Des petits complexes, tout le monde en a !
Tu ne trouves pas que j’ai le nez un peu gros ? Ça m’énerve d’avoir les genoux cagneux !
Ceux là on en parle sans soucis entre sœurs et copines.
Mais il y a le gros, gros complexe, celui dont on ne parle à personne. Celui qui fait trop mal pour qu’on le dise !
Beaucoup de femmes n’aiment pas leur corps. C’est bien dommage, car comment peut on donner et recevoir en amour dans ce cas là ?
Je faisais expression à la règle. J’ai toujours aimé le mien. Ça ne veut pas dire que je me trouvais parfaite, loin s’en faut, j’avais conscience de mes petits défauts. Jeune, on est souvent narcissique, j’y reviens plus loin, mais je ne me disais pas non plus : je devrais être mannequin, je suis parfaite !
C’est juste que je m’aimais comme ça. Les femmes savent très bien quels vêtements les mettent en valeur, et quels autres masquent les petits défauts. Et puis comme je l’ai dit je bronze vite, et je m’aime vraiment bronzée, j’aimerais l’être toute l’année.
Jeune fille, j’ai eu des compliments sur mon corps. Sans doute est-il plus facile pour les jeunes ados de dire tu as un beau… et de beaux…
Si on commence à dire “tu as des yeux magnifiques et si expressifs” on touche au domaine des sentiments ! Et montrer son âme est plus difficile que montrer ses fesses !
Quand j’y repense d’ailleurs parfois, je me demande si à la “période Narcisse” qui m’amuse souvent chez mes filles, je ne faisais pas l’amour “à moi même” ! N’étais je pas en train de me “regarder” même sans miroir, dans différentes positions ?
Mais revenons-en au complexe. Mon complexe chose incroyable, c’était ma tête. Mon visage. C’était un complexe sans en être un, c’est ça qui est bizarre ! On m’avait déjà dit, à commencer par mes parents que j’avais des jolis yeux, des copines me trouvaient une jolie bouche.
Si on m’avait dit “tu es vraiment très laide”, j’aurais surement répliqué : non il ne faut pas abuser quand même ! Je ne suis pas la plus belle, mais pas la plus laide non plus !
Et oui c’était bizarre : comme toutes les filles je me comparais, je savais que j’étais plus jolie qu’Albertine, mais que je n’aurais jamais la beauté tape à l’oeil de Lydie etc… Je pensais que je n’avais pas à me plaindre, il y a de pauvres filles à la place de qui je n’aimerais pas être !
Si je plaisais ? Bien j’avais tout un tas d’explication : c’était l’été, le bronzage me va bien, je plais davantage aux hommes du Sud etc.
Mais ma tête c’était mon vrai problème. Complexe dont je n’ai jamais parlé. J’ai pourtant appris à sourire un jour, parce qu’un homme qui a compté dans ma vie, m’a dit que j’étais belle quand je riais et quand je souriais.
Mon ex mari ne m’a jamais rassurée en s’extasiant sur mes yeux ou mon sourire.
Et puis un jour j’ai eu comme un déclic. Je me suis dit ça ne collait pas mon histoire. En admettant qu’un homme regarde une femme très bien faite de dos, qu’il la dépasse et qu’elle ait la tête de Quasimodo, je doute qu’il ait envie de l’aborder. Que oui certes, les regards pouvaient être obliques, décolleté par exemple, mais que j’avais tout de même bien souvent croisé des regards dans la rue, et que ce qu’on voit en premier, c’est quand même bien le visage.
Ce déclic a été déclenché par quatre jeunes gens !
J’avais trente cinq ans. C’était le mois de juin. Je portais une robe à fleur que j’aimais et qui m’allait très bien. Je marchais sur une petite passerelle, au dessus de la rue en sortant du bureau. Quatre jeunes garçons sortent d’une golf noire qu’ils viennent de garer, en contrebas donc par rapport à moi. 25 ans à tout casser, look un peu frime, lunettes noires. Les quatre me suivent des yeux, le chauffeur enlève même ses lunettes pour me regarder. Il sont si insistants que je me mets à sourire, en pensant à mon âge et au leur. Du coup ils me sourient aussi.
Peut-être étais-je prête à ce moment là à me défaire de mon complexe !
Mais d’où venait-il donc ?
À suivre !
14 réactions
1 De Galstar - 05/02/2010, 00:54
Peut-être que contrairement à la plupart des filles, tu étais plus intéressée à profiter de ta vie plutôt qu’à jouer à la fille parfaite. C’est une qualité peu fréquente. Peut-être que savoir que tu séduisais était suffisant pour être bien dans ta peau.
:)
Je ne sais pas si montrer son âme est réellement plus difficile que montrer ses fesses, j’ai plutôt l’impression que c’est souvent le contraire. Certaines vivent dans un strip-tease permanent sauf quand il devient question de sentiments forts. Alors tout de renverse et l’âme se cache en n’admettant plus que l’autre voit autre chose que le corps.
2 De Vladyk - 05/02/2010, 01:24
Oh mon dieu que l’on a tous des complexes, et contrairement à ce que bien des femmes peuvent penser, beaucoup d’hommes en ont… Faudrait que j’écris sur le sujet tiens !
3 De Louisianne - 05/02/2010, 07:44
♥ Galstar : C’est sur que je n’ai jamais été une obsédée du miroir, mais ça n’explique pas tout ! Pour le reste en effet beaucoup de gens sont bavards, mais révèlent ils vraiment leur moi profond ?
♥ Vladyk : Oui j’ai remarqué que tu as de nouveau un blog !
4 De Galstar - 05/02/2010, 14:01
Oui, au travers de leurs sujets d’intérêt et de leurs prises de position. ;)
5 De Calpurnia - 05/02/2010, 14:18
Les complexes sont un vaste problème !
J’attends la suite avec impatience !
6 De Louisianne - 05/02/2010, 18:34
♥ @Galstar : Dans ce cas il faut être fin psychologue !
7 De Louisianne - 05/02/2010, 18:35
♥ @Calpurnia : J’espère te surprendre !
8 De Calpurnia - 05/02/2010, 18:51
Ce ne m’étonnera pas de toi !
9 De Louisianne - 05/02/2010, 22:16
♥ Calpurnia : :)
10 De Aude - 05/02/2010, 23:28
Je crois vraiment qu’on devient beau quand on a décidé qu’on l’était.
11 De tilleul - 06/02/2010, 00:01
Je me suis toujours trouvée moche et pourtant j’avais beaucoup de succès… J’avais des tas de complexes mais maintenant, c’est fini… enfin, presque! :)
12 De Chriss - 06/02/2010, 03:38
La beauté, l’estime de soi, les complexes…
C’est bien de se connaître soi même, de s’accepter et de s’aimer !
Et de regarder les autres avec sa beauté intérieure, son sourire.
Je suis curieuse de lire ta suite… Ah, tu fais durer le suspens, petite coquine !
bon week end alors
13 De Louisianne - 06/02/2010, 09:58
♥ @tilleul : Oui c’est curieux comme le fait de plaire ne change pas grand chose aux complexes ! L’être humain est complexe !
14 De Louisianne - 06/02/2010, 10:04
♥ @Aude : C’est tout à fait vrai !