Je n’ai rien à dire, mais je vais parler quand même de cet article :
Facebook et Twitter ont ils tué la blogosphère ?
Selon les américains (encore eux) Il y aurait moins de blogs ! Ah bon ? Sauf que si on lit, on parle des 12-17 ans, et de Skyblogs : ceux là préfèrent face de bouc pour publier leurs photos, leurs coms, leur statut.
Euh ! Je sais pas pour vous, mais j’ai pas besoin d’être journaliste pour constater que les djeuns ont abandonné les skyblogs pour face de bouc, où il font la même chose, publier leurs photos, raconter leur soirées ! Avantage de face de bouc : il remplace aussi MSN, on peut y publier ses états d’âmes : j’ai pas le moral consolez moi, donc les autres commentent, et on peut chatter !
NoSite précise cependant de 3) à 6) que les blogueurs continuent à bloguer, car face de bouc n’est pas adapté et ils utilisent intelligemment les réseaux sociaux, pour faire de la pub pour leur blog justement !
Je ne savais pas que la France était l’un des pays où 50% de la
population rêve d’être publiée !
Diantre ! Quelle concurrence ! En
même temps c’est flatteur, nous sommes des lettrés !
D’ailleurs l’article précise bien que L’arrivée des plateformes
de blogs a permis à de nombreux talents de créer des communautés de
lecteurs autour de leur passions !
Le 6) est tout à fait vrai ! Raison pour laquelle je ne publie plus mes articles sur mon profil, l’adresse du blog dans les infos de profil suffit largement, je n’ai pas envie qu’on commente sur face de bouc ! D’autant que le Network truc muche est une usine à gaz !
J’apprends que Twitter n’intéresse pas les jeunes, ouf ! Enfin un endroit où on sera tranquille, sans fautes d’orthographes, ni pages et groupes bidons truffés de fautes !
Si j’en crois mon foyer laboratoire, c’est tout à fait ça : mes filles ont abandonné leurs skyblogs pour face de bouc. Elles ne comprennent rien à Twitter dont elles auraient ignoré l’existence sans moi. Et la blogueuse de la famille, c’est la vieille, c’est pas elles !
La prochaine fois qu’on veut faire une étude, ce serait économique d’enquêter chez moi !
PS : Facedebouc ce n’est pas une boutade, c’est un blog créé par un étudiant toulousain, à qui parait-il facebook veut faire un procès à cause du nom. J’ai même acheté les tee-shirts “marre d’être un mouton”, ici !
13 réactions
1 De Galstar
- 27/02/2010, 01:05
En résume de l’article: la qualité de l’information contenue dans les blogs s’améliore et les échanges volatiles se sont déportés vers les autres réseaux sociaux. Normal! Quant aux 50% de français voulant publier, c’est guère étonnant aux pays des langues bien pendues! Les vrais créateurs d’idées doués de talent sont rares.
2 De Vladyk
- 27/02/2010, 01:34
En résumé c’est donc une bonne nouvelle pour la blogosphère
3 De Calpurnia
- 27/02/2010, 12:32
Comme Vladyk, je pense que c’est une bonne nouvelle pour la blogosphère.
Mais que 50 % des français souhaitent être publiés un jour, cela m’a vraiment surprise !
Personnellement je ne vais pas sur facebook depuis très longtemps, et je ne sais pas si je continuerai très longtemps.
Globalement, l’orthographe et les messages texto m’indisposent de plus en plus !
4 De Bleck
- 27/02/2010, 18:58
Eh bien pour moi itou, il s’agit plutôt d’une nouvelle rassurante… sinon les autres réseaux sociaux… le troquet, les potes et les assos diverses et variées… jamais été associatif moi… bah, il me reste le comptoir d’ailleur j’en ai un sous ma boite blanche à l’instant… je vous raconterai un de ces quatre…
Bleck
5 De Louisianne
- 27/02/2010, 19:44
♥ @Galstar : Des langues bien pendues hihi !
ça c’est pas un compliment !
6 De Louisianne
- 27/02/2010, 19:52
♥@Vladyk : Oui une bonne nouvelle !
7 De Louisianne
- 27/02/2010, 20:03
♥ @Calpurnia : Moi aussi cela m’a surprise !
8 De Louisianne
- 27/02/2010, 20:05
♥ @Bleck :Faire de la pub pour son blog au comptoir c’est pas bête !
9 De Calpurnia
- 27/02/2010, 21:09
50 % d’auteurs en herbe, cela me semble énorme….
Surtout quand on a l’occasion de voir comment s’exprime environ 70 % de la population actuellement…
Sur Facebook, je suis régulièrement choquée, quand je vois le profil des gens, ou les fautes horribles commises par des personnes que je connais…
Faut-il donc croire les statistiques (vaste débat) ?
10 De Louisianne
- 27/02/2010, 21:34
♥ @Calpurnia : Que des gens se prennent pour des écrivains et rêvent de gloire, ça ne me surprend pas ! J’ai vu dans le travail pas mal d’hurluberlus persuadés qu’ils allaient publier un “pavé dans la mare” et que leur livre allait faire du bruit, d’ailleurs ils savaient leur ligne téléphonique sur écoute !
Quand aux fautes hélas on en voit partout, surtout sur facebook, où les jeunes sont légions, et t’invitent à rejoindre un groupe avec une énorme faute dans le titre !
11 De chabada
- 03/03/2010, 21:19
Ceci dit, bien que ceux qui déserteraient les blogs sont les jeunes je remarque depuis quelques temps un ralentissement dans la vie des blogs : des blogs qui ferment, des blogueurs qui publient de moins en moins et moins de commentaires, moins d’échanges.
Suis-je la seule à faire ce constat ?
12 De Louisianne
- 03/03/2010, 22:34
♥ @chabada : Les commentaires moi je trouve que ça fait un bon moment qu’ils ont baissé, même dans les blogs où il y en avait beaucoup. Tout comme la période des vacances scolaires qui n’explique rien, puisque chez certains il y a beaucoup de coms, vacances ou pas !
Par contre des blogs qui ferment, il y en a toujours eu. Il parait que la durée de vie moyenne d’un blog est trois ans ! Cependant ceux que je fréquente depuis longtemps, même avant d’ouvrir le mien sont toujours là ! Toi la première !
13 De Pluto DINGO
- 22/04/2010, 22:08
Quand le blog est bon et bien … il est bon et on y revient, c’est tout.