J’ai déjà parlé souvent ici de mon addiction aux séries. Je ne parle pas du triste paysage audiovisuel que j’ai connu il y a longtemps, même si j’ai regardé Columbo, Mannix entre autres.

En vérité tout a commencé avec la 5, hé oui bien avant la 6. Je ne dirais pas non plus que tout était bon à prendre, il y eu aussi l’avènement du soap, les rires en boîtes et les interminables ” feux d’on ne sait trop quoi” qu’on regarde en congé maternité parce qu’il n’y a pas grand chose d’autres.

Athéna et Artémis sont bien entendu comme moi. Aujourd’hui encore nous gardons un souvenir ébloui de nos soirées Séries-Pizza,
car c’est aussi l’époque où on a pu commencer à acheter des coffrets entiers de K7, sans avoir à attendre la programmation ni à supporter les pubs.
 “Je n’en peux plus ! Ah non, c’est trop bien, allez encore un épisode et après on se couche ! “

De temps en temps un neveu ou une nièce venait nous rejoindre pour des nuits blanches séries, où il s’agissait plutôt de revoir des épisodes déjà vus… et où les votes prenaient beaucoup de temps.
Mais cela restait rare, car ils avaient à demander tout un tas d’autorisation, sur les horaires, les séries choisies, ma fratrie n’a pas mon degré de coolitude avec sa progéniture.
Aujourd’hui encore je reste la ” tata cool “, un modèle pour une de mes nièces qui dit que si elle doit vieillir comme moi, ben ça va je n’ai pas peur !

Le temps a passé, et mes filles et moi restons accros des séries. Nous en parlons souvent dans notre chat à trois. Il y en a toujours une pour faire découvrir une série aux autres. Nous n’avons pas toujours les mêmes goûts. Certaines séries font l’unanimité, mais il arrive qu’une des trois abandonne en route. Souvent parce que les scénaristes ont des ficelles trop incohérentes pour faire durer une série qui s’essoufle.

Il arrive rarement qu’une des trois aime une série que les deux autres ne regarderont jamais. Athéna aime les séries violentes et me les déconseille. Artémis aime les séries de son Jérémy. Athéna regarde les séries de geek de Jim.

Mais le plus souvent c’est deux contre une. Athéna ne regardera pas Revenge parce qu’elle trouve ça trop neuneu, Artémis n’a pas envie de voir Devious Maids, ça ressemble trop à DH. Aucune de mes filles n’a voulu regarder Downton Abbey, parce que comme moi elles avaient un ” à priori “, non ça se passe ” dans le temps ” c’est nul !
Heureusement Martine a regardé mes coffrets de DVD.
J’aime les séries policière, Artémis aussi. Athéna aime les séries d’avocats, moi aussi.

Tiens d’ailleurs je remarque que lorsque c’est deux contre une, dans les deux il y a une de mes filles et moi… Je n’ai encore jamais vu mes deux filles contre moi !

Il y a bien sûr des classifications bien à nous : un truc pour passer le temps, dans le style de… Un truc moyen dans le style de…
La série du siècle. Quand c’est la série du siècle, deux contre une insistent tellement que la troisième est obligée de se taper les 7 saisons et bien sûr elle ne le regrette pas !

Nous adorons reconnaître des acteurs. Je suis imbattable pour les voix des doubleurs. Bien sûr nous ne connaissons pas forcément les noms des acteurs, sauf les très célèbres et je ne connais jamais les noms des doubleurs…
Mais la référence est très souvent la première série où nous avons vu l’acteur (qui peut être aussi un acteur de film d’ailleurs).
C’est ainsi que j’ai dit récemment à mes filles :

- Dans The Good Wife, il y a le héros de Retour vers le Futur. Et il a la voix de Patrick Jane de Mentalist !

Quand je ne situe pas la voix, ça m’énerve ! Je cherche jusqu’à ce que je trouve !
Des années après ma référence reste la même :  Suzanne de DH a la voix de Buffy.
Alex et Joey ont eu la même voix presque simultanément.

Comme nous chattons beaucoup nous avons nos abrégés : DH, SFU, BB, DDD… Sauf que DH a été un jour l’abrégé de deux séries !
Quand je vois ces titres imprononcables, j’envie les québécois : ” Beautés désespérées “
Bon d’accord ce n’est pas toujours très heureux comme traduction !

Et ne parlons pas des sigles d’équipes d’enquêteurs du Style  ” AÏe Aïe Aïe, nous sommes la cellule d’enquêtes de la cinquième chambre du deuxième district du 4ème consul du Ministre en charge “
Aïe Aïe Aîe étant le sigle, vous l’avez compris !

Athéna m’a convaincue de m’abonner à Néteufixe. Au début je freinais des quatre fers : non mais tu as vu tout ce que je télécharge déjà, je vais passer ma vie sur mon canapé et oublier de sortir tous les soirs !

Mais bien vite j’ai adoré ! L’épisode suivant démarre tout seul sans que j’ai à prendre la télécommande pour chercher le suivant sur ma clé USB. Si j’arrête pour regarder les infos ou autre, je retrouve l’épisode là où je l’ai laissé (ce qui n’est pas le cas avec ma clé USB). Et en plus le programme me suggère des séries selon mes goûts, mais il faut dire qu’il me propose des séries déjà vues depuis longtemps… Mais il peut quand même tomber bien !

YES ! Je ne suis pas près de guérir de mon addiction !