Comme chaque année à la période de Noël je suis débordée, mais je passe tout de même ici pour dire un petit mot. Je ne veux pas laisser mon blog prendre trop la poussière ! 

J’ai fait un stage ” La retraite, se projeter vers de nouvelles activités “.
Cela a bien fait rire Athéna qui m’a demandé si j’allais apprendre à tricoter et a ajouté que dans la fonction publique, on paye des stages pour ça ! 
Moi la première je me demandais ce que j’allais trouver dans ce stage, mais je n’étais pas la seule, lors du tour de table, nous avons tous dit ” ce que j’en attends ? Hé bien je n’en sais rien, je suis curieuse de le savoir ! “
J’ai dit pendant le stage : L’école est finie, pour moi c’est les grandes vacances !

Même si l’école est finie, j’ai du garder un esprit très ” scolaire ” car je m’attendais à une formatrice qui nous parle, ce qu’elle a fait bien sûr, mais elle nous a surtout fait parler. Exemple le premier exercice : choisissez une photo qui représente la retraite pour vous. Ensuite un tour de table. Les échanges sont très longs, la personne qui présente son image parle, mais les autres aussi. on peut passer 20 minutes sur une photo. J’en arrive à me demander si la formatrice n’a pas oublié qu’il y a d’autres personnes qui n’ont pas présenté leur photo. Bien sûr elle recadre, anime, mais laisse s’éterniser certains échanges pas forcément intéressants.  
À croire que moi la rebelle, l’indisciplinée je suis disciplinée finalement ! Cela me fait le même effet en réunion . Je n’aime pas que cela parte dans tous les sens, ou que cela ne soit pas préparé. 

C’était amusant, on ne s’ennuyait pas, le groupe était sympa. Mais cela m’a fait penser à tout ce qu’on entend aujourd’hui sur le développement personnel, les groupes de paroles. J’en conclus même en mon for intérieur : bon finalement sur ce sujet il n’y a rien à dire ! Hihi ! 
Le groupe est homogène dans le sens où tous nous avons déjà réfléchi à la retraite, et où, coup de chance, nous sommes tous assez curieux et cultivés. Nous avons tous des projets de vie différents entre ceux qui veulent déménager, ceux qui sont mariés ou seuls, ceux qui ont une maison de campagne. La formatrice se ” nourrit ” de nos histoires en insistant sur ceux qui ont des peurs ou des inquiétudes.
À la fin la question est : et là maintenant vous vous sentez bien ?
Donc même si j’ai passé un bon moment, je suis restée un peu sur ma faim pour ce dernier stage. 

Je prépare Noël, la liste des choses à faire et des dépenses m’affole un peu. Je suis ravie c’est l’année où mes enfants viennent. Mes petits et mes grands comme je les appelle, grand couple et petit couple, même si ils sont tous grands, avec deux ans de différence entre les deux.
C’est le dernier Noël ici, l’an prochain je serai à RoseVilleduSud. Mais je ne suis pas triste de partir puisque c’est mon choix et je pense que ce sera plus facile pour mes filles. Le 24 chez moi il y aura Athéna, Jim, Martine, Servane et Manivelle. 
Cette année Artémis et Jérémy ne peuvent pas venir le 24, ils n’ont plus de congés avec tous ces mariages. Ils partiront le 25 de bonne heure pour être à 13 h chez Cédric et Marianne où nous fêtons Noël avec la tribu. 16 jeunes, 8 moins jeunes, mon frère devra peut-être pousser les murs ! 
Arétmis veut faire un Noël bis (enfin façon de parler, Noël c’est bien le 25) c’est à dire un deuxième repas chez moi, de nouveau les cadeaux, les jeux, le repas. Je serai sûrement sur les rotules car le 25 chez mon frère, après le repas nous dansons et nous partons souvent vers 19 h épuisés et repus !
Mais je veux faire plaisir à ma fille et je comprends qu’elle ait envie d’être avec sa famille proche. 

À l’avenir nous ne pourrons plus passer le 25 avec ma tribu, mais la porte n’est pas fermée. Mes filles ont maintenant envie de faire Noël chez elles et essayent de convaincre Martine de prendre le train pour nous rejoindre. 

Je vous raconterai tout ça, je n’ai pas l’intention d’arrêter de bloguer : le preuve quand je pense que je n’ai rien à dire, je suis encore là 20 minutes après ! 

Joyeux Noël à tous !