Tous les jours, devant le miroir, on rencontre ce même visage, durant des années. Je ne suis pas une obsédée du miroir.
D’ailleurs c’est un tort la preuve ? Parfois je m’aperçois à midi ou à 17 h que j’ai une trace de noir sous l’œil !
Jeune on regarde ce visage avec un œil critique. On sait très bien que c’est notre carte de visite, la première chose que les gens voient.
Comme tout le monde je me trouvais des petits défauts, j’aurais bien changé ceci ou cela. J’aurais bien voulu les grands yeux verts de ma fille numéro 1, ou les grands yeux noirs de ma fille numéro 2, pourtant je ne les connaissais pas encore.
Et puis ce visage, comme l’a dit un chanteur, finalement on s’habitue. Au fil des ans on apprend à se connaître. Personne ne vous dira jamais “tu as les dents de travers ou les yeux trop petits”, mais par contre on vous dira souvent “Tu as un joli sourire, des yeux magnifiques” et on apprend avec joie que si on a de petits défauts on a quand même un super atout !
Et puis les garçons remarquent l’ensemble pas les détails… Charles Henri, peux-tu me dire sans me regarder de quelle couleur sont mes yeux ?
Il y a bien longtemps que je ne me demande plus ce que je pourrais rectifier pour rendre parfait mon visage.
Et récemment quelque chose m’a interpellée. Joseph était en train de
montrer ses photos de vacances à la Réunion à John (qui est réunionnais).
Je me suis approchée et j’ai dit que moi aussi j’y étais allée. J’ai dit
que j’ai un grand père réunionnais. John m’a dit “je m’en doutais un peu
mais je n’ai pas osé te le demander”.
Joseph a ri : À une femme on ose pas demander, à toi je l’ai demandé John !
J’ai alors dit que c’est toujours les gens des îles qui le devinent : un jour une caissière m’a demandé si je venais de la Réunion. Une autre fois un ami d’ami qui venait de Wallis et Futuna et à qui j’ai parlé de mes origines, m’a dit : je l’ai vu tout de suite !
Le lendemain, mon PC portable plante, ce crétin, et en attendant qu’il redémarre, je vois mon reflet sur l’écran noir. Le reflet n’est pas aussi net que celui d’un miroir, mais je vois toutes les petits signes qui écrivent mon histoire.
Mes filles n’ont plus du tout cette signature sur le visage, à part des petits détails que nous sommes les seules à connaître.
Je me dis que mon visage raconte une histoire… Et je me dis que je suis arrivée à une totale acceptation de moi.
7 réactions
1 De Calpurnia - 14/02/2011, 17:51
Ton visage raconte surtout l’histoire de celle qui a su faire fi des aléas de la vie.
Et en cela, je t’envie :-)
Et sinon : Et puis les garçons remarquent l’ensemble pas les détails…
Albert a réalisé deux ans après notre mariage que je n’avais pas les yeux bleu…
J’étais blonde, donc, j’avais forcément les yeux bleu…
A partir de ce jour là, j’ai arrêté de me focaliser sur les détails…
2 De Louisianne - 14/02/2011, 18:45
♥ @Calpurnia : À ce point là ! Albert est vraiment myope ! En effet autant oublier les détails !
3 De chabada - 14/02/2011, 21:25
J’aime la sérénité qui se dégage de tes mots. C’est apaisant, agréable. Des bises.
4 De Louisianne - 15/02/2011, 00:14
♥ @chabada : Merci ! C’est joli ce mot “sérénité” !
5 De Galstar - 16/02/2011, 07:42
Intéressante cette idée d’acceptation. Quand je n’ai pas le moral je complexe pour mes poches sous les yeux alors que le reste du temps je n’y pense pas. Sinon la perception des détails change aussi suivant les personnes, pour l’une mes yeux sont bleu changeant, pour d’autres ils sont gris tachetés de brun ou encore vert. Une question d’attention ou de perception tres personnelle en fait.
6 De Latil - 17/02/2011, 06:54
J avais un voisin de Madacascar et sa femme qui venaient de la Réunion, des personnes trés sympathiques, souvent on s est invité pour les grillades. Il m a aidé pour poser le carrelage de ma maison et donc j ai éconnomisé un tas de fric, et je lui ai donné des sous. Il travaillait en Suisse dans la méme entreprise que moi .
Un jour il est allé en vacances a la Réunion . Lorsqu il est revenu, il était complétement démoralisé et ne pensait qu a retourner là bas. Rapidement il a revendu la bagnole, la maison ,chargé un container et est repartit là bas en faisant promettre d aller lui rendre visite. Avec sa maison et le capital de pension en Suisse il allait pouvoir construire quelques maisons dans le pays de sa femme et vivre tranquille sans travailler et aller à la chasse. Une fois ou deux il a téléphoné pour me demander quand j allais là bas, mais Delfy et moi, on aime pas trop les pays chauds, on est bien allé en Egypte et en Sicile, mais c était il y a longtemps, et l an dernier on était au bord de la Baltique prés de la Pologne et ça nous plait, mais quand il commence à faire chaud ,non cest pas notre truc.
Voilà bientot 10 ans qu ils sont partit avec leurs enfants, Trois sur quatre sont revenus en Alsace. Il paraitrait aussi que les affaires n ont pas bien marché, ils ont toute leur liberté, du soleil, mais plus beaucoup de sous.
Voilào c etait l histoire de mon voisin réunionais.
Bonne journée Latil
7 De Louisianne - 17/02/2011, 18:26
♥ @Latil : Merci de ce témoignage, Latil !