pointsnoirs.JPG

Réflexion existentielle qui m’est venue dans ma salle de bains, en croisant le miroir.

Vous connaissez les points noirs ? Moi oui, je les fréquente depuis mes 13 ans.

J’ai la peau grasse. Ne pas confondre peau grasse avec acné dévorant qui se soigne chez le dermato. Non, à l’adolescence j’ai eu quelques boutons dont je me serais bien passé, surtout une fois par mois, mais rien d’alarmant. Ce qui est, d’après la dermato (la seule honnête et efficace que je vais citer ici) est signe de peau grasse justement.

Pas de boutons sur les joues par exemple. Les points noirs arrivent à la puberté. À l’âge où l’on voit son nez s’allonger et grossir ou les deux, il se couvre de points noirs…. On les appelait ” vers de peau ” à mon époque ce qui est très imagé et bien vrai quand on voit les petits trucs (beurk) sortir !

Et pas que le nez  : le front et le menton si vous avez de la chance ! La zone T comme disent les esthéticiennes…elles aussi s’en méfier.

Vérité numéro un : Oui ça commence à la puberté, mais NON, non de non, ça ne s’arrête pas à la fin de l’adolescence !
Les boutons ça peut se calmer un peu (sauf une fois par mois pour moi) mais les points noirs ne s’arrêtent JAMAIS !
La preuve j’en ai encore !

Vous avez déjà vu des papys avec un énorme tarin perclus de points noirs (beurk) ? Vous voyez, ça ne s’arrête pas après la puberté.

Et bien sûr très vite on comprend qu’on peut les enlever.

Parenthèse : Mes soeurs passaient et passent encore des heures devant le miroir. Mais contrairement à moi elles adorent (mes filles aussi) le faire aussi à leur chéri. Alors que moi je trouve ça dégoûtant sur quelqu’un d’autre que moi ! Et je les supplie de laisser leurs hommes tranquilles ! Pas de bol pour moi, c’était l’inverse, mon mari me disait : sors moi les boutons !
Mes soeurs en ont aussi dans le dos, pas de bol, parce que là pour les enlever !

Et bien sûr comme d’autres, j’ai tout essayé :

Les cacher sous une couche de fond de teint opaque… Mais j’ai la peau qui ” boit ” tout et il y a longtemps que j’ai abandonné poudres diverses et fonds de teint, mes yeux c’est crayon de couleur, mon teint c’est terre de soleil, mais pas toujours. Attention justement à certaines poudres et auto-bronzants qui font ressortir les points noirs.

Les crèmes, traitements, nettoyage de peau chez l’esthéticienne, dermato en tout genre.

Vérité numéro deux : ça ne se soigne pas. On peut faire des trucs, des machins, apaiser, mais comme me l’a dit la dermato, la seule, la vraie : on ne fera jamais une peau normale ou sèche d’une peau grasse.

Ce qui m’amène à la vérité numéro trois qui elle vient de mes conclusions personnelles. Ça ne se soigne pas, tout simplement parce que c’est mécanique ! C’est un truc qui s’est mis dans un machin ! Un corps gras dans un cratère, une pore trop ouverte, et justement on ne peut pas le fermer ce cratère, et le ver de peau ne partira jamais tout seul !

Vérité numéro trois : Ne pas croire l’esthéticienne, ni la dermato qui vous dira : il ne faut pas les enlever ! Ça laisse des marques, ça laisse des pores ouvertes, c’est dangereux etc…
Celui qui trouvera un produit miracle pour faire disparaitre le ver et refermer le cratère en même temps en transformant la peau de mon nez en surface lisse et sans un seul point noir n’est pas encore né !

Alors oui il faut les enlever ! Mais avec un mouchoir en papier entre l’ongle et la peau !

Petite précision : les esthéticiennes qui vous disent qu’il ne faut pas les enlever, vous proposent pourtant un soin spécial dit ” nettoyage de peau ou soin ” ou elles ouvrent les pores grâce à un appareil electrique, les enlève avec les ongles et un mouchoir, et referment les pores. J’ai déjà essayé cette méthode, mais jamais elles n’auront assez de temps pour tout enlever. Et certaines laissent des marques comme quoi rien n’est parfait. Je précise que je ne l’ai pas fait depuis des siècles, les méthodes ont peut être changé.

Autre précision : on trouve en pharmarcie des ” tire comédons ” joli mot que comédon, je préfère encore vers de peau, mais jamais ce petit ustensile n’enlevera les points noirs, il ne suffit pas d’appuyer sur une zone pour que ça marche. Par contre il est très utile pour certains boutons, les ” boutons bosses ” par exemple, ou autre un peu infectés.


Autre vérité subsidiaire : pourquoi il faut les enlever ? Tout simplement parce qu’ils grossissent ! Et il n’y a rien de plus moche qu’un énorme point noir, qui devient alors un point blanc ou jaune d’ailleurs. Qui a envie de se retrouver avec le gros tarin du papy perclus de points noirs ? Beurk !

La méthode classique, vous la connaissez, même les hommes, si si ! Je suis devant le miroir, je dis zut je n’avais pas vu j’en ai un énorme, je prends un mouchoir en papier que je coupe en deux, un pour chaque index et c’est parti, et un autre et un autre ! Ne pas trop insister, car si on en enlève trop, la peau pèle comme après un coup de soleil, et brille aussi, mais j’y reviens plus loin.

La vraie bonne méthode à l’ancienne et gratuite que je connais depuis mes 15 ans, et que je n’ai pas découverte dans un mag, il faut avoir un peu de temps devant soi, en vacances c’est l’idéal (mais avant le bronzage c’est mieux).

Étape un : Vous faites bouillir de l’eau, ultra rapide avec la bouiloire. Vous versez l’eau dans une petite cuvette que vous posez sur la table. Ensuite vous vous asseyez devant la cuvette, vous mettez le visage au dessus et vous recouvrez votre tête d’une serviette, comme un photographe de je ne sais quel siècle. Bref comme pour une inhalation.
On tient le temps qu’on peut : pour ma part c’est insupportable, je ne bat pas de record de durée au dessus de la cuvette !

Les portes sont ouvertes ! Euh les pores, pardon !

Ensuite étape miroir avec les deux mouchoirs, et là un vrai bonheur, ils s’en vont tout seul les affreux, on y passerait des heures ! L’avantage de cette méthode, c’est que vous appuyez moins avec les ongles, donc moins de chance de se faire des marques et de peler après.

Étape trois : vous refermez les portes ! Euh les pores ! Ça c’est hyper simple, vous prenez un glaçon au frigo et vous le passez sur toutes les zones où vous avez agi. J’ai déjà zappé cette étape par flemme, il ne faut pas !

C’est fini : inconvénient de la méthode : la peau brille plus qu’avant ! Pourquoi je ne sais pas, mais ça ne dure que quelques jours.

Mais vous pouvez aussi appliquer la méthode Artémis, c’est elle qui me l’a apprise. Sur les zones qui brillent (et pas seulement après ce traitement de choc mais tout le temps), vous mettez du dentifrice, si si vous avez bien lu !

Vous avez le choix, comme Artémis vous gardez un peu votre nez blanc : magnifique ! Si vous êtes doués, vous pouvez aussi essayer les dentifrices avec un trait rouge ou bleu !

Ou comme moi, je le mets et je le rince aussitôt, j’essuie et ça marche ! Mieux que les poudres truc compacte and co ! Elle est pas belle la vie !

Dernière vérite : non vous ne pouvez pas les empêchez de revenir non plus ! Masques, gommages an co, inutile de vous ruiner !

Bon je n’imaginais pas qu’en me regardant dans le miroir ce matin j’allais me transformer en conseillère en recettes de grand-mère !