Il y a des déceptions que l’on aimerait bien épargner à nos enfants.
Athéna est donc partie vivre à Grande Ville du Sud. Cela faisait plusieurs années qu’elle en parlait, et comme elle tenait à son rêve, qu’elle n’en changeait pas, je me suis dit que c’était sérieux. Les premières années où elle en parlait j’étais plutôt inquiète, mais avec le temps, elle a gagné en maturité. Et puis la plupart de ses copains de Petite Colline et de PetitevilleduSud, avaient quitté le lycée pour aller étudier à Grande Ville du Sud. Elle avait donc de vrais amis sur place, c’est toujours rassurant.
J’ai raconté comment elle s’est installée à l’auberge, après qu’elle ait trouvé un travail. Au début de son séjour c’était un peu comme si les vacances continuaient, Artémis vient la rejoindre pour la dernière fête de village, Athéna est invitée à un anniversaire. Je viens passer un week-end avec elle à l’hôtel. Athéna a aussi une autre bande de copains, certains qu’elles connaissaient déjà, et d’autres qui se sont rajoutés.
Sa bande de potes les connaissent aussi d’ailleurs, tout le monde se connait.
Puis vient le week-end du déménagement que j’ai raconté aussi. Fin octobre, lorsqu’elle a sa paye, elle invite tout le monde à sa crémaillère, enfin à un apéritif dans son studio, Artémis est venue spécialement pour l’occasion. Pour communiquer rien ne manque aux djeuns : événement face de bouc, MSN, SMS and co !
Ses nouveaux copains répondent présents. Pour les autres, les anciens les vrais… Rien !
Silence radio. Elle insiste par un message sur son mur face de bouc. Rien.
Elle m’en parle un peu triste, elle était contente de montrer son appartement, tous ceux de la bande quand ils se sont installés, avaient eux aussi fait une crémaillère, contents de montrer leur appartement.
Quelques jours passent. Athéna se demande si elle a fait quelque chose de travers : par exemple ne pas assez faire la fête avec ses collocs en semaine, parce qu’elle, elle devait se lever. Un appel à un des garçons de la bande, qui lui assure que personne n’est fâché la rassure. Puis un soir, elle amène une bouteille de whisky à ses collocs pour les remercier de l’avoir hébergée. Tout se passe bien.
Plus tard elle envoie un SMS à la bande pour leur proposer un apéro chez elle, aucune réponse. Elle insiste plus avec un garçon de la bande, un “pas comme les autres”, plus proche d’elle et d’Artémis que les autres. Pas de réponse. Bien sur il y a l’excuse “j’ai plus de crédit”, mais les djeuns savent communiquer quand ils veulent, MSN le lendemain ou face de bouc, pour dire “désolé j’ai pas pu te répondre” mais non… rien de tout ça !
Ils sortent bien sur. Certains viennent de PetiteVilleduSud, pour s’amuser à Grande Ville du Sud. Mais jamais aucun n’a l’idée d’inviter Athéna.
Pas de raisons. Pas de disputes. Juste une banale indifférence ! L’oubli !
Bien sûr elle aurait pu s’imposer : pas difficile de savoir où ils sortent, et elle aurait été probablement bien accueillie. Mais ce n’est pas son caractère et elle était blessée. Elle est fragile, même si elle n’en a pas l’air ma déesse blonde guerrière ! Le jour où on se rend compte que si on fait rien pour aller vers ses “amis”, ils ne font rien non plus. L’oubli !
Déception, désillusion.
Elle continue à sortir avec sa nouvelle bande. Elle n’a jamais croisé son ancienne bande d’ailleurs, bizarre.
Il en reste tout de même un ou deux qui prennent des nouvelles de loin en loin, mais ceux là ne vont jamais à Grande Ville du Sud.
Athéna ne veut plus que je lui en parle. Elle n’en parle jamais. La blessure est trop à vif. Même ma tribu qui les connaissaient sont tombés des nues, chaque fois qu’ils demandaient : et X tu le vois ? Et Y ?
Quand l’été reviendra, avec ses fêtes de village, certainement qu’il y aura des phrases comme “Tu deviens quoi ? ça fait un bail qu’on t’a pas vu ! C’est sympa de te voir”.
Tout se passera comme si de rien n’était. Comme si Athéna habitait toujours Paris ! Elle les voyait plus quand elle habitait Paris !
Oui probablement que ça se passera comme ça !
Mais la blessure restera.
J’aurais voulu pouvoir épargner ça à mes filles.
25 réactions
1 De Vladyk
- 03/02/2010, 07:45
Malheureusement il y a des choses que l’on ne peut pas leur éviter, mais en te lisant je comprends très bien ton sentiment d’impuissance, on voudrait tant éviter tout ces désagréments à nos petits !
C’est dingue aussi de voir comment certaines personnes n’appelle plus dès que l’on se voie plus au quotidien… Comme si effectivement le vieux dicton était vrai: “Loin des yeux, loin du coeur…” pourtant comme toi je suis sûr que s’ils l’a voyait ils l’accueillerait les bras ouverts !
2 De Moune
- 03/02/2010, 10:48
Hélas, il y a tant de choses qu’on aimerait leur éviter mais ils ne nous écoutent pas, tant qu’ils n’ont pas eu mal ils ne comprennent pas. Mais bon, ils savent qu’on est là… On ne peut rien faire d’autre !
3 De Kate
- 03/02/2010, 11:08
Je comprends très bien la blessure de ta fille. L’indifférence, l’oubli, c’est douloureux surtout quand on n’en comprend pas la raison.
Je l’ai vécu aussi, dans une situation différente, mon déménagement à l’autre bout de la france m’a fait perdre des amis, ceux avec lesquels on s’était promis d’être “amis pour la vie” et qui malgré nos efforts laissent le contact se rompre.
Plein de bises à la jolie Athéna!
4 De chabada
- 03/02/2010, 11:39
Oulala, l’oubli des amis, c’est difficile à vivre à accepter, à vivre !
J’en sais quelque chose (en ce moment).
En tous cas, on pourra faire tout ce que l’on voudra pour nos enfants, nous ne pourront leur éviter les souffrances de la vie… c’est dommage, c’est vrai mais ça fait partie de la vie.
Tout plein de bises à toi et à ta charmante Athéna !
5 De Calpurnia
- 03/02/2010, 14:24
Comme tu le dis : on voudrait leur épargner tant de choses…
Ce comportement est curieux :les amitiés de vacances, même se prolongeant dans la durée, seraient-elles factices ?
Bon courage à Athéna avec sa nouvelle bande d’amis qui seront peut-être plus mûrs et plus fidèles !
6 De Christine de Bretagne Sud
- 03/02/2010, 16:07
Bonjour … L’école de la vie mais quand même plus çà va et plus la politesse, le respect fiche le camp et à tout âge et le vivre est difficile, vexant mais en dit long sur la personne devenu indifférente … le mieux serait de ne jamais croiser leur chemin … bon courage !!!
7 De Louisianne
- 03/02/2010, 19:06
♥ @Vladyk : Et oui malheureusement, l’age et l’expérience n’y change rien, je reste une midinette, blessée quand on se comporte comme ça !
8 De Louisianne
- 03/02/2010, 19:07
♥ @Moune : Elle ne pouvait guère m’écouter, puisque je ne lui ai rien conseillée et que j’ai été la première surprise de ce comportement ! Mais bon elle s’en remettra j’espère !
9 De Louisianne
- 03/02/2010, 19:09
♥ @Kate : J’ai connu ça aussi ! C’est pire quand on fait l’effort de garder le contact !
10 De Louisianne
- 03/02/2010, 19:10
♥ @chabada : C’est sur ils apprennent ! On ne pourra pas non plus leur épargner le chagrin d’amour !
11 De Louisianne
- 03/02/2010, 19:11
♥ @Calpurnia : C’est assez bizarre en effet, surtout qu’ils étaient plusieurs à lui dire : ce sera génial quand tu habiteras ici !
12 De Louisianne
- 03/02/2010, 19:12
♥ @Christine de Bretagne Sud : Croiser leur chemin sera inévitable, mais d’ici là, elle aura peut être cicatrisé. Je ne sais pas comment elle réagira ! Soit elle fera comme si de rien n’était soit elle dira ce qu’elle a ressenti, à sa place je choisirai la deuxième solution, mais c’est à elle de décider !
13 De Calpurnia
- 03/02/2010, 19:54
Oui, ils le lui ont dit, mais y croyaient-ils ?
J’ai loupé une partie de mon com qui voulait comparer les amitiés de vacances avec les amours de vacances.
On sait hélas qu’il faut que jeunesse se passe, et qu’il nous faut la regretter un jour…
14 De Louisianne
- 03/02/2010, 21:01
♥ Calpurnia : Je ne cherche même plus à savoir si c’était sincère ! C’est vrai que l’on peut comparer avec les amours de vacances !
15 De Gilsoub
- 03/02/2010, 21:40
Dans la vie, l’on s’aperçoit que les vrai amis sont rare, mais eux ne t’oublie jamais, les autres ne sont que des amis de passage, ou de circonstance, des amis d’une période, sympa, mais finalement qui t’oublie aussi vite en fonction du courre de la vie, de la bourse et du cul… pas pareil que de se voir une fois par an aux vacances et de se voir toute les semaines
Tant qu’elle était ‘La parisienne”…
Et oui, la vie fais mal des fois, mais ont passe tous par là un jour ou l’autre. Mais attention, ce n’est pas n’on plus du mépris de leurs par, c’est juste qu’elle ne fais pas partis de la bande comme elle le pensais, comme membre permanente…
16 De Gilsoub
- 03/02/2010, 21:44
Ah, et j’oubliais, mes vrais amis, ceux sur qui je peut compter, ceux avec qui d’une manière ou d’une autre l’on ne se perd jamais de vue; même si ce n’est qu’une fois par ans, ben ceux là tiennent largement sur les dix doigts de la mains! et étrangement se sont en majorité des femmes!
17 De Galstar
- 03/02/2010, 23:41
La vie est faite de rencontres et de séparations. Il est simplement dommage que le moment de faire sa vie de son côté n’arrive pas en même temps pour tout le monde. Ce qui est dur, c’est quand on constate que des personnes à qui on est lié n’ont pas l’air affectées par la séparation. Elles étaient prêtes et nous pas ou manquaient-elles de sincérité? Difficile à savoir si les cœurs se ferment.
18 De Louisianne
- 04/02/2010, 07:44
♥ @Gilsoub : Je suis d’accord avec toi : l’ami n’est pas forcément celui que l’on voit très souvent, avec mon meilleur ami il y avait parfois des “vides” de 6 mois. Mais c’est quelqu’un qu’on a toujours plaisir à voir, avec qui on peut parler des heures, et les retrouvailles sont toujours géniales ! Les femmes sont formidables, ça c’est vrai ! Les hommes sont moins enclin à prendre des nouvelles, appeler, leur truc c’est l’action en commun, et si ils n’ont pas une bonne raison de se voir régulièrement (sport, vacances) les liens se distendent ! D’ailleurs dans le couple, c’est la femme qui s’occupe des “relations publiques” combien de fois ai-je entendu ma mère dire à mon père : tu pourrais appeler Gilbert quand même, c’est toujours lui qui prend des nouvelles !
19 De Louisianne
- 04/02/2010, 07:49
♥ @Galstar : Les coeurs se ferment ou peut-être n’étaient ils pas ouverts ? Par exemple je me suis étonnée moi même de la vitesse avec laquelle j”ai “oublié”mes anciens collègues, alors que pour une fois, ce n’est pas le cas pour eux. Sauf que eux ils veulent me raconter leurs problèmes de boulot ! Moi j’ai quitté le navire, qu’ils aient le courage de faire comme moi !
20 De Gemma
- 04/02/2010, 08:42
La vie apprend, c’est vrai, à relativiser un peu. Les blessures d’amitié sont profondes, pas de la même violence que celles de l’amour, mais douloureuses aussi et lancinantes. Et quand cela arrive à leur tour à nos enfants, c’est insupportable !
21 De Gilsoub
- 04/02/2010, 21:35
@Louisianne: Je ne voulait pas dire que je ne pensais pas à appeller, simplement que la majorité de mes vrais amis, étrangement sont des amiEs
22 De Louisianne
- 04/02/2010, 22:56
♥ @Gemma : Et oui pauvres petits !
23 De Louisianne
- 04/02/2010, 22:57
♥ @Gilsoub : J’avais compris !
Et je parlais pas spécialement pour toi, je profitais de l’aubaine pour dire “normal les femmes sont formidables !”
24 De tilleul
- 05/02/2010, 13:55
Pour eux, Athéna est une amie de vacances. Une fois que le boulot ou les études recommencent, ça change tout. Tu verras, au prochain été, ils reviendront tous comme si de rien n’était… mais je comprends, c’est décevant!
25 De Louisianne
- 05/02/2010, 22:36
♥ Tilleul : Bizarrement je dirai que c’est presque le contraire : pour eux c’est toujours les vacances, la fête tous les jours de la semaine, alors que pour Athéna, qu’elle rentre à Paris ou qu’elle habite là bas, elle est plus sérieuse durant l’année. C’était comme ça lorsqu’elle vivait à l’auberge, parce qu’elle travaillait, et ne sortait que le week-end ! Mais je ne doute pas que tout rentrera dans l’ordre dès l’été !