Je suis rentrée de vacances et j’ai trouvé eu la joie de trouver mon weigelia fleuri. C’est une période courte dans l’année, en mai quand toutes les branches sont en fleurs. Ça ne dure pas longtemps, car les fleurs tombent vite, en laissant un tapis de pétales roses sur l’herbe verte, c’est magnifique.
Chaque fois que j’ouvre mes volets le matin, que je suis dans le jardin, que je rentre chez moi et que je le regarde, j’ai envie de remercier je ne sais quelle divinité, mère nature probablement, d’avoir créé un si bel arbre.
Chaque année je le prends en photo sous toutes les coutures, même si j’en ai des dizaines. Parfois les voisins s’arrêtent pour me demander le nom de cet arbre. Dommage pour eux, il sera difficile de me copier j’ai voulu en offrir un à Athéna, il existe mille variétés chez les spécialistes, mais jamais je n’ai trouvé les mêmes fleurs que le mien.
Cet arbre a une histoire. Il était à la maison de campagne, et il fleurissait peu, la preuve je ne l’ai jamais remarqué. Pourtant je n’ai jamais oublié le vert des lauriers, les haies d’œillets, groseilles, rhubarbe et autres.
Martine a tenté de faire des boutures qui ne prenaient jamais. Elle a fini par en réussir une. Quand elle a planté cet arbre dans mon jardin pour remplacer un bambou, je n’y ai pas prêté attention.
Je n’ai pas la main verte, je fais crever même les cactus c’est dire ! J’aime que le jardin soit joli, j’aime les fleurs, les roses, j’aime la couleur comme le forsythia. Je tonds la pelouse et me contente du minimum, tailler quelques rosiers et égaliser les haies.
Je laisse Martine planter tout ce qu’elle veut et je la remercie quand c’est beau et coloré.
Donc je n ‘y prêtais guère attention jusqu’au jour où il a fleuri. Une merveille !
J’ai toujours aimé les tapis vert, si je pouvais j’aurais une immense pelouse et je trouve qu’il n’y a rien de plus beau qu’une tâche de couleur sur un tapis vert.
Il donnerait presque envie de le manger tant il est beau !
Cette année Martine a tenté boutures, j’en voulais une pour la Sauvageonne et une pour Athéna. Finalement une seule a pris, et Athéna aura son arbre si il se plaît autant à Grande Ville du Sud que dans MaVille.
J’ai toujours dit que je l’emporterai si un jour je dois déménager ! Comment je n’en sais rien, mais je ne le laisserai pas derrière moi !
4 réactions
1 De brigou - 29/04/2014, 09:30
Mon weigela n'est pas encore en fleurs... c'est une bouture que mon père m'avait donnée de même que beaucoup d'arbustes dans le jardin. J'aime les regarder en pensant à lui :-)
2 De Cristophe - 29/04/2014, 17:18
"Auprès de mon arbre je vivais heureux, je n'aurai jamais dû le quitter des yeux" chantait Georges Brassens. Je te souhaite de ne pas avoir les mêmes regrets que dans la chanson. Mais ton arbre pourrait-il vivre après une transplantation ?
3 De Louisianne - 29/04/2014, 17:39
@brigou : Le tien aussi a une histoire ! C'est vrai que cette année le mien est en avance, d'habitude c'est en mai qu'il fleurit !
4 De Louisianne - 29/04/2014, 21:45
@Cristophe : Je ne sais pas, mais je peux rêver !