Dans la presque campagne yvelinoise, il y a un restauran au bord de la route, une belle batisse en meulière avec un rébus en façade. Un restaurant du Sud-Ouest. À un époque lointaine je passais en voiture et j’essayais de deviner le rébus, j’ignorais même que c’était un restaurant. 

Cela fait longtemps maintenant que je connais ce restaurant bien sympathique où on mange bien. Sur la droite sur le parking, il y a un deuxième rébus que j’ai trouvé tout de suite. 

Le mystère reste entier. Que signifie les derniers signes ? Le 2 oui on connaît et d’ailleurs si il n’y avait pas le 2 on pourrait tout imaginer, inventer la fin de la phrase.

Une amie qui y va régulièrement a demandé au patron, puis au serveurs. On lui répond invariablement : ” faut chercher “.
Elle me dit qu’en réalité ils ne savent pas et je suis sûre qu’elle a raison.

J’ai fait des recherches, sur le site du restaurant  c’est écrit :
Sur la façade une curiosité, un rébus qui intrigue, il commence par ” blabla ” si vous voulez en savoir plus, allez sur place !
Sympa de nous donner le début que tout le monde a trouvé ! 

Mouais, allez-y pour manger mais n’espérez pas trouver la solution ! Les commentaires des clients sur les différentes plateformes disent aussi la même chose : soit qu’ils n’ont pas trouvé, soit ils demandent si quelqu’un l’a trouvé. 

 
Donc ce rébus date du 19ième siècle, à l’époque où le restaurant n’avait pas le même nom, n’était même pas un restaurant du Sud-Ouest. 

Je précise que le deuxième rébus, le facile est une plaque de plastique et a du être rajouté après coup pour consoler les curieux, lui a vraiment un rapport avec le nom du restaurant. 

Je cherche un peu sur la toile et je vois que les rébus étaient très complexes au 19ième siècle. Il y avait même des ” fractions ” un dessin sur un autre, des déductions compliquées. Un rébus doit avoir une solution ! Si il n’y en a pas, cela doit être précisé : ” À vous de trouver deux solutions à ce casse-tête ! “

J’ai appris aussi qu’il existait des assiettes avec des rébus : ce qui expliquerait le dernier symbole : une assiette avec un point d’interrogation. Mais comme je l’ai dit il ne faut peut-être pas chercher de rapport avec la cuisine actuelle. 
Ils étaient plutôt sympas ces rébus, rien à voir avec ce que j’ai vu sur la toile ou on colle une photo sans âme et pas forcément parlante !
Fiasco total sur la toile ! 

Je peux comprendre que l’on ne veuille pas que le mystère s’ébruite, mais je ne pense pas que cela soit la vraie raison. Un patron sympa pourrait dire à un habitué  : ok je vous le dis mais ne le répétez pas !
J’imagine le patron qui embauche un serveur et le menace avec son pistolet :
- si un client te pose une question sur le rébus, tu ne réponds pas sinon tu es viré ! 

J’ai dit à l’amie en question qu’il faudrait peut-être trouver des anciens, un ancien maire ou le maire actuel. Mais dans ces villes où les lotissements neufs voisinent avec les vieilles maisons, reste t-il des anciens ? 
Et puis trouver quelqu’un que ça intéresse ! 
Le mystère risque de rester entier. Le dessin s’efface, il va disparaître, surtout la fin alors que le début est facile à deviner. 

Il est probable que ça n’intéresse personne, ni le personnel, ni le patron. Si j’étais celui qui a acheté le resto en dernier, j’aurais dit :
- Je ne signe que si on me donne la solution ! 


Moi le première je n’y ai pas prêté plus d’attention que ça les deux premières fois, j’ai demandé à ceux qui étaient déjà venu : vous avez trouvé ? Et  j’ai constaté que les nouveaux venus n’avait rien remarqué. 

Jusqu’au jour où j’étais en avance, j’ai pris des photos. 
Alors si vous êtes un spécialiste des rébus, ou si vous connaissez un spécialiste des rébus, surtout si il a essayé les rébus du 19ième siècle, donnez-moi la solution !

Promis je ne dirai rien au patron ni au client  !

ps : moi non plus je ne vous ai pas donné la solution de tout ce que j’ai trouvé, mais ça vous allez trouver aussi ! 

Clique pour agrandir