Je suis allée passer une semaine à VilleNatale pour voir Martine. J’avais annulé tous les rendez-vous, ceux du style : je te fais signe on se fait un resto, c’est à dire que ce ne sont pas les plus proche. Mais pour les vrais amis, j’avais laissé une porte ouverte. J’ai vu mon amie Line, nous avons passsé l’après-midi ensemble. Gwenaël m’a invitée à déjeuner chez lui un midi, et avec une autre copine Aline, ils ont décidé qu’on se verrait quand même un soir pour manger et danser dans un de nos anciens QG de danse. Pour me faciliter la vie, Gwenaël m’a emmenée en voiture et Aline et lui m’ont offert le repas. Trop gentils ! Ça réchauffe le cœur d’avoir de vrais amis. 

Je suis allée voir jouer mon ancienne troupe de théâtre et après je me suis retrouvée avec eux à notre QG le café en face du théâtre. Mon atelier théâtre, mes cours, la troupe c’était la seule chose que j’ai eu vraiment du mal à quitter ! Les lieux de danse avaient changé, les copains danseurs s’étaient éparpillés, mais le théâtre est restée une grande passion jusqu’au bout.
Cela dit le prof de théâtre veut arrêter à la rentrée prochaine et sera remplacé par son épouse. Ce ne sera pas la même ambiance et du coup moins de regrets pour moi ! J’espère trouver une super troupe ici ! 

Pour le reste ça a été difficile. À peine arrivée j’avais envie de repartir. Ce n’est plus chez moi, d’ailleurs ce n’était déjà plus chez moi VilleNatale, je l’ai quittée en 1991 pour habiter MaVille, puis BelleVoisine. Cela restait la ville de ma mère, de ma tribu, la ville pour le shopping, les sorties et les restos mais plus l’endroit où j’aurais eu envie de vivre. 

Chez Martine ça allait. C’était plutôt bien d’être dans son studio, donc autonome, plutôt que chez mon frère ou une de mes sœurs. Et puis j’ai passé tellement de temps chez ma mère, que je me sens chez moi. 

Voir Martine a été difficile, elle a beaucoup maigri, mais elle mange bien. Elle a du mal à marcher et va de son fauteuil et son lit, elle ne fait pas grand chose, à part dormir et ses séances de kiné. Par moments elle dit des choses sensées. Elle nous reconnait, elle me dit que je dois aller acheter du poulet pour manger ce soir, ou qu’il y a un ordinateur chez elle que je devrais réparer (c’est sûr elle sait à qui elle parle, elle ne va pas demander ça à mes sœurs ! ) 
Elle a toujours froid alors que sa chambre est au Sud et qu’on crève de chaud. Parfois elle hésite : c’est ma salle de bains, là ? J’ai le droit d’y aller ? Le personnel dit que c’est une personne très discrète qui ne veut jamais déranger et n’ose pas appeler si elle a besoin. 

” Hier et demain ” ce n’est pas clair pour elle. C’est juste aujourd’hui. ” Je reviens tout à l’heure ” elle comprends, elle envoie même un SMS pour dire je t’attends. Quand je lui ai dit que je dors chez elle dans son studio à VilleNatale, elle me dit qu’elle n’a pas de studio et qu’on est pas à VilleNatale. 

Elle nous demande où on dort, à quel étage, si la douche est bien, si l’hôtel est bien. Une fois elle a dit à Cédric : je vais faire un prêt pour acheter ici ! La literie est bonne, le personnel est gentil.
Martine est dans un hôtel de vacances, quelque part dans le Sud, ou dans une grande maison où nous habitons tous. Le personnel est très gentil, mais elle est gênée, elle n’a pas de porte monnaie pour donner des pourboires. Le restaurant est bien, mais c’est bizarre elle ne paye jamais, il faudra bien qu’on parle d’argent un de ces jours ! 
J’ai voulu l’emmener dans le jardin, mais elle me dit qu’il y a trop de sable, bien qu’il fasse un froid de canard. 

J’ai décidé de rentrer dans son jeu. Je ne dis plus ” je vais à VilleNatale, j’habite RoseVilleduSud “.
- Tu dors où ? 
- En bas
- Il n’y a pas de chambre en bas.
- si si, une petite chambre avec une armoire.

Du coup ma nièce Coralie a dit : je dors en bas, à côté de Louisianne. 
- Vous passez par où ? 
-  Là, il y a un escalier. 
- Ah ! Je viendrais vous voir ! 

Ma nièce et moi on riait sous cape, pourvu qu’elle ne nous cherche pas ! Bon pas beaucoup de risques, vu qu’elle ne quitte pas sa chambre. 

Quand elle m’appelle parfois à des heures indues pour me dire que personne ne vient la voir (elle a eu 5 visites dans l’après-midi) si elle me demande où je suis, je reste floue : je suis en voiture, je range mon frigidaire, je dois aller à la pharmacie
Mais jamais : ” je suis loin, j’habite RosevilleduSud ” ou “je vais venir à VilleNatale “. 

Amusant que Martine qui n’a jamais voyagé ou vraiment très peu, une fois à Punta Cana Camomille l’avait emmené après la mort de mon père, parfois avec moi à Center Parcs ou dans des chambres d’hôtes, amusant qu’elle se croit dans un hôtel en vacances ! 
Elle m’a d’ailleurs dit qu’elle a bientôt fini ses vacances.

Le bon côté c’est qu’elle ne se rend pas compte de son état, ni du fait qu’elle ne rentrera pas chez elle. 

J’ai repris la route lundi. Un petit tour chez moi pour faire mes valises, enfin plutôt beaucoup de bazar, charger ma vieille break et samedi je serai à la Sauvageonne pour un bon moment. Des petits voyages par ci par là, mais je vais enfin me poser et profiter du grand air et de la nature. 

Mon blog est donc en vacances pour un petit moment, sauf si j’ai le courage de poster des photos !