Que voilà un titre original, j’aurais du y penser avant !

Je délaisse un peu mon blog, mais depuis la fermerture de la Sauvageonne, j’ai été très occupée. Je vous ai déjà parlé des mariages. La saison des mariages est terminée avec le dernier mariage au bout de la terre (Finistère) le 15 octobre où les mariés ont eu la chance d’avoir un temps magnifique. Je me souviens particulièrement du ” lancer de lanternes ” la nuit avec une belle musique, c’était magique ! 

Mi-novembre, je suis allée dans le Sud pour mon anniversaire chez Artémis et Jérémy. Athéna et Jim sont venus aussi, ce qui est rare. Les deux petits couples ont du mal à faire les 2 H 30 de route qui séparent leur maison, heureusement qu’on se retrouve souvent à la Sauvageonne.
Il a fait beau, je me suis reposée, nous nous sommes baladé avec les bébés de mes filles (c’est à dire leur chiens) et bien sûr nous avons fêté mon anniversaire. 

Cette semaine Athéna est venue en avion pour la salon du funéraire qui dure deux jours. Je la vois peu, elle rentre tard le soir, dort à la maison, repart le matin  au salon et hier à l’aube je l’ai emmenée à l’aéroport. C’est court mais ça fait toujours plaisir de voir mes filles, cette année je les vois vraiment beaucoup !
En passant FB m’a rappelé un souvenir, j’avais pris une photo d’une table apéritif avec cocktail : c’était il y a 10 ans déjà, la remise de diplôme d’Athéna au même salon du funéraire, où nous étions allée Martine et moi. On y voit même les pieds de Jim mon gendre pas encore marié.
Athéna en a profité pour publier un post  de son anniversaire professionnel. 
J’ai bien aimé sa présentation : Cette photo formidablement bien cadrée sur un élément essentiel de l’action…
Et voilà la photo (la mienne) avec les explications d’Athéna ! Hihi 

Hé oui le temps passe ! Plus de 10 ans que ma fille a trouvé sa vocation, plus de 10 ans que Jim et elles sont ensemble.
De l’autre côté Artémis a fait pas mal de boulots différents avant de devenir fonctionnaire, et mes petits ne sont plus des petits.
Jérémy disait ” j’ai connu un bébé, elle a mis dix ans à devenir une femme “. Euh non un peu moins quand même !
Ce à quoi Artémis a répondu : toi par contre tu es toujours un bébé, je ne sais pas comment tu ferais si je n’étais pas là pour la paperasse ! 

D’aucuns me diront, surtout ma tribu : mais pourquoi ils ne font pas d’enfants?  Et comment toi tu supportes ça ? Tu devrais insister ! 
Surtout que Martine est arrière grand-mère d’une adorable petite, et les trois couples qui se sont mariés récemment savent déjà à peu près à quele date ils prévoient de mettre en route leur premier rejeton. 

Hé bien comment dire ?
Je l’ai déjà dit je crois ! Pour commencer j’ai toujours laissé mes filles libres de leur choix, de leur vie. La preuve elles ont des tatouages ! 
Si elles sont heureuses comme ça, ou bien dans leur vie, car le bohheur c’est suggestif et c’est un long débat, grand bien leur fasse. Peu importe qu’elles décident soit qu’elles ont le temps, soit qu’elles ne veulent pas. Les enfants elles savent ce que c’est, mes deux gendres sont tontons, elles adorent leur neveux. 

Bien sûr dans le discours, surtout de ma sœur Camomille, il y a le ” mais et toi tu vas supporter de ne pas être grand-mère ? Ce n’est pas normal, tes filles pourraient se bouger ! “

Il y a 10 ou 15 ans, j’aurais peut-être penser comme ça, enfin disons que je ne me serais ” visualisée ” plus tard en grand-mère.
Mais peut-on vraiment penser comme ça si on sait que ce n’est pas une priorité, un but de la vie pour ses enfants ? 
Mes filles ne m’appartiennent pas.Elles ont leur vie, leur choix, je ne pense pas qu’il faille choisir sa vie en fonction de ses enfants. Sinon j’aurais écouté les  “conseils” et je serai partie vivre dans le Sud à la campagne dix ans plus tôt et j’aurais habité la campagne pour les suivre et faire comme elles ! 
Et ce serait bien égoïste d’attendre de mes filles qu’elles ” m’épanouissent ” en faisant de moi une grand-mère. 

Si cela arrive je serais ravie, si cela n’arrive pas, je ne serai pas malheureuse pour autant ! 
La vie est pleine de surprises, bonnes ou moins bonnes. À quoi bon s’inquiéter pour ce qui n’existe pas encore ?

C’est sans doute aussi parce que je suis comme ça. Je ne suis pas comme Martine qui ne vit que pour les enfants, qui a élevé ses petits enfants après avoir élevé ses enfants. De ces femmes corvéables à merci, toujours disponibles qui se sont oubliées en route, mais qui estiment que ce n’est pas un sacrifice. 
Depuis qu’elle est arrière grand-mère, Martine est ravie, dans les mariages, d’avoir la petite sur les genoux, de s’isoler, fuyant un peu les adultes. Bref comme dirait Martine, ce n’est pas du tout mon caractère. Si cela doit arriver, je serai une grand-mère aimante, mais pas corvéable à merci.
Certains grands parents disent : Les Chicoufs en parlaant de leus petits enfants : Chic ils arrivent, Ouf ils repartent ! 

Camomille rêve d’une flopée de petits enfants courant partout, avec quatre enfants, son rêve va se réaliser.
De mon côté, vu que mes filles ont dépassé la trentaine et qu’une seule veut un seul enfant, je ne prends pas de risques de flopée de petits. 

Passons. Demain je fais mon sapin. Ce sera le dernier Noël à BelleVoisine, à Ville Natale. Mes grands et mes petits viennents pour le 24 chez moi, et le 25 chez Cédric et Mariane avec tous les cousins cousines. Mes gendres sont plutôt soulagés de ne plus avoir à faire autant de route pour Noël dans les années à venir. Je n’habiterai plus l’Ile de France.
L’an prochain c’est l’année des belles familles, pour mes filles. Artémis a déjà prévu de m’inviter. Mes filles essayent de convaincre Martine de descendre pour Noël dans les années à venir, mais ce n’est pas gagné ! 

En juillet ce sera les grandes vacances pour moi pour de bon, et le départ pour RoseVilleduSud. Beaucoup de soucis en perspective, l’angoisses du déménagement et des cartons.

Mais je penserai à tout ça après Noël !