Mon nom est répandu dans le Sud Ouest, un peu moins à Paris.[1] Mais même dans le Sud Ouest il est rare que l’ont trouve exactement la même orthographe. Souvent je vois mon nom sans le E ou sans le X, ou sans aucun des deux. 

Si je consulte l’annuaire ministériel, c’est assez rare que j’ai un homonyme à Paris, et quand j’en ai un je le sais.

Dans le service où je travaillais avant, il arrivait que le standard me passe une communication :

- Madame Grande Rêveuse ?

- Oui !

- Je vous appelle au sujet de… bla bla

Dès les premiers mots je vois que ce n’est pas mon domaine, j’explique qu’il y a erreur, et bien gentiment, je cherche le nom de mon homonyme dans l’annuaire interne, je donne le numéro direct au cas où nous serions coupés, et je bascule l’appel.
Vous noterez que je suis vachement sympa, et ceux qui critiquent les fonctionnaires me feront cent lignes !

Sauf que voilà, la chose se reproduit plusieurs fois ! Là je me demande qui est cette dame, vu le domaine dans lequel elle travaille, ce n’est pas normal qu’elle ne donne pas son numéro à ses interlocuteurs, et puis j’ai vérifié sur l’annuaire, c’est tout de même une chef à deux plumes ! Alors pourquoi les personnes qui veulent la joindre, doivent passer par le standard qui bizarrement ne connait que moi…
L’ordre alphabétique du prénom  ?

Voilà qu’au bout de la Xième fois, je perds patience, je dis à la personne au bout du fil de patienter que je lui passe Mme Homonyme, et je parle à Mme Homonyme :

- J’ai en ligne quelqu’un pour vous. Seulement le standard me passe toujours vos interlocuteurs, nous sommes homonymes, donc si vous pouviez donner votre numéro à l’avenir à vos interlocuteurs, cela éviterait qu’ils passent par le standard !

Je suis restée gentille, mais il y a des limites, non !

Du coup la dame (chef à deux plumes je le rappelle) s’affole :

- Mais vous me passez qui là ?

Je tombe des nues ! Mais c’est qui cette dame qui panique comme une ado ? Quand j’ai quelqu’un au bout du fil, même si il a été mal aiguillée, je n’ai pas peur ! Je lui pose des questions et je l’aiguille !

Je lui réponds sèchement cette fois, que je ne sais pas qui est la personne, mais surement quelqu’un qui a eu affaire à elle, car moi je travaille dans le domaine X et elle Y !

Mon intervention a été utile car le standard ne me passe plus de coups de fils pour elle. Plus tard, je vois que je n’ai plus d’homonyme sur l’annuaire, la dame a du être mutée ailleurs.
Je précise tout de même, avant que vous ne preniez pour une authentique cinglée, que si je cherche mon propre nom sur l’annuaire de temps en temps, c’est pour une raison bien précise que je ne vais pas détailler, et pas pour connaitre mon numéro !

Puis en janvier, je change de poste, et voilà que je me retrouve dans le service de mon homonyme, la petite dame des RH, avec qui je sympathise très vite, me dit tout de suite : ne m’en veux pas si je me trompe de prénom ! On a eu une Christine Grande Rêveuse ici !

Je lui dis : oui je sais, et je lui raconte mes mésaventures !

- ça ne m’étonne pas, elle était folle ! Enfin pas vraiment à proprement parler, mais caractérielle, à la fin elle n’avait plus de mission, elle ne travaillait plus !

Notes :

[1] Il est d’origine bordelais, il parait !