Non rien à voir avec l’orientation politique, même si on vote aujourd’hui. Rien à voir non plus avec les habitudes au lit et attirances diverses.
Je veux vous parler du sens de l’orientation, ou du non sens, qui sait ?
Je ne me moque pas, loin s’en faut : je ne suis pas moi-même une surdouée de l’orientation. J’essaye de prendre des points de répère : si j’ai tourné à droite à côté de la maison carrée, au retour je devrais tourner à gauche quand je verrai la maison carrée. Et comme j’ai de la mémoire, la deuxième fois je sais où je vais.
J’aime bien les bonnes vieilles cartes Michelin celles qu’on étale sur la table, avant de partir. C’est plus facile que sur un écran. J’en ai encore beaucoup des cartes Michelin, mais c’est sûr qu’en voiture, si j’ai un homme à proximité, je vais lui confier la carte. En effet ce n’est pas une légende, ils savent mieux lire une carte et ils savent ” inverser dans leur tête ” alors que moi je dois la retourner pour que cela ressemble à ce que je vois. Si si je sais que vous avez compris !
Je me souviens de l’arrivée dans le camping de Ville Natale, 3 femmes, mes filles et moi (je conduisais) et un homme Jim. Il était question de trouver notre chalet avec le plan du camping. Artémis a fini par donner la carte à Jim après une ou deux erreurs.
Bref comme dirait Martine, si je ne suis pas une surdouée et que même avec le GPS il m’arrive de faire demi-tour ou de bénir les ronds-points (pour une fois) parce que l’on peut faire un tour gratuit pour reprende la bonne route, j’ai pu constater qu’il y a des cas… catastrophiques !
Cas numéro 1 :
C’était il y a longtemps, une copine perdue de vue depuis. Nous partions pour un week-end à la mer et je devais aller la chercher chez elle. Je n’étais jamais allée chez elle, dans une petite ville des Yvelines. Elle me donne son adresse en me précisant que les GPS induisent parfois en erreur et vous envoient vers une impasse de l’autre côté des immeubles.
En suivant le GPS j’arrive devant une résidence ” Les feuilles vertes “. J’appelle ma copine, je lui dis que je suis devant la résidence des feuilles vertes. Elle ne m’a jamais précisé de nom de résidence dans son adresse. Elle me dit que je ne suis pas au bon endroit et tout en restant au téléphone, elle me guide. Droite, gauche, rond-point, rue machin, rue truc. Je fais un petit tour pas facile vu l’étroitesse des rues, et je me retrouve… Devant la résidence des feuilles vertes !
Je lui dis que c’était là que j’étais quand je l’ai appelée, mais ce n’est pas fini, je dois rentrer dans la résidence en voiture et la récupérer devant le bâtiment 5.
Une fois qu’elle est dans ma voiture, je lui dis :
- Mais je ne comprends pas, je t’ai dit que j’étais devant la résidence des feuilles vertes, pourquoi tu m’as fait faire tout un tour pour y revenir ?
- Je n’ai pas reconnu ta voiture !
Explication vaseuse car devant le bâtiment 5 elle ne pouvait pas voir ma voiture ! J’ai insisté et reformulé, tu aurais du me dire que tu habites résidence des feuilles vertes, mais je n’ai jamais eu d’explication claire.
J’avoue que j’y ai repensé après. Avait-elle mal entendu ce que je lui ai dit au téléphone en arrivant ? C’est possible oui mais dans ce cas pourquoi ne pas le dire ? Et si c’était un problème d’audition elle n’aurait pas su me guider sans savoir où j’étais.
Elle ne voulait pas que je sache où elle habite ? Idem pas cohérent, dans ce cas elle m’aurait donné rendez-vous ailleurs. Ou alors elle était ” dans son truc ” c’est à dire persuadée que je n’allais pas trouver du premier coup, donc il faut faire un tour gratuit !
Cas numéro 2 :
Un cas très récent. Pour une sortie avec les Paulette j’avais donné rendez-vous à tout le monde au Bar ensoleillé, restaurant style guinguette avec des jolis parasols, dans la campagne pas loin de chez moi. Ce bar possède un parking immense, il est très bien indiqué avec des grands panneaux sur cette route de campagne, de plus il n’est pas caché, il est visible de la route. Et bien sûr il a une adresse : 125 route des chats sauvages.
Comme dans toutes les applications de rencontre amicales, il faut souvent prendre les gens par la main, répondre aux questions du style : ” c’est quoi l’adresse ” alors qu’elle est écrite en toute lettre.
Bref ce soir là nous sommes 3 et nous attendons une femme, Julie que j’ai déjà rencontrée et qui doit arriver un peu plus tard. Voilà que Julie m’appelle et me dit :
- Je me suis trompée je suis au château de Tendrai !
Ce château est un petit château privé où sont parfois organisés des mariages ou séminaires d’entreprises. Le chemin est indiqué mais je n’ai jamais vu ce château car il est très loin caché dans la forêt, on ne peut pas le voir de la route.
Je lui réponds : tu n’es pas très loin, le Bar ensolleillé est sur la même route, la route des chats sauvages, ton GPS devrait te guider.
Bon déjà j’ai du mal à comprendre : je suis tout à fait capable de me tromper de route, et de me dire, Zut j’ai tourné trop tôt, demi-tour et c’est reparti, sans avoir besoin de téléphoner à qui que ce soit.
Enfin Julie arrive et nous explique qu’elle est donc allée au château de Tendrai. Mais là je suis encore plus étonnée :
- Je suis descendue, après le parking il y a un long chemin à pied. Et il y avait un mariage et j’ai demandé si c’était là le Bar ensoleillé ! Un monsieur m’a dit que non je n’étais pas au bar ensoleillé !
- Tu es descendue de voiture ?
- Ben oui !
- Mais tu as bien vu la flèche ” Château de Tengrai ” ça ne pouvait pas être le bar ensoleillé !
Je n’ai pas trop insisté. C’est évident aussi que ce n’était pas la bonne adresse.
Je suis tout à fait capable de me tromper de route, de me dire Zut j’ai tourné trop tôt, demi-tour et c’est reparti ! Mais descendre de voiture pour aller voir de près que je ne suis pas au bon endroit, là ça me dépasse !
Je précise que cette femme est loin d’être une imbécile, elle est intelligente, charmante, de bonne compagnie.
Il doit lui manquer le sens de l’orientation ou de la débrouillardise, que sais-je !
2 réactions
1 De Acanthe
- 16/06/2024, 8:31
Ah, les GPS qui emmènent parfois un peu n'importe où ! Mon premier avait tendance à me conseiller de passer par...des sens interdits ! Quand au sens de l'orientation le mien fonctionne bien... tant qu'il fait jour et qu'il y a du soleil !
2 De Louisianne
- 18/06/2024, 7:56
@Acanthe : Ah oui je vois dans les débuts des GPS le mien voulait m'emmener dans les chemins de terre !
Les sens interdits j'y ai eu droit aussi. Mais comment les villes changent sans cesse en ajoutant des sens interdits régulièrement, il peut être perdu le pauvre GPS !