Ce ne sera pas un Noël comme les autres, inutile de philosopher là dessus. Pourtant nous le fêterons quand même car comme l’a dit Christophe Alevêque ce matin à Télématin : on ne va pas mettre les mamies à la cave ! 

J’ai déjà beaucoup parlé de Noël, une fête que j’adore, tout au long des années sur mon blog, j’ai parlé de nos traditions familiales, donc j’essaye de ne pas trop me répéter, mais je vais revenir sur une tradition qui date de notre enfance. 

Après la messe (quelle corvée pour des enfants ! ) où nous allions avec Martine et à laquelle Eugène arrivait toujours en retard…
En réalité c’était une ruse pour que le père Noël ait le temps de déposer les cadeaux…  Et il attendait sûrement qu’Eugène sorte de l’appartement.
Bref après la messe, nous devions patienter dans l’entrée, pendant que notre père allumait le sapin, éteignait la lumière et mettait le 45 tour de Tino Rossi ” Petit papa Noël “  et ainsi nous découvrions nos cadeaux au pied du sapin dans notre chaussure. La deuxième chaussure était déposée chez nos grands parents où il y avait un autre sapin et d’autres cadeaux. 

Plus tard dans la grande maison, c’est le salon que nous fermions pour cacher les cadeaux. Rien n’a changé, Artémis me disait d’ailleurs que c’était magique de pouvoir ouvrir une porte ! Impossible de nos jours où les pièces à vivre à la fois salon et salle à manger n’ont plus de séparations. C’est le 25 que nous fêtons Noël avec toute la tribu. Et c’est Cédric qui habite la grande maison de notre enfance… Z’avez qu’à suivre !

De mon côté rien n’a changé. Le 45 tours que j’ai toujours est devenu une clé USB où j’ai mis deux fois de suite la chanson, il faut bien ça pour avoir le temps d’ouvri tous les cadeaux. Et je demande toujours à Servane, Manivelle, Martine et mes petits couples, quand ils fêtent Noël avec nous, une chaussure pour le sapin.. Je dois être la seule à avoir gardé cette tradition ! 
Mes filles se moquent de moi, car lorsque nous sortons de la messe Martine, Servane, Manivelle et moi, j’envoie un sms à Artémis et Athéna (mes filles et gendres ne vont pas à la messe) ” Vite on arrive, éteignez la lumière, mettez Petit papa Noël ! “ 
Cette tradition et ma passion pour les santons Carbonel amusent mes filles. 

À noter que je ne supporte aucune autre version de Petit papa Noël. Même pas Kenji Girac que Martine trouve très beau (comme quoi il n’y a pas d’âge pour craquer pour un beau mâle). J’ai détesté aussi des versions sur les CD d’enfance de mes filles où un petit malin avait rajouté des couplets ! 

Je vous fais grace des autres chansons de Noël que j’écoute en décorant le sapin. Mais les traditions ont du bon, la preuve : Artémis m’a dit qu’elle avait trouvé des chants de Noël plus modernes pour décorer le sapin. Comme lorsqu’elles étaient petites elle a dégusté avec Jérémy les clémentines et le chocolat chaud pour faire une ambiance préparation de Noël. 

Alors rien que pour vous c’est cadeau : je suis sûre que vous allez adore l’écouter !