@

La toute première c'était celle du bureau. Quasi obligatoire, sans qu'on m'ait demandé si je préférais nom prénom, initiale du prénom, nom, etc... À une époque on ne maîtrisait pas bien encore les cyber adresses, certaines personnes croyaient même qu'elles ne servaient qu'à communiquer en interne ! Entre temps on nous les change, le service, le nom de domaine.... toujours sans nous demander ! J'apparais même dans des annuaires interministériels !

Très vite, j'ai compris qu'il m'en fallait une autre. C'était Yahoo la plus connue à l'époque. Mais Yahoo c'était avec un pseudo bidon parce que je testais, donc je m'en suis peu servie... Je suis pas comme Athéna et Artémis, tellement attachée à leurs surnoms  que je me fais presque engueuler quand je les appelle par leur prénoms ! Ben oui parce que les deux soeurs s'appellent entre elles par leur surnom !

Puis il y a eu internet à la maison et la fameuse adresse du FAI (mais c'est quoi ce charabia, pourquoi le site machin veut une adresse de FAI !)
L'adresse sérieuse : la wanadoo... avec un nom et un prénom. Celle là je m'en sers (enfin m'en servais) pour le sérieux : confirmation de réservation de billets de train, commande de livres sur un site, quand on me demandait une "vraie" adresse FAI...
Mais je m'en sers de moins en moins : le site n'est pas convivial et déconnecte toutes les trente secondes, (et au bureau on a pas envie de retaper son mot de passe 10 fois par jour), elle est archi spammée, ce qui est anormal pour un FAI...

Puis avec Internet à la maison, mes filles m'ont vite appris que MSN c'est indispensable, et que ça marche beaucoup mieux avec une adresse hotmail.
Ma préférée, avec mon vrai nom mais sans point, ce qui est mieux. Je n'ai jamais changé, je suis très fière d'être toujours point com, alors que les petits nouveaux sont point fr, voire live.truc !
C'est même une adresse payante, à quoi ça sert, je ne sais pas trop, sinon que même si je ne l'utilise plus pendant 6 mois je ne la perds pas, je ne suis pas spammée, et j'ai une grosse capacité de stockage...

Mais quand on aime ne compte pas : j'ai une deuxième adresse hotmail, avec un pseudo bidon et 3 contacts (mes filles et moi). Parce que le réseau à la maison, c'est pas toujours top, et pour s'échanger des fichiers d'un PC à l'autre, MSN c'est souvent le mieux !
En passant avec les documents (photos, fichiers) j'ai une trouille bleue du PC qui plante et de tout perdre, vous connaissez la question débile de la hot line :
- et vous avez des documents sur cet ordinateur ?
- non pourquoi ? Il sert de support à ma plante verte !
Bref, je suis une vraie parano : je mets les documents sur le 3 PC, sur un disque dur externe, (ça peut planter aussi) et je les grave (mais dans 10 ans lira t-on encore les CD rom ?)

Revenons aux adresses. Athéna et Artémis ont été priées en cours de se faire une adresse sérieuse, qui ne serait pas leur adresse msn et avec les vrais noms, pour ajouter sur les CV... On leur a conseillé la poste, parce que c'est à vie, que ça fait sérieux etc...
J'ai essayé aussi. Je me suis fait une adresse louisianne assortie au blog. C'est nul : site qui se déconnecte aussi, et 20 pubs par jour !
Du coup je me suis fait une troisième adresse hotmail assortie au blog ! Mais c'est bien, hotmail, on peut les intégrer toutes ensembles, et naviguer entre les 3 boites sans se déconnecter !

Puis gmail c'était nouveau, j'ai essayé aussi ! Il y a même un chat intégré, aucun intérêt, je connais peu de gens qui ont gmail !

Comment je gère tout ça  ? Pas trop mal en fait ! Les adresses yahoo et gmail ne servent que pour des cas particuliers : quand je veux me faire une alerte sur un site immobilier par exemple, ou que je dois donner une adresse et que j'ai peur d'être spammée, autant que ce soit sur celles là que sur les autres !

Les autres je ne les donne pas et je tente de faire le vide dans wanadoo, en me désinscrivant de partout, ça limite les dégâts, mais c'est mission impossible chez eux !
Et depuis que Netvibes existe, je vois d'un coup d'œil quelle boite a reçu du courrier !

En attendant je suis presque pro : l'autre jour une collègue me dit que son correspondant n'a pas reçue le mél qu'elle a envoyé ! Je regarde l'adresse et lui dit :

- si c'est gmail, c'est forcément point com, pas point fr, patate !

Non patate je ne le dis pas ! Sinon plus personne ne m'écrira dans mes nombreuses boites !