Pas trop le moral ce matin… J’ai fait quelque chose que je remettais au lendemain depuis longtemps, monter sur la balance ! Horreur !

Cela fait sept jours que je suis au régime. J’ai tenu sans trop de mal, je m’étonne. Le plus dur n’est pas de manger peu, mais de ne plus aller à la cantine. Le midi je mange avec des copines. Et ça fait du bien de papoter. Je vis avec Artémis, mais j’ai besoin d’une relation à l’adulte, et le travail remplit ce rôle, heureusement. Je sais, je pourrais aller à la cantine, et j’y retournerai quand j’aurais pris l’habitude de moins manger : je me connais, je suis incapable de résister à la tentation.

Mais le plus important c’est que j’ai enfin trouvé la motivation, le déclic. Car cela fait des années que je vis avec mon excès de bagages…

Et si dans ma tête je suis toujours un petit oiseau sur la branche, la branche va casser, c’est sur !

Je l’ai déjà dit, jeune j’étais mince, avec des rondeurs localisées. Je n’ai jamais été une brindille.  Ça me fait bien rire aujourd’hui, je me plaignais de certaines rondeurs que j’assumerais totalement aujourd’hui ! Je suis une fille du Sud, une taille, des hanches, des fesses ! Mais quand je regarde les photos, c’est la silhouette qui compte, et c’est sur que personne ne dirait : “elle est grosse” !

Durant mon mariage, j’ai perdu mes kilos de grossesse assez vite. Je me souviens d’ailleurs d’un jour où Benjamin critiquait mon poids en famille, quel culot, j’étais cent fois plus mince qu’aujourd’hui !
Et ma belle sœur lui répondit du tac au tac : “oui mais elle peut toujours maigrir, tandis que toi, ta tronche ya pas grand chose à faire !”

C’est après le divorce que je me suis consolée en mangeant. Puis l’habitude s’installe, on y fait plus attention. Ce mois ci comme c’est le mois des conseils “maigrir”, B*iba fait un dossier sur les raisons des kilos. Bien sûr tout le monde sait que c’est psychologique ! Pas besoin de faire le test, il me suffit de lire les résultats : moi c’est les kilos chagrin, je mange pour combler le vide, la solitude…

Je pense qu’il y a aussi des raisons plus anciennes, plus profondes à cela. Jeune, j’ai souffert de beaucoup de choses, que j’ai raconté. À cause de toutes ces choses à régler, je n’ai pas su m’entourer, trouver de vrais amis, ou même trouver l’amour tout court. Cela venait forcément de moi, et je le sais, mais quelque part, il me restait l’excuse facile, une excuse féminine, cela vient de mon physique, je ne suis pas assez ceci ou cela. Sans doute qu’inconsciemment je me suis arrangée pour que cela devienne vrai !

Entre les autres et moi, j’ai mis une barrière : quelques kilos ! 

Bizarrement cela ne m’a pas empêché de plaire ! J’aurais pu avoir des aventures. Aujourd’hui je m’aperçois que je plais surtout aux jeunes. Un jour un jeune homme de 25 ans m’a dit que j’avais une poitrine accueillante ! 

Des années que je me dis que je dois me motiver. Des années que je porte les mêmes fringues que je n’aime pas spécialement. Il n’y a que l’été que je m’éclate avec mes décolletés !

Je l’ai déjà dit, je ne suis pas une obsédée du miroir, pour moi c’est la VIE qui compte ! Parfois je me dis aussi que regarder vivre mes filles me suffisait sans doute. Deux filles aussi belles, ai-je vraiment besoin de l’être moi ? D’une certaine façon, je suis elles, elles sont moi !

Je ne suis pas le genre à ne pas rire pour ne pas me rider, à porter une jupe trop serrée qui m’empêche de danser, à avoir peur de la pluie à cause de mon brushing ! Bien sur que j’ai envie d’être jolie, mais j’ai avant tout envie d’être VIVANTE !

D’ailleurs ma mère m’a souvent fait ce genre de compliment : la plus lumineuse de mes filles, la plus vivante !

Athéna m’a fait un beau compliment ce week-end, elle m’a dit :
- J’aimerais bien vieillir comme toi ! Pas tellement parce que tu ne fais pas ton âge, mais c’est parce que tu fais “la pêche” ! 

L’ennui c’est quand quelque chose ne va pas, on y pense trop. Une fois que j’ai quitté la salle de bains, je ne pense plus à mon maquillage sauf si je croise un miroir, mais si j’avais un énorme bouton, je ne penserais qu’à ça, et je serais persuadée que tout le monde le voit !

Là c’est pareil, quand je dois revoir quelqu’un pas vu depuis 10 ans, je me dis “il va me trouver énorme”, quand je dois rencontrer des nouveaux collègues, vont ils parler de moi en disant : “une dame assez forte”, quand je dois rencontrer un blogueur, une blogueuse, il (elle) va me trouver grosse, il (elle) ne me voyait surement pas comme ça.

Et je ne veux plus avoir à y penser ! Je ne veux plus penser ça !

Le week-end dernier, j’étais au café sur la grande place avec mes filles, je regardais les gens et je disais à mes filles : “regardez, on dit que les français deviennent obèses ! Rien de plus faux ! Il y a là des gens de tous les âges ! Et on ne peut pas dire que l’un d’eux sorte du lot, et choque par une surcharge pondérale visible”.

Maintenant ça me semble être le bon moment. Dans ma tête, d’abord et surtout dans ma tête. Et matériellement.

Athéna me ressemble trop pour que j’ai pu envisager un régime ! Allez maman, un apéro, un resto chinois ? Quand on était motivées pour maigrir, les séances de piscine se terminaient en papotages au jacuzzi, quand elle a voulu me faire courir autour de l’étang, cela s’est terminé en fou rire incontrôlé ! 

Du coup on a décidé de faire chacune le notre, mais à distance, en s’encourageant mutuellement !

Artémis a un appétit d’oiseau, je peux préparer des repas léger, qu’elle ne termine même pas. De plus elle sort souvent dîner avec ses copines, j’ai donc moins de tentations. 

Je n’en ai parlé qu’à mes filles et à mes copines de cantine. Surtout pas à ma tribu,  j’aurais trop de sermon si je craque !
Ce soir c’est l’anniversaire de ma petite sœur. Je vais bien sur manger, mais j’ai déjà moins faim, je pense que je resterai raisonnable. Le plus dur c’est l’alcool ! Je ne bois jamais en semaine, mais quand c’est la fête, surtout si il y a du champagne, dur dur !

Je voudrais que ça aille vite. Je voudrais déjà être belle cet été. Je maigris vite, je le sais, mais là vu l’ampleur des dégâts !

Je ne me suis pas pesée en commençant le régime. Je ne voulais pas savoir, je me disais que quand je commencerai à fondre, je verrais bien. Puis ce matin j’ai sorti la balance. Que de poussières, un bon coup d’éponge s’impose, on voit qu’elle ne sert pas souvent !

Et là j’ai eu peur ! J’ai frôle la crise de larmes, le découragement ! Non c’est impossible, c’est insurmontable, j’en ai pour 10 ans de régime ! Mon cas est désespéré !

J’ai vraiment de la chance d’être une éternelle optimiste, une grande rêveuse ! Car si j’étais vraiment réaliste, je me serai barricadée dans une tour d’ivoire en attendant d’être présentable !

Bon essayons de ne pas y penser, et de continuer à être un petit oiseau sur la branche ! Tant qu’elle ne casse pas !

nb : c’est presque la balance de la photo, mais ouf, pas le même poids !
D’ailleurs la dame qui est dessus ne fait surement pas ce poids là !