Il y a des gens que je vois assez pudiques. La pudeur des sentiments, s’entend… Ce qui n’a rien à voir avec la timidité, ou la réserve naturelle, non rien à voir.

Mais il n’empêche que lorsqu’on est pudique il y a des choses que l’on ne peut pas faire facilement ! J’en parle avec aisance, certainement parce que j’en fais partie, tout comme je fais partie des introvertis, ce qui ne saute pas forcément aux yeux parce que je suis sociable.

Mais nous ne sommes pas là pour parler de moi…

Comment expliquer cela voyons, voyons. Imaginons quelqu’un qui adore raconter des histoires drôles pour faire rire les autres. Et puis un jour ce quelqu’un on lui demande de se déguiser en danseuse orientale… et de monter danser sur la table.
Bon ce quelqu’un est un homme c’est plus facile pour l’exemple. Mais voilà cet homme répond que non, il n’a pas envie, les déguisements ce n’est pas son truc, et puis il n’a pas envie non plus de monter sur la table.
Et l’assistance d’insister (l’assistance insiste c’est drôle non ?) :
- Mais pourquoi tu es un amuseur, toi, tu aimes faire rire, tu n’es pas timide, blabla.

Tu me suis mieux là ?
J’appelle cela la pudeur, mais peut-être n’est-ce pas le mot approprié.

Un autre exemple ?
Bon cette fois je vais me mettre en scène, j’aurais encore plus de facilité à expliquer.
Oui rien à faire comme dit la chanson : parlez-moi de moi…

J’adore chanter sous la douche ! J’adore aussi chanter à tue tête dans la maison, mais seulement si il n’y a que mes proches dans la maison.
Oui même à la Sauvageonne où on peut être 18, mais c’est ma tribu qui me connaît depuis un bail !

Mais imaginons qu’on me demande lors d’un mariage à la campagne, de prendre le micro et de monter sur la scène ! Non sans façons ! Ce n’est pas que j’ai peur de monter sur la scène, ni que je sois timide, ni que je n’aime pas m’amuser et amuser la galeire, mais non sans façons !

Voilà est ce que cela répond à ta question ?