Le week-end du 1er juin, le temps était plutôt frisquet. Nous sommes allées mes filles, mon gendre et moi à la Sauvageonne pour une pré-ouverture.
Je suis arrivée la première, comme souvent un peu découragée par l’ampleur de la tâche. De l’herbe jusqu’à la taille, des volets et des portes à ouvrir, l’odeur de renfermé, les lits humides.
Comme tous les ans un peu d’agacement aussi quand je pense à ma fratrie qui arrive ici le 14 juillet comme à l’hôtel quand l’herbe est tondue, les lits faits, la piscine bleue. Ce qui ne les empêche pas d’être jaloux parce que ma mère m’adorait, (normal j’étais toujours avec elle et elle pouvait compter sur moi), jaloux aussi parce que j’habite maintenant plus près de la Sauvageonne et j’en profite plus.
Mouais, ça reste encore à prouver ! L’hiver elle n’est pas habitable et je profite surtout des corvées !
Bref comme dirait Martine, là il était question de changer le sable du filtre.
Et peu importe les autres, j’ai passé un très bon moment avec mes précieux. Balade dans la campagne, vide-grenier, un verre au stade où il y avait une soirée DJ (moyenne d’âge 18 ans mais nous n’avions pas l’intention de rester), restaurant qui vient de rouvrir ses portes et le dimanche midi marché avec enfin un peu de soleil.
Les grands sont partis après le déjeuner du dimanche, Artémis un peu plus tard.
Artémis et moi revenons le 15 avec des copains à elle qui vont nous aider pour d’autres tâches.
10 réactions
1 De Gilsoub - 04/06/2024, 11:29
Et la sauvageonne ne peut pas être équipé pour être vivable l'hiver ?
2 De Louisianne - 05/06/2024, 7:40
@Gilsoub : suite au décès de ma maman nous sommes trois à la racheter. Nous pouvons l'entretenir à l'année mais pour les gros travaux c'est plus compliqué. C'est une maison en pierres, sans système de chauffage avec des fenêtres qui laissent passer l'air. Nous avons refait 3 toits, l'électricité dans la maison, mais la liste est longue : fosse septique à changer, électricité des granges., rénovation de la piscine Comme nous disons souvent il faudrait metttre autant de frais de travaux que le prix auquel elle a été évaluée !
Mais comme nous y sommes attachés, nous finirons par y arriver !
3 De brigou - 05/06/2024, 5:48
Tant que tu aimes cette maison tu seras toujours partante pour t'en occuper je pense !
C'est vrai que ce n'est pas rien.
4 De Louisianne - 06/06/2024, 11:24
@Brigou : Hé oui en effet, je continue à m'en occuper !
5 De Serge - 06/06/2024, 11:48
Mon père et ses frères et sœur ont eux aussi repris la maison de famille en indivision à la mort de leurs parents.
La configuration était exactement semblable à la Sauvageonne : un lien affectif fort, le souvenir des parents aimés, des petits-enfants eux-mêmes très liés au lieu, des moyens financiers limités… Et surtout une envie commune de garder cette maison…
Pendant plus de quinze ans ils ont géré, entretenu, fait vivre avec beaucoup de mérite. Avant de vieillir à leur tour et de se trouver de nouveau confrontés au problème de la transmission à la génération suivante.
Voici les leçons que cette expérience nous a appris :
- Même avec une entente parfaite dans la fratrie (ce qui était le cas chez nous), une maison qui unissait tout le monde du vivant des « fondateurs » peut devenir une source de division : non-dits, malentendus, jalousies (tu en parles d’ailleurs dans ton article), questions d’argent, amalgame argent-sentiments, désaccords divers sur les priorités, les goûts, les couleurs… Tout est prétexte à fâcherie.
- Un système clair de gouvernance est indispensable, avec une charte écrite révisable chaque année. La désignation d’un ou une cheffe qui a autorité mais aussi responsabilité accrue sur les autres membres de l’indivision permet d’éviter aussi bien les querelles de préséance que la paralysie dans la prise de décision. Si on ne parvient pas à prendre de décision car l’un dit noir et l’autre blanc, c’est à la fois la maison qui se délabre faute d’action et l’entente dans la fratrie qui se dégrade. Il faut quelqu'un pour trancher. On peut envisager une chefferie tournante chaque année. Comme ça, pas de jaloux.
- Fatalement, un jour, la question de la transmission aux petits-enfants arrive. Sauf vente, elle est absolument inévitable. Il faut les écouter, les associer à la prise de décision et les responsabiliser le plus tôt possible. Ne pas s’imaginer que leurs envies sont celles de la génération de leurs parents. Les temps changent et dans la bulle de la maison de famille, on ne s’en aperçoit pas toujours…
- Si l’indivision tourne vinaigre, ne pas hésiter à vendre. Certes, c’est un déchirement pour tout le monde mais l’entente de la famille sera sauvée. « C’est bien plus important qu’un tas de pierres », disait mon père.
J’arrête là car mon commentaire est déjà long et pas forcément très optimiste. Mais l’unité de ma famille, pourtant parfaite au début, en a pris hélas un sacré coup à cause de notre maison. On peut éviter beaucoup d’erreurs en s’organisant bien dès le début…
6 De Louisianne - 08/06/2024, 10:24
@Serge : très intéressant commentaire. L'idée de chef tournant est une bonne idée. Dans notre cas j'ai peur que ce ne soit très difficile. Ma sœur Servane veut tout régenter et a toujours peur qu'on lui cache des choses. Elle a une méconnaissance totale du fonctionnement d'une maison de campagne (c'est quoi une fosse septique ? ) et serait totalement incapable de venir seule (ouvrir l'eau, le compteur). Mon frère Cédric est toujours d'accord pour payer mais veut ménager la chèvre et le chou, c'est à dire ma sœur et moi-même. Je suis celle qui connaît le mieux la maison et sait " m'en servir " entre guillemets. Mais en insistant un peu et en écrivant de longs méls explicatifs, j'arrive à leur faire comprendre, que non on ne vide pas une piscine tous les ans !
Côté argent nous avons ouvert un compte et je pense que ça devrait aller, sauf pour les travaux beaucoup trop cher. Sans compter que Cédric et Servane ont aussi une autre résidence secondaire chacun.
Interessant le passage sur les goûts et couleur, ma fratrie me parle encore d'un canapé, un vieux lit 1 personne dans la pièce à vivre que j'avais remplacé par un canapé plus pratique, sur décision de ma mère qui était encore de ce monde et dont c'était bien évidemment la maison ! Ils m'en veulent encore 10 ans après, même si depuis le canapé est parti à la déchetterie !
Le passage sur le fait que les envies ne sont pas celles des parents, intéressant aussi. Car moi-même je me suis posée la question : " après tout ce sont mes parents qui voulaient vivre comme ça, sans jamais voyager et en ayant des maisons, et c'est le résultat de leurs mauvais choix qui fait que la maison s'est dégradée car ils n'avaient pas les moyens de l'entretenir ! "
Pour ce qui est de la génération suivante, c'est vrai que cela se complique. En dehors de mes filles, tous les petits enfants de Martine ma mère, voyagent beaucoup, ont beaucoup de copains et sont invités à droite, à gauche. Ils passent une semaine voire deux à la Sauvageonne et encore pas tous. Bien sûr ils veulent tous la garder et sont au courant de nos décisions. Mais dans chaque famille il y a un jeune plus attaché que l'autre à la Sauvageonne.
Manuréva l'une des filles de Cédric vient souvent, sa sœur seulement un week-end. Jolinette la fille de Servane vient souvent avec des amis, sa sœur Manivelle très peu.
Quand à Camomille elle et son mari ont acheté une grande maison pas loin de la Sauvageonne pour loger ses 4 enfants et 3 petits enfants. Mon frère lui en a d'ailleurs beaucoup voulu, il a pris ça comme une trahison ! Donc Camomille ne fait pas partie de l'indivision. De sont côté il y avait surtout 2 enfants qui venaient beaucoup à la Sauvageonne.
Dans mes rêves il aurait été normal que je sois la seule propriétaire d'une part parce que mes filles n'ont pas les moyens comme leurs cousins de voyager, d'autre part parce que j'aurais accepté tout le monde sans faire d'histoires. Mais hélas je n'ai pas le portefeuille assez rempli.
Athéna trouve que nous allons laisser la maison se dégrader et préfère faire son deuil. Artémis y est toujours très attachée et c'est elle qui vient le plus souvent avec moi. Avec deux ou trois cousines elles avaient envisagé de garder la maison plus tard.
Mais soit pour des raisons financières, soit par manque d'intérêt je doute que les petits enfants de Martine choisissent de la garder, mais d'ici là qui sait si nous l'aurons encore.
Voilà moi aussi j'ai fait un long commentaire, merci Serge pour ton intéressant témoignage.
7 De Acanthe - 08/06/2024, 2:29
Au delà de tous ces aspects affectifs et matériels que je me garderai bien de commenter car c'est une situation que je ne connais pas, sauf en ce qui concerne les liens au sein d'une fratrie, bref, ça doit être bien agréable ce séjour à la campagne et dans une maison peuplée de souvenirs d'enfance !
8 De Bleck - 08/06/2024, 10:02
Le commentaire de Serge est édifiant, tu es un sage Serge ou Serge tu es un sage (c'est plus facile à dire...)
Je n'ai pas vécu de pareille chose à mon niveau (chez moi on a jamais été "maison de famille") mais je l'ai vécu chez des copains proches ça c'est mal terminé.
Je sens, je ressens, qu'un de mes fils va vivre ça dans sa belle famille... j'ai été témoin d'une scène à mon sens surréaliste à cause du mauvais rangement de la vieille chignole électrique du grand-père mort depuis plus de douze ans et qui ne fonctionne plus depuis le siècle dernier (je suis sérieux)
Bleck
9 De Louisianne - 09/06/2024, 11:32
@Acanthe : Oui j'y passe de bons moments, seule ou avec mes filles et je me dis que c'est déjà bien de pouvoir en profiter encore. Si je devais louer une maison de vacances, je devrais me contenter d'un week-end ou d'une semaine, vu les prix.
10 De Louisianne - 09/06/2024, 11:36
@Bleck : l'histoire de la vieille chignole ne m'étonne pas vu l'histoire du canapé que je raconte en commentaire. Derrière tous ces objets prétextes aux reproches, il y aurait un gros travail pour des psychologues. L'objet c'est l'arbre qui cache la forêt : jalousie parce qu'on pense que l'autre est le chouchou, rancune à cause de vieilles histoires, peur de voir son passé s'envoler ou alors que l'autre n'aimait pas assez le grand-père. Bref je ne suis pas psy et je n'ai pas envie d'anlayser ! Hihi !