200152810-002

Exemple 1

Il y a quelques années de ça, Camomille avait organisé une fête dans son jardin. Tables, chaises, barnums, décoration, tout y était. C’était un buffet “debout” , les plats arrivaient successivement.

J’arrive de bonne heure, et elle me dit :
- J’ai demandé à deux petites jeunes filles, des filles des voisins, de venir me donner un coup de main pour le service !

Bonne idée, en effet. Je vois arriver les deux jeunes filles en question. 14 ans environ, grandes tiges montées en graines, jambes maigrichonnes, jupes plissées bleu marine, socquettes blanches, visages sans signes distinctifs particuliers, l’air emprunté se dandinant sur leurs pieds.

Je pousse un cri… enfin un petit cri, je ne voulais pas qu’elles m’entendent !

- C’est une blague ! C’est tout ce que tu as trouvé ? Elles n’ont pas l’air dégourdies ! Aucune chance qu’elles ne te soient d’une aide précieuse !

Bien évidemment j’avais raison ! Elles se sont révélées incapables d’anticiper, (on leur demandait de ramener des bouteilles d’eau minérales quand les bouteilles étaient vides). Elles devaient vider les cendriers, ramasser les verres sales, apporter les plats.
Bref faire des choses qu’on n’aurait même pas eu à m’expliquer, faire des des choses que n’importe quelle fille “normale” aurait su faire !
Au lieu de ça, elles s’asseyaient sur une chaise, (un quart de fesse posé sur la chaise par économie) semblaient gênée d’exister et se faisaient régulièrement houspiller par Camomille qui est autoritaire, prof et dynamique !

Exemple 2

Dans un endroit où j’allais danser régulièrement il y avait un homme dans la trentaine. Il avait un physique de “vieux garçon”. Je ne saurai trop expliquer comment ça s’explique, mais je n’étais pas la seule à le dire !
Coupe de cheveux ringarde, vêtement adaptés à la coiffure : gilet marron à fermeture éclair sur deux couches de tee-shirt, jean aux formes improbables ou pantalon de costume grisâtre, mocassins démodés. Parfois il venait même en pantalon de jogging avec un sweat comme pour aller faire du sport. 
Peut-être que tous ces accessoires sur un homme magnifique et branché n’aurait pas fait de lui un vieux garçon ringard, qui sait !
Il n’était pas non plus à l’aise dans ses mouvement et dans son corps,

En le connaissant mieux, j’ai compris que ce n’était pas seulement un “air”! 
Il vivait seul, il n’aimait pas trop changer ses habitudes, ni se coucher tard. Quand il mangeait il choisissait toujours le même plat, il était radin en inventant toujours une excuse “pas de vin je n’ai pas digéré”, il parlait tout le temps de lui, mais pas pour se faire mousser ou raconter sa vie, mais pour parler de son ressenti.

Pas son “moi profond” mais sa situation banale de l’instant : j’ai chaud avec un pull, je ne viendrai pas c’est trop loin, moi je ne m’assois pas à l’ombre, moi je ne m’assois pas au soleil, mes chaussures me serrent les pieds, ce banc est trop dur, je n’aime pas attendre. j’ai trop mangé à midi.
Bref toutes ces petits choses qui fait qu’on pense forcément : pantouflard, vieux garçon, casanier, coincé et autre jolis mots que j’évite d’écrire ici !

Exemple 3

C’est une collègue qui me parle tout le temps de son fils qui est ingénieur, a brillamment réussi ses études. Je suis contente pour elle, mais pas envieuse, je m’en cogne que mes filles ne soient pas des bêtes à concours, elles sont belles, intelligentes et… dégourdies ! pas comme les filles là haut… (en haut du billet)

Un jour ma collègue me montre une photo du fiston.
J’en reste comme deux ronds de flan (j’adore cette expression). C’est quoi cette tronche de premier de la classe ? Le fiston a l’air emprunté, la tête dans les épaules, un physique ingrat. Il suffit de le regarder pour pouvoir dire : un sans-ami (expression de mes filles) ou encore un nerd ou geek selon les références ! En tout cas un asocial qui a du passer du temps sur ses livres, mais jamais à la rencontre des autochtones !
Ouf me dis-je ! Si c’est le prix à payer, je préfère que mes filles ne soit pas des ingénieuses !

Plus tard j’ai appris que je ne me trompais pas : fiston n’a pas de copine, d’ailleurs en a t-il eue une ? C’est un solitaire, champion de jeux vidéos en réseau, qui n’aime pas le sport. Si on le laisse faire, il ne sort pas du week-end, il préfère ses écrans.

Fin des exemples. Quel rapport avec le titre me direz-vous ?

Voilà c’est simple ! Je me demande toujours qui de l’œuf ou de la poule !

Pourquoi ces gens ont le physique de l’emploi ? Est ce que leur physique a déterminé leur personnalité ? Après tout ils sont nés comme ça ! Fiston ressemble sûrement à son père quand il était jeune, les deux “pas dégourdies” ont sûrement des mères coincées !

Ou est leur personnalité qui a agi sur leur physique, les faisant devenir au fil des années ce qu’ils sont actuellement ? À force de ne pas sortir on se ratatine, à force de ne pas parler aux gens, on devient d’une timidité presque palpable ! Ce n’est pas de la timidité, c’est être emprunté, engoncé, coincé, avoir peur d’être regardé ! Même pas peur qu’on nous parle, non juste d’être regardé !

Je cite des exemples d’asociaux,  mais c’est peut-être valable en sens inverse ? La jeune fille qui a de bonnes joues sera t-elle souriante et bonne vivante ?
Celle qui a une solide constitution sera t-elle dégourdie ?  Etc.

Oui mais quand même je me pose souvent la question !

Est-ce que leur physique a déterminé leur personnalité ou est-ce l’inverse ?

101938875