homme_atlantide.jpg

J’aime les séries ! Pour une raison que j’ai sans doute déjà évoquée : un film, je le regarde religieusement, si possible en famille, c’est une soirée que je prépare.

Une série, c’est pour me détendre les soirs où je ne sors pas, il m’arrive de zapper de chaînes en chaînes parce que j’ai envie d’une série, là tout de suite, de préférence policière. Il y a les séries sur le pouce, c’est à dire celle que je ne regard que d’un œil, l’autre étant sur mon pc, j’écoute les dialogues mais le plus souvent je n’ai pas besoin des images.

Et même si je m’endors au milieu, je sais qu’elle repassera un jour proche.  Je pourrais aussi la regarder en replay, pour ça il faut vraiment qu’elle m’ait passionnée plus que d’habitude !

Vous l’aurez compris les séries sur le pouce, ce sont celles qui sont sympa mais sans plus, celles que je n’aurais jamais envie d’acheter en DVD ou de télécharger. NCIS, Castle, Mentalist, Bones. Certains épisodes se détachent du lot, ou font appel au cliffhanger pour nous donner envie de revenir.
L’une d’elle était très attachante à cause de la famille et du côté “feuilletonisant” c’était Medium. Mais la plupart des épisodes sont des loners, ce qui fait leur côté distrayant.

J’ai beaucoup lu sur les séries, et même acheté un livre magnifique, j’ai beaucoup participé à des forums à une époque, d’où m’a culture que je viens d’étaler sans vergogne avec des mots savants !

Mais il y a aussi les superbes séries, celles dont on veut avoir toute les saisons en DVD, celles là c’est un regal  !
Je veux bien les prêter, mais elles s’appellent reviens, je les conseille à mess potes fan de séries, on en parle.
Mes neveux et nièces attendent avec l’impatience l’été, mon arrivée… et surtout celle de mon vidéo projecteur et de mes coffrets de DVD pour la grange cinéma !

Mais à force de voir des séries, parfois j’aimerais bien dire un mot aux scénaristes.  Leur dire de se renouveler un peu ! Certes des progrès ont été fait dans la psychologie des personnages et les scenarII, oui mais il y a encore des progrès à faire !

Voilà une petite liste non exhaustive :

Le couple

Le grand classique des séries : deux personnes de sexe opposé (ce serait amusant de changer un peu d’ailleurs, pourquoi pas de même sexe) sont obligés de travailler ensemble. Tout les oppose c’est mieux : l’un est bohème l’autre ordonné, l’un coureur de jupons, l’autre prude, l’un est plutôt psychologue l’autre un gros bourrin, l’un est extraverti, l’autre ne sort pas de son trou. Car bien sûr on hésite pas à faire dans la caricature.

Bref dès les premiers épisodes, tout le monde sait qu’ils sont fait l’un pour l’autre ! Tout le monde sauf eux !

La déclaration

Enfin après dix ans à travailler ensemble (ou 230 épisodes), ils comprennent qu’ils s’aiment.

Soit ils se le disent, soit ils s’embrassent fougueusement. Après dix ans de travaux d’approche, personnellement je passerai direct à la case lit.
C’est parfois le cas mais pas toujours. Enfin se dit le téléspectateur en bavant sur son clavier ! ben oui j’ai mon pc z’avez qu’à suivre !

Mais que nenni ! À ce moment il se passe quelque chose ! L’un des deux se fait enlever par un extra terrestre, ou renverser par un camion et perd la mémoire. Ah comme la perte de mémoire est bien pratique dans les séries !

Variante : la femme s’aperçoit qu’elle est enceinte, mais Merzut pas de lui ! Elle a eu une aventure d’un soir dans un bar, ou son ex est revenu. La contraception n’existe pas dans les séries et surtout pas aux States, pays du progrès!
Ou alors c’est l’homme qui voit débarquer une ex qui est enceinte ou revient pour lui présenter son fils âgé de 6 ans, elle avait oublié de lui dire !

En passant la ficelle sert aussi à faire disparaître un personnage : le jeune amant de Bree se découvre père et on sent bien que le scénario a été plié pour tenir en un demi épisode !

Après une trentaine d’épisodes, les deux amoureux peuvent enfin se réunir (mémoire retrouvée, ex copain disparu, bébé jamais né etc.) mais pas toujours !
Quelquefois en dix ans ils n’auront eu qu’une nuit ou un baiser fougueux !

Les scénaristes conscients sans doute que ça commence à bien faire ce duo de timorés ont fait des progrès : des couples se forment et évoluent. Après tout un couple permet des scénarii intéressant (Bones, Castle). Mais dans certains soap, il aura fallu attendre l’ultime fin : Madame est servie, une nounou d’enfer.

Avant de vous parler du cas ô combien passionnant de la femme enceinte, passons aux jaloux. 

Les jaloux

Dans la vraie vie Julie épouse Marc, vous rencontrez l’âme sœur.
On se réjouit pour vous, ou tout le monde s’en fout ! Pas dans les séries : il y a toujours un ou une jalouse, ou plusieurs qui décident de séparer le couple !

C’est très simple : la jalouse dit à Julie : Marc te trompe je l’ai vu dans un bar avec une fille ! Aussitôt Julie quitte Marc sans même lui demander une explication, et sans vérifier quoi que ce soit !

Elle accorde bien peu de confiance à celui qu’elle prétend aimer !
Autre variante : on fait tomber l’un des deux dans un piège grossier, on le prend en photo avec une serveuse qui ne faisait que prendre sa commande, on lui colle dans les pattes une ex éplorée. Et ça marche aussi ! Paf le couple est séparé ! Si il a mis dix ans à oser, c’est rageant !

La femme enceinte

La femme enceinte tombe dans l’escalier. Il faudrait compter le nombre de fois où cette ficelle a été utilisée !
Elle peut aussi tomber de vélo, glisser en sortant de sa baignoire, se faire renverser par une voiture. Un jaloux peut aussi la pousser.

Quoiqu’il en soit elle perd son bébé !

Là en tant que femme qui a été enceinte, en tant que femme tout court, j’ai envie de hurler !
Une femme enceinte ne devient pas une porcelaine, elle peut très bien tomber, et se fouler une cheville, mais elle ne fait pas une fausse couche pour autant !
Un bébé est solidement accroché et ne s’en va pas comme ça !

Si il suffisait de faire une chute pour interrompre une grossesse, ça se saurait et il y aurait eu moins de drames ! Alors pitié messieurs les scénaristes !
Si vous ne voulez pas voir le bébé arriver, inventez un problème quelconque, mais la chute n’est pas nécessaire !

Les riches

Un riche est souvent ruiné. Il a fait un mauvais placement. Tout le monde sait que les riches ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier et qu’ils sont rarement ruinés dans la vraie vie. Mais dans les séries, si !

Mais rassurons-nous, le riche devenu pauvre redeviendra riche très vite ! Nous, pauvres mortels, nous n’avons jamais trouvé le moyen de devenir riche une fois, Hé bien lui il le sera de naissance, et une deuxième fois plus tard ! 

Un peu similaire au riche, le héros intelligent se fait avoir comme un bleu un jour ou l’autre. Il tombe dans un piège que même l’idiot du village avait vu venir.

Les amis

Les amis trahissent c’est bien connu. Ils sont même souvent ceux qui essayent de faire capoter un mariage, séparer un couple ou pousse dans l’escalier la femme enceinte.

Ou alors c’est l’inverse : ils sont tellement gentils, disponibles, à l’écoute, prêt à tout que même la propre mère du héros paraît indifférente. Les amis n’ont pas de vie, ils vivent celle du héros ! Ils sont là du petit déjeuner au coucher, plus fidèles qu’une femme de chambre.

Le travail

Les héros modernes ont un travail. Parfois c’est même le fil conducteur de la série quand c’est un policier, un médecin, un avocat.

Parfois non. On sent bien qu’on est obligé de leur “donner” un travail, mais quand ont-ils le temps de travailler ? Bon c’est vrai qu’on ne va pas vous montrer le héros à son bureau croulant sous une pile de dossier, mais pourquoi vouloir choisir des métiers qui “font bien” et rendent totalement incohérent le personnage ?

Dans Ghost Whisperer, l’héroïne a une boutique d’antiquités. Pratique quand on sait que ces boutiques sont moins fréquentées que la boulangerie et de plus elle a une assistante qu’elle laisse se débrouiller seule la plupart du temps !

Les maisons

Ah ! Les maisons ! Comme elles me font rêver ! Certes je sais comme tout un chacun que les maisons aux States font ressembler les nôtres aux maisons des 7 nains, Mais tout de même ! Ils sont tous riches ou quoi ?

Dans les séries française, c’est la même chose. Des filles au chômage habitent des villas de rêve, surtout sur la côte d’Azur !

Allez, je vais être gentille : il est sûrement plus facile de mettre caméra, projecteurs micro and co dans un décor large (oui je me doute que ce sont rarement de “vrais maison” à part pour les plans extérieurs) que dans un deux pièces de 30 m².

D’autres incohérences ? Il y en a sûrement !