114202070

Je crois avoir déjà poussé un coup de gueule sur le sujet dans un commentaire, mais je ne suis pas sûre de l’avoir fait ici, et si je me répète tant pis, tout le monde connaît mes lubies !

Cela se passait le 1er janvier chez ma sœur Camomille. Un livre traînait sur la table de salon “  L’Open Space m’a tuer “ 
Je ne l’ai pas lu, je précise, je n’aime pas l’open space non plus, donc pourquoi pas en faire un livre, mais voilà cette faute ” volontaire ” :

Ça m’énerve, que dis-je ça me hérisse !

La plupart d’entre nous, du moins les moins jeunes savent très bien le pourquoi de cette faute. Enfin le pourquoi c’est un bien grand mot !
Disons ” la référence ” si tant est que c’en est une !

Et ça date ! Oh oui, ça date ! Je ne chercherai ni dans Gogol, ni dans Wiki, mais je me rappelle très bien que j’étais encore chez mes parents, avec ma tribu.  À l’époque, quelque temps après, un magazine Le point, ou l’Express avait titré ” le juge m’a acquitter ”

Mon père s’était exclamé : ils ne sont pas fortiches, les journalistes ! Juste après il a compris que c’était en rapport avec l’affaire Omar ! 

Je dis bien c’était en rapport ! Donc on pouvait comprendre la faute volontaire !

Mais voilà les années ont passé ! Et les journalistes n’ont eu de cesse que de faire des titres, toujours les mêmes ” les arbres m’ont tuer, ma belle mère m’a tuer, mon patron m’a tuer “, et même les auteurs de livres ! Plus question d’écrire ” m’a tué ” normalement !

C’est quoi le but ? C’est censé être drôle ? Ça ne l’est pas ! Si c’était une bourde d’homme politique, on pourrait rire, mais là ? Rire d’une femme décédée et d’un accusé à tort ? Rire d’une phrase écrite avec du sang ?

C’est censé être une référence ? Une référence que seuls les gens branchés pourraient comprendre ! Oui c’est drôlement branché, en effet !
Tous les gens qui avaient la télé à l’époque étaient branchés (à l’électricité !)

Une blague de journaliste ? Une culture à part ? Celle des journalistes ?

Comme je m’excitais chez ma sœur, je précisais que la  blague étant plutôt éculée, plus personne ne savait à quoi sert cette faute, et le rapport avec la choucroute ! 

Ma nièce de 18 ans, Coralie, qui est loin d’être inculte m’a dit ” je sais que ça ne s’écrit pas comme ça, mais je ne sais pas pourquoi ! “

En effet, et c’est une réaction qui va devenir normale ! Je doute que l’auteur s’explique dans le livre,  :
Prémabule : pourquoi que j’ai fai une fote dans le titre !

Je me vois bien journaliste interviewant l’auteur : pourquoi cette faute ?

- c’est en référence à…

- ça je sais merci, mais quel rapport avec votre livre ? Vous expliquez dans votre livre pourquoi vous faites une faute ? C’est l’accusateur d’Omar qui l’a écrit ? Il travaille en Open Space maintenant ?

Bon je dis ça, je n’en sais rien ! Si l’auteur passe par là, qu’il s’explique !

Bref chaque fois que je vois un ” m’a tuer ” , je me demande quand est ce que ça va s’arrêter !
En 2050 ?

J’avais aussi évoqué dans un billet, oui je sais je suis pénible, les blagues soit disant drôles qui reviennent tout le temps !

La première fois ça fait rire ! Un homme politique fait involontairement une bourde,  ou un humoriste fait volontairement une faute de français : à l’insu de son plein gré, à cause de ma faute, lycée de Versailles, un volontaire désigné, introduite d’erreur, etc.

Durant une semaine ou deux, dans les dîners en ville, à la cantine, entre potes, on répète la phrase, et ça fait rire ! Ça fait rire aussi ceux qui ne connaissent pas la phrase, et qui ont compris que c’est ” fait exprès “

Sauf qu’à force ça lasse ! Tout le monde continue, on dirait que c’est obligatoire de dire à l’insu de son plein gré, et même votre chef le dit à chaque réunion, ou votre collègue vous dit ” je t’ai introduite d’erreur “, et je ne peux pas me retenir : on dit induite en erreur !

Comment nos enfants vont apprendre à parler si nous adultes nous croyons malins à dire des bêtises ?

J’ai une amie suédoise (non ne fanstamez pas) qui parle plusieurs langues et adore ça. Souvent elle fait appel à moi pour que je lui explique que ” c’est une bêtise, ça vient de telle émission, depuis tout le monde le répète, et si ça se trouve ils ne connaissent même plus la vraie expression “

Je me souviens d’une pub, pour une boisson, un soda à l’orange  (je ne me rappelle plus de la boisson, comme quoi la pub n’a pas réussi son coup) où on voyait sur l’écran BOIVEZ EN !

Ensuite sans doute que les parents d’élèves et instits ont du hurler leur indignation, imaginant les petits : mais maman, c’est marqué à la télé, ça se dit comme ça !

La pub a changé pour BUVEZ EN !

Voilà j’ai poussé mon coup de gueule, je me sens mieux !