Je crois avoir déjà poussé un coup de gueule sur le sujet dans un commentaire, mais je ne suis pas sûre de l’avoir fait ici, et si je me répète tant pis, tout le monde connaît mes lubies !
Cela se passait le 1er janvier chez ma sœur Camomille. Un livre traînait sur la table de salon “ L’Open Space m’a tuer “
Je ne l’ai pas lu, je précise, je n’aime pas l’open space non plus, donc pourquoi pas en faire un livre, mais voilà cette faute ” volontaire ” :
Ça m’énerve, que dis-je ça me hérisse !
La plupart d’entre nous, du moins les moins jeunes savent très bien le pourquoi de cette faute. Enfin le pourquoi c’est un bien grand mot !
Disons ” la référence ” si tant est que c’en est une !
Et ça date ! Oh oui, ça date ! Je ne chercherai ni dans Gogol, ni dans Wiki, mais je me rappelle très bien que j’étais encore chez mes parents, avec ma tribu. À l’époque, quelque temps après, un magazine Le point, ou l’Express avait titré ” le juge m’a acquitter ”
Mon père s’était exclamé : ils ne sont pas fortiches, les journalistes ! Juste après il a compris que c’était en rapport avec l’affaire Omar !
Je dis bien c’était en rapport ! Donc on pouvait comprendre la faute volontaire !
Mais voilà les années ont passé ! Et les journalistes n’ont eu de cesse que de faire des titres, toujours les mêmes ” les arbres m’ont tuer, ma belle mère m’a tuer, mon patron m’a tuer “, et même les auteurs de livres ! Plus question d’écrire ” m’a tué ” normalement !
C’est quoi le but ? C’est censé être drôle ? Ça ne l’est pas ! Si c’était une bourde d’homme politique, on pourrait rire, mais là ? Rire d’une femme décédée et d’un accusé à tort ? Rire d’une phrase écrite avec du sang ?
C’est censé être une référence ? Une référence que seuls les gens branchés pourraient comprendre ! Oui c’est drôlement branché, en effet !
Tous les gens qui avaient la télé à l’époque étaient branchés (à l’électricité !)
Une blague de journaliste ? Une culture à part ? Celle des journalistes ?
Comme je m’excitais chez ma sœur, je précisais que la blague étant plutôt éculée, plus personne ne savait à quoi sert cette faute, et le rapport avec la choucroute !
Ma nièce de 18 ans, Coralie, qui est loin d’être inculte m’a dit ” je sais que ça ne s’écrit pas comme ça, mais je ne sais pas pourquoi ! “
En effet, et c’est une réaction qui va devenir normale ! Je doute que l’auteur s’explique dans le livre, :
Prémabule : pourquoi que j’ai fai une fote dans le titre !
Je me vois bien journaliste interviewant l’auteur : pourquoi cette faute ?
- c’est en référence à…
- ça je sais merci, mais quel rapport avec votre livre ? Vous expliquez dans votre livre pourquoi vous faites une faute ? C’est l’accusateur d’Omar qui l’a écrit ? Il travaille en Open Space maintenant ?
Bon je dis ça, je n’en sais rien ! Si l’auteur passe par là, qu’il s’explique !
Bref chaque fois que je vois un ” m’a tuer ” , je me demande quand est ce que ça va s’arrêter !
En 2050 ?
J’avais aussi évoqué dans un billet, oui je sais je suis pénible, les blagues soit disant drôles qui reviennent tout le temps !
La première fois ça fait rire ! Un homme politique fait involontairement une bourde, ou un humoriste fait volontairement une faute de français : à l’insu de son plein gré, à cause de ma faute, lycée de Versailles, un volontaire désigné, introduite d’erreur, etc.
Durant une semaine ou deux, dans les dîners en ville, à la cantine, entre potes, on répète la phrase, et ça fait rire ! Ça fait rire aussi ceux qui ne connaissent pas la phrase, et qui ont compris que c’est ” fait exprès “
Sauf qu’à force ça lasse ! Tout le monde continue, on dirait que c’est obligatoire de dire à l’insu de son plein gré, et même votre chef le dit à chaque réunion, ou votre collègue vous dit ” je t’ai introduite d’erreur “, et je ne peux pas me retenir : on dit induite en erreur !
Comment nos enfants vont apprendre à parler si nous adultes nous croyons malins à dire des bêtises ?
J’ai une amie suédoise (non ne fanstamez pas) qui parle plusieurs langues et adore ça. Souvent elle fait appel à moi pour que je lui explique que ” c’est une bêtise, ça vient de telle émission, depuis tout le monde le répète, et si ça se trouve ils ne connaissent même plus la vraie expression “
Je me souviens d’une pub, pour une boisson, un soda à l’orange (je ne me rappelle plus de la boisson, comme quoi la pub n’a pas réussi son coup) où on voyait sur l’écran BOIVEZ EN !
Ensuite sans doute que les parents d’élèves et instits ont du hurler leur indignation, imaginant les petits : mais maman, c’est marqué à la télé, ça se dit comme ça !
La pub a changé pour BUVEZ EN !
Voilà j’ai poussé mon coup de gueule, je me sens mieux !
21 réactions
1 De Pascal
- 06/01/2013, 14:54
pfff à l’issue de mon plein gré tu m’en enduis d’erreur avec ton texte omaresque!!
2 De Chab Ada Ados
- 06/01/2013, 17:46
En mode “pas envie de retourner à l’école” je passe et je trouve pas de mots, alors je pose juste des bisous du dimanche, chez toi.
3 De Louisianne
- 06/01/2013, 19:46
@Pascal :Pfff !
4 De Louisianne
- 06/01/2013, 19:46
@Chab Ada Ados : Merci, bises !
5 De La Panthère Rose
- 06/01/2013, 20:59
Je suis assez d’accord sur le coté éculé de la blague… et oui, nous seuls pourront encore la comprendre pendant quelques années… ensuite ça deviendra “pls drôle” pour personne… même moi parfois je dois y réfléchir à cette relation avec l’affaire Omar…
6 De Moune
- 06/01/2013, 21:18
ça devrait être interdit tout simplement ! (ouais je suis une vieille réac)
7 De Louisianne
- 07/01/2013, 07:44
@La Panthère Rose : Bienvenue Panthère Rose ! Effectivement ce ne sera plus drôle pour personne !
8 De Louisianne
- 07/01/2013, 07:44
@Moune : Tu as raison ! Moi aussi je suis souvent réac !
9 De Calpurnia
- 07/01/2013, 12:33
Je crois que malheureusement certaines fois, cette faute n’est pas faite volontairement. Il y a plus d’un an, il y avait en gros titre dans le parisien “concernant la pédophilie, pour la première fois le pape a demander pardon”.
J’avais fait un bon sur ma chaise…
Même les présentateurs font de plus en plus de faute “pallier à quelque chose” au lieu de “pallier quelque chose”, et j’en passe…
Tu as bien fait de pousser ton coup de gueule, cette référence à une affaire dont certains n’ont jamais entendu parler, parce que trop jeunes, finit par être effectivement crispant…
10 De seia
- 07/01/2013, 13:29
hélas personne est à l’abri de fautes impardonnables… lors de ma thèse dans les remerciements j’avais noté:
“merci à marie christine et alain pour avoir traqué pour moi les fautes d’ortografes..”
la honte!!! heureusement un membre du jury a cru que c’était un trait d’humour, et m’en a fait la remarque lors de la soutenance publique,j’ai ricané jaune et surtout très très bêtement…
depuis je me méfie de moi même!
11 De Louisianne
- 07/01/2013, 16:23
@Calpurnia : Les fautes involontaires existent, mais le ” m’a tuer” est volontaire ! Surtout un titre de livre lu, relu et corrigé !
Et une faute involontaire est une coquille, ce n’est pas la même chose !
12 De Louisianne
- 07/01/2013, 16:25
@seia : Ton histoire est amusante et je fais aussi des fautes impardonnables !
Mais ça n’a rien a voir, cf réponse à Calpurnia !
13 De Calpurnia
- 07/01/2013, 19:09
Oui… D’ailleurs, j’ai fais un BOND sur ma chaise…
14 De Calpurnia
- 07/01/2013, 19:12
Sinon pour ce que je citais “pour la première fois le pape a demander pardon” comme c’était un gros titre, je crois moins à la coquille qu’à l’absence de relecture…
Et vu la mienne, de fôte, je m’en vas m’ouvrir les veines direct…
15 De La Panthère Rose
- 07/01/2013, 20:39
@Louisianne :
Merci pour l’accueil ;)
Est-ce que ça a déjà été vraiment drôle d’ailleurs ? ca a interpellé oui, mais fait rire ? pas sûr !
16 De Louisianne
- 08/01/2013, 14:04
@Calpurnia : J’avais vu mais j’ai rien dit, j’en fais aussi !
17 De Louisianne
- 08/01/2013, 14:04
@Calpurnia : J’avais lu un article sur les coquilles dans les journaux, c’était tordant !
18 De Cristophe
- 30/01/2013, 07:20
“Louisianne m’a tuer” quand on a oublié l’origine n’a aucun intérêt (si intérêt il y avait). “À l’insu de mon plein gré” peut être drôle tout seul.
19 De Louisianne
- 30/01/2013, 15:34
@Cristophe : tu as fait une faute c’est Louisianne m’a tué ! Et non même tout seul ce n’est pas drôle mais ris de ce que tu veux
20 De Cristophe
- 30/01/2013, 19:49
“À l’insu de mon plein gré” n’est effectivement plus drôle parce que ça a été trop dit (ça tu l’as déjà dit) ; ce qui peut être drôle c’est d’inventer soi-même ce genre d’expression, et glisser son invention l’air de rien au cours d’une conversation.
21 De Louisianne
- 30/01/2013, 20:20
@Cristophe : Pour ça il faut être doué et tout le monde ne l’est pas ! Le plus souvent c’est un comique qui invente ce genre d’expression !