nuage_nuitMardi n’était pas un jour spécialement agréable. Athéna avait des problèmes avec son ex Martin, et Artémis avait fait une de ses crises d’amabilité…
Je vais en voiture au cours de musique avec Artémis. Puis sur le chemin du retour, (il était 22 h passé) Artémis me dit que Camomille a essayé de la joindre. Elle la rappelle, puis après avoir raccroché me dit :
- Luigi a disparu. Il n’est pas allé en cours et il n’est pas rentré…
Luigi n’avait pas pris son portable, ses parents avaient appelé tout son répertoire (dont Artémis) et bien sûr prévenu la police.

De retour à la maison, je demande à Athéna si elle a eu ma soeur. Oui mais elle ne savait pas pourquoi. Quand elle l’apprend elle appelle Thimothée. Il est en voiture, il fait des tours du quartier. Il lui dit que Luigi a pris un sac et de l’argent… Athéna propose de venir, chacun avec un voiture… Il dit non, pas pour le moment, la police arrive chez moi !

Les filles et moi paniquons, faisons des spéculations. Pourvu qu’il soit chez un copain ! Impossible, les parents auraient prévenu ! Un copain à qui il aurait demandé de le cacher alors ? …
Pourvu qu’il ne soit pas dehors ! Pourvu qu’il ne fasse pas de mauvaises rencontres. Et s’il avait pris le train ? 
Difficile d’appeler chez ma soeur, ils doivent tellement attendre des nouvelles de leur fils, tout le monde n’a pas la présentation de numéro. Heureusement il reste les portables…
Je dis aux filles  :
- il est débrouillard… En même temps il était trouillard quand il était petit… Si il est autonome pas de problèmes, à un moment ou à un autre il ira chez quelqu’un : manger, dormir, il est trop habitué au confort.
Mais si il fait une mauvaise rencontre ? Des garçons plus âgés qui lui proposent de boire un coup pour oublier ? ou un malade ! 13 ans ce n’est plus un enfant, mais il y a des fous partout… Je pense avec angoisse aux sectes qui prennent les fugueurs pour cible.

À 23 h Artémis se couche. Athéna va fumer une cigarette dehors. J’appelle mon beau-frère sur le portable. Il me dit que la police fouille sa chambre. Cet image qui me rappelle FBI porté disparu me glace le sang. Je lui dis de m’appeler si ils le retrouve, même en pleine nuit.
Je pleure. Athéna me dit : il faut que tu dormes, tu vas faire des rêves.
Je lui dis oui je fais souvent des rêves prémonitoires, mais ce n’est pas comme à la télé : il faut les interpréter et souvent on ne sait qu’après que c’était un rêve prémonitoire.

Je me couche. Je me persuade que Luigi est chez un copain. Ça va bien se terminer, on ne verra pas sa photo au JT… Non il ne peut pas partir de lui même, il aime trop sa famille… Non ça ne peut pas nous arriver à nous…

Athéna pense qu’il a pris le train pour Petit-ville-du-sud. Elle appelle un copain de là bas et lui dit d’aller voir à la gare. Depuis le matin il avait le temps de faire le trajet. Je me souviens d’une histoire une fillette qui a fait Paris Marseille en train sans que personne ne réagisse…
Le copain du sud revient bredouille…

Je finis par sombrer… Je rêve que Luigi a laissé un message sur le répondeur d’Artémis.

- Je vais bien et les chaises sont bleues

Je me réveille, il est deux heures du matin… J’essaye de trouver où il y a des chaises bleues… Mais mes idées s’embrouillent… Je me suis tellement persuadée qu’il est chez quelqu’un que j’essaye d’imaginer un intérieur avec des chaises bleues… pas commun… Je vérifie que mon portable ne s’est pas éteint, je dors avec comme quand mes filles sortent… Il est deux heures et personne n’a appelé… On ne l’a pas retrouvé…