Les hommes du Nord ont insufflé aux habitants de la Normandie :
- une propension à la franchise
- une aversion des mondanités
- un bon sens indiscutable
Ivan Brazov
Le normand :
- il est attaché à ses racines
- possède un art de vivre
- et un lien étroit avec la nature
Il aime
- l’ordre en toute chose
- son amour de l’indépendance est corrigé par la discipline qui impose un bon sens
Marcel Hernbel
Le normand a :
- une grande résistance à l’effort
- une belle capacité d’adaptation
- une combativité légendaire
- une patiente obstination
Ce sont les valeurs à transmettre en famille, en plus de l’essentiel patrimoine !
Proverbe :
Un petit chez soi vaut mieux qu’un grand chez les autres
nb : Tous ces textes, tirés d’un livre de photos sur la Normandie, sont écrit par des “non normands” installés par amour dans cette région.
10 réactions
1 De Bleck
- 29/12/2010, 08:55
Ce billet me fait sourire.
Absolument pas par dérision, il me fait sourire. Je suis Normand, autant que je sache depuis au minimum quatre générations, originaire du Cotentin ce qu’on appelle un Normand de souche.
Si je me reconnais dans quelques critères… d’autres me font sourire.
La grande résistance à l’effort à titre d’exemple c’est authentique j’oppose une très grande résistance à tout effort qui me semble vain, et il y en a des tonnes d’efforts qui me semble vains, crois-moi !
La combativité… plus pleutre que moi… tu meurs.
Mes racines, je les respecte simplement elles repoussent là où je me trouve. Voilà plus de quinze années que je ne suis pas retourné sur les terres de mes ancêtres ça ne me manque pas, je n’y ai pas vécu de drame, j’ai choisi de vivre ailleurs.
“Un petit chez soi vaut mieux qu’un grand chez les autres” les dictons sages ont fait partie de mon éducation, il y avait dans la famille toujours le bon mot pour rester simple et pourtant mes parents (des ouvriers) avaient la fierté chevillée au corps.
Dans ma famille on ne voyageait pas, on ne bougeait pas. lorsqu’en juin 86 nous avons décidé de descendre vivre à Bordeaux (sans connaître qui ou quoi que ce soit) ça été la stupéfaction quelques années après c’est toute la famille qui s’est implantée dans la ville ou j’habite depuis lors, mes parents sont enterrés à trois cent mètres de là ou j’écris ces quelques mots.
Merci de m’avoir donné l’occasion d’évoquer leur mémoire. Et pardon d’avoir été un peu long.
Bleck
2 De Louisianne
- 29/12/2010, 09:02
@Bleck : Mais ça me fait plaisir que tu sois long, Bleck ! Et ça m’amuse que comme moi tu aies des “racines” normandes, et le cœur au Sud-Ouest !
Comme toi on ne peut pas dire que j’aime les efforts ! Par contre la combativité, on peut la voir autrement, j’avais écrit un billet sur les “mères solides”, où je disais que dans ma famille, les mères ont toujours été des “piliers”, pas de mères dépressives, fragiles, déprimés, quoi qu’elles aient vécu, veuve de guerre, malades, mère de 10 enfants (ma grand mère maternelle), ouvrières, pauvres, les enfants ont toujours pu compter sur une mère solide.
Comme toi, le bon sens, la simplicité, la fierté sont un style de vie, tout comme la générosité, une assiette pour le pauvre, car il y a toujours plus pauvre que nous !
3 De Calpurnia
- 29/12/2010, 13:51
Le sang de mes ancêtres normands s’est trop mélangé avec d’autres que je ne me retrouve pas du tout dans cette description.
Par contre, elle correspondrait bien à ma grand mère maternelle !!!
4 De Louisianne
- 29/12/2010, 14:34
♥ @Calpurnia : Il faut trouver d’autres racines qui te ressemblent !
5 De Galstar
- 29/12/2010, 23:04
Si je me rappelle bien les normands blonds aux yeux bleus arrivaient en commerçants et repassaient comme pillards… comme franchise on fait mieux! :-p
6 De Louisianne
- 30/12/2010, 10:11
♥ @Galstar : Les normands ne sont pas tous blonds aux yeux bleus, ils descendent des celtes et des vikings. Toutes les peuples ont une histoire violente, mais “l’esprit viking s’estompe au cours du XIIe siècle”, depuis ils ont eu le temps de changer !
Lis le passage “Intégration” de Wiki !
7 De Galstar
- 30/12/2010, 13:21
Effectivement.. avec des ascendants venant d’Irlande, ils ont du amener en plus des cheveux roux et des yeux verts. J’ignorais qu’on avait récupéré notre vocabulaire nautique par eux! Dommage qu’on n’ait pas conservé aussi le mariage more danico, cela règlerait pas mal de problème. :D
8 De Louisianne
- 31/12/2010, 15:27
♥ @Galstar : Je n’ai pas tout lu en détail, il va falloir que je m’y remette !
9 De Latil
- 01/01/2011, 08:05
J en connaissais un qui était un pilier de la jeune génération dans ma famille, malheureusment il a été ceuillis dans la fleur de l age par le destin.
Bonne journée Latil
10 De Louisianne
- 01/01/2011, 12:20
♥ @Latil :Un pilier ! Un vrai normand !