Mme Lachef et une dizaine de personnes.

Ce jour là, une jeune femme, la trentaine, plutôt dynamique (appelons la Miss Postulante), vient se présenter pour un poste et demande à parler à Mme Lachef, je lui indique l’endroit, au bout de la grande pièce.

Au fond de la pièce il y a deux bureaux. L’un est tourné vers l’allée centrale, faisant face aux arrivants. L’autre, tourné vers le premier, tourne le dos à la fenêtre. Précisons que l’orientation des bureaux, leur place sont volontairement choisies par leur occupantes.

Le bureau qui fait face, est occupée par une femme de 56 ans. Élégante, habillée de couleur vives, souriante, visiblement avenante. L’autre bureau est occupée par une femme d’une quarantaine d’années, elle a des lunettes sombres, est enroulée dans un grand châle marron, le reste de ses vêtements est terne, elle a le nez sur le guidon, et parait assez sèche.

Miss Postulante, tout sourire, sans hésiter se dirige vers la femme de 56 ans : “Mme Lachef ?”. L’interpellée fait signe en souriant que non, tandis que la souris grise lève un doigt timide.

N’importe qui aurait fait la même erreur ! L’employée (qui était aussi mon ami) avait l’allure, l’allant, l’ouverture d’une meneuse, d’une femme d’action. L’autre, la souris grise, faisait tout pour se cacher, aussi bien dans la disposition de son bureau que dans son attitude !
Lever le doigt, quel réflexe stupide !

Là je ne parle pas d‘“habit” chacun sait qu’il fait le moine, quand on est chef d’entreprise, quand on doit rencontrer des clients, tout le monde sait qu’il vaut mieux éviter de venir en jogging. Une femme peut être habillée en couleur sombre, et être élégante, mais le choix du châle, donne tout de même une connotation pantoufle !

Je parle plutôt d’attitude. Le plus amusant, c’est que Mme Lachef se plaignait de ne pas être considérée comme telle, refusant d’admettre sans doute, que cela venait de son attitude ! Il arrive un moment où il faut assumer son rôle, et cesser de “s’excuser” d’être là !

Souvent il m’arrive de voir des gens qui n’ont pas le physique de l’emploi !
Emploi au sens large, bien sûr. Cela peut être : je n’ai pas le physique de mon milieu, ou même celui de mon pays. Cet homme serait banquier et cet autre musicien ! En fait c’est l’inverse !

Je me souviens d’avoir lu ce livre, l’histoire d’une comtesse qui malgré ses belles tenues, enrageait de n’avoir aucune classe, alors que sa bonne avait une élégance naturelle même dans sa tenue de soubrette !

Quelquefois, je me vois bien metteur en scène pour le théâtre, juste en regardant les gens : le rôle de la soubrette irait à une telle, celle de la douairière à une autre. Cet homme ferait un père de famille charmant, cet autre serait un célibataire endurci.