Dans les années 60 on en parlait déjà. Un tram, un métro, une grande esplanade était restée libre à cet effet tout près du grand centre commercial. Les années ont passé. Mais à part les bus qui traversaient la forêt après Belle Voisine, il n’y avait pas beaucoup de transports. Les loyers étaient un peu moins chers. Pour ma part je n’aurais jamais voulu vivre dans le ” haut ” où il n’y a que des immeubles, et quelques centres commerciaux en plus du grand. Pas d’âme, pas de petit centre ville à l’ancienne avec son café et sa boulangerie. Et puis un jour le tram est arrivé. Enfin il a mis du temps à arriver ! Des années de travaux, de routes bloquées, de gares enfermées entre des murs de tôles et presques inaccessibles. Avant qu’il ne soit effectivement en service, un grand nom du bâtiment a fait main basse sur tous les terrains vagues, les esplanades, les vieux immeubles pour construire ou démolir et reconstruire.
Des hôtels se sont pompeusement appelés “Paris Truc” histoire de faire croires aux touristes qui viennent en car ou à ceux qui venaient signer des gros contrats qu’ils étaient à Paris (en réalité Versailles est plus près de Paris, mais il ne faut pas le dire).

Certains râlaient en disant que le tram ne sert à rien puisqu’il ne va pas à Paris, sauf que le tram est censé faire le tour de Paris et être un ” périphérique ” quand toutes les lignes seront actives. Et puis moi je ne vois pas pourqouoi il devrait aller à Paris, il dessert les gares qui vont à Paris ! Pour rappel là où je vis nous n’avons pas moins de trois lignes de train qui desservent Saint-Lazare, Montparnasse et Austerlitz, (enfin le RER C, même si il reste un train de banlieue) et si ça ne marche pas il y a encore un bus RATP à trois chiffres qui va jusqu’au premier métro, mais bon c’est comme ça les gens aiment bien râler.

Le grand nom du BTP a d’ailleurs déménagé ses bureaux. Ce qui arrange bien mon frère et ma belle-soeur, mon frère va maintenant travailler en vélo, à lu ila super côte dans la forêt ! Mais beaucoup d’employés ont préféré démissionner, car quand on vient de loin, surtout si on travaillait dans le Nord de Paris, ce n’est pas faciele d’accès. Par contre ceux qui ont suivi ont été ravis de voir autant de verdure. Ils vont courir le midi, jouer au foot ou au tennis. Car malgré ses grandes tours, la vllle reste entourée de forêts.

À l’époque où je cherchais un appartement, j’ai vu que les promoteurs faisaient des promos pour remplir les immeubles : frais d’agence offerts, frais de notaires offerts, au pied du tram, etc. Athéna m’avait même dit d’y habiter, mais pour moi un tram (qui n’était même pas encore en activité pour la partie souterraine) et qui m’emmène à une gare qui n’ést même pas la mienne (une station de plus pour aller vers Paris) cela signifait rallonger le transport, qui est déjà trop long. Et comme je l’ai dit, cette partie de la ville n’a pas d’âme.

La partie la plus dure des travaux a été la partie souterraine. Oui pour aller en ville, quand il quitte la forêt, le tram doit être souterrain. Cela a pris bien plus longtemps que prévu, à cause des inondations. J’en étais malade quand j’ai vu qu’on détruisait la forêt, cette petite langue de forêt qui sépare les deux routes, celle qui monte et celle qui descend, en voiture elles sont à sens unique. Ce sont ces routes qui dès qu’il neige qu’il pleut sont constamment bouchées. Ce ballet incessant de bus qui partent de la gare à côté de chez moi et montent vers Velizy-Villacoublay… Mais finalement la forêt a été reboisée très vite.
Je pensais à mes filles en me disant qu’elles auraient aimé avoir le tram pour aller au centre commercial. Hé oui quand on est jeune un centre commercial agit comme un aimant !

Enfin depuis deux semaines la partie souterraine est ouverte. Hier j’ai testé. J’avoue que ça m’a fait drôle de voir des stations souterraines qui ressemblent aux stations de la ligne 14 dans ma ville ! La ville était presque endormei, la gare aussi le samedi les gens ne travailent pas. Cela m’a fait drôle aussi au sortir du tunnel, de voyager au milieu de la forêt de rouler à côté des voitures, de voir ce chemin que je fais toujours en voiture. Pour le reste rouler en ville n’a rien d’exceptionnel. J’ai trouvé tout de même le trajet très long jusqu’au centre commercial, seul endroit où il y avait beaucoup de monde sur le quai dans les deux sens.

Je n’aurais pas à le prendre. J’ai pris ce petit voyage comme un tour de manège ! Voici quelques photos.