Tous ceux qui écrivent ont rêvé d'écrire un roman. Je ne parle pas de publier, là c'est une autre histoire ! femme_ecrit

Je parle d'écrire. Des petits romans, j'en ai écrit, des nouvelles aussi, que je relis de temps en temps. Le seul vrai gros pavé que j'ai écrit, c'est le roman de ma vie, écrit dans une période de solitude de fin de mariage, à partir de mon journal qui est lui même un énorme pavé multiplié par 15 !

La psychologie des personnages, leur caractère, leur psychologie tout court,
leurs relations entre eux, je saurai faire.
Encore que quand on lit plusieurs livres du même auteur, on finit par retrouver toujours les mêmes personnages, et je n'échapperais surement pas à ce travers !

Mais ça ne suffit pas ! Car un roman c'est aussi un décor, et tant d'autres choses encore !

À part dans Harlequin, et encore, même dans un Harlequin, on parle des magnifiques collines italiennes, où le héros musclé bande son arc, afin de tirer une flèche, pour impressionner l'héroïne dont la poitrine frémit à ce spectacle, tout en regardant d'un air salace, le buisson d'épines des magnifiques collines italiennes.
nb : je compte me lancer bientôt dans les billets zérotiques !

Où en étais-je ?

Un décor, certes. Pas trop difficile, on peut choisir la facilité :  ce qu'on connait ! Situer une histoire, à Paris, dans le Sud, sur les côtes Bretonnes, je saurais faire !

Mais c'est plus agréable quand le roman fait voyager !

Et puis on peut décrire un univers, un métier, un fait contemporain, voir plusieurs de ces choses à la fois.
J'avoue il arrive que certains univers ne m'intéresse pas plus que ça, et que je lise en diagonale ces passages, mais ils n'en sont pas moins indispensables ou... presque.

Je n'écrirai pas un roman historique, ça va sans dire ! Et il est évident qu'il vaut mieux choisir de parler de métiers, de pays, d'univers qui nous attirent !

Pour pallier à mon inculture, je pourrais faire des recherches sur un sujet, ça doit être passionnant, mais cela prend du temps !
Il faut arrêter de travailler ! Et je ne suis pas sure encore de savoir où et quand je veux situer mes personnages, de quel métier je parlerai le plus, où dans quel univers j'emmènerai mes lecteurs....

Mais à bien y réfléchir, ce sont surtout les personnages qui m'intéressent.

Écrire un roman de science fiction ? Pourquoi pas, mais ça ne m'attire pas plus que ça ! Ou alors sans les vaisseaux spatiaux et les petits hommes verts !

J'ai souvent rêvé d'écrire un roman où il n'y a rien ! Rien ! Les personnages, c'est tout ! Pas de lieux, pas de villes, pas de référence à quoi que ce soit, rien !

L'Écume des jours ! Ce chef d'œuvre intemporel ! Les personnages, c'est tout ! Le reste est loufoque, drôle, tordu. Pas de villes, pas de lieu, pas de référence culturelle.

Un autre dans le même style, 37,2° le matin. Une seule référence à "Stallone dans Rocky je ne sais plus quel chiffre". On parle de bungalow à la mer, puis de la ville et ses lumières. Rien d'autre, je trouve ça très fort !

J'en ai lu un autre, une nouvelle je crois, mais j'ai oublié le titre, c'était le style "Huis clos". Tout tournait autour des personnages.

Soit quelque chose de complètement loufoque, soit rien parce qu'il n'y a besoin de rien. Soit de la science fiction, mais juste pour changer le décor !

Oui c'est sur c'est L'écume des jours mon préféré !

Parce qu'en plus du "rien" il y a le côté inoubliable ! C'est vrai tout a été dit, en terme de décor, de lieux et tout !

Voilà je voudrais écrire un roman inoubliable ! Rien que ça !