020

Quand j’étais jeune fille, je m’étais ins­crite dans une asso­cia­tion de cor­res­pon­dants étran­gers… J’avais déjà une cor­res­pon­dante anglaise depuis le lycée. J’ai cor­res­pondu long­temps avec elle, elle est venue en France, moi je suis allée chez elle en Angle­terre.

Mon ins­crip­tion m’a un peu déçue, pas de répon­ses, ou de faus­ses adres­ses. Une let­tre puis plus rien… Un jour j’ai reçu une let­tre d’un cor­res­pon­dant belge : il s’était ins­crit des années aupa­ra­vant, l’asso­cia­tion avait gardé son adresse. Il n’était plus lycéen mais marié avec deux enfants. J’étais très gênée, mais on a cor­res­pondu quand même un peu…

Puis est venu l’avè­ne­ment de l’infor­ma­ti­que. Je me suis ins­crite sur un site de cor­res­pon­dant, moins cou­ra­geuse que dans ma jeu­nesse, j’ai demandé un ou une cor­res­pon­dant(e) fran­co­pho­nes…

Le pre­mier qui m’a écrit, Gabriel était le bon… Mais j’y reviens…

Parce que les cor­res­pon­dants c’est comme dans la vie : pour 10 per­son­nes ren­con­trées, on en garde un…

Un gen­til Louis qué­bé­cois qui m’écri­vait tous les ven­dre­dis… Homme plu­tôt clas­si­que, père de famille, pres­que grand père (fille aînée enceinte). Il aimait les pein­tres, s’inté­res­sait à l’art… On avait pas grand chose en com­mun, mais on par­lait de nos pays, de l’actua­lité.
Un jour il m’a dit qu’il n’était pas habi­tué à cor­res­pon­dre, qu’il ne pen­se­rait pas que ce serait si lourd…

Ben oui moi quand je m’engage, je m’engage ! Je ne lâche pas prise !
Pour­quoi s’ins­crire sur un site de cor­res si on ne sait pas écrire ! Car il ne s’agit même pas d’aimer écrire là !
Mais de savoir ce que repré­sente une cor­res­pon­dance !

Un autre qué­bé­cois, Alain… Rela­ti­ve­ment pré­ten­tieux,  ne par­lait que de lui, ne posait que très peu de ques­tions…. Oui je sais ça existe aussi dans la vraie vie !

Et puis il y a ceux qui ne res­pec­tent pas les règles du site : pas un site de ren­con­tres, merci de ne pas faire de demande en mariage…
J’avais pour­tant déco­ché la case de cer­tains pays où on cher­che “mariage en vue carte de séjour en France”…

Et con­trai­re­ment à ce que j’aurais cru, les fem­mes sont cel­les qui m’ont plus déçue ! C’est connu les fem­mes lisent plus, écri­vent plus, répon­dent aux car­tes de vœux et…. s’ins­cri­vent sur des sites de cor­res­pon­dance !

Celle qui m’écri­vait comme sur msn  kikou lol mdr !  et bom­bar­dait ma boîte mél de dia­po­ra­mas Vive l’ami­tié chan­tée par des petits chats alors qu’on s’écri­vait depuis 2 jours…

Celle qui avait 10 cor­res et s’en van­tait, mais écri­vait à tous un mél com­mun, ne répon­dant pas au mien, (le lisait elle ?)…
Quand elle répon­dait au mien c’était en copiant-col­lant un mor­ceau de  para­gra­phe :
au sujet de ce tu dis dans ce para­gra­phe….

Bon­jour la com­mu­ni­ca­tion, je déteste ce pro­cédé… Inu­tile d’ajou­ter qu’elle répon­dait deux lignes à un para­gra­phe de 6 lignes… J’ai échappé au + 1 !

Mais la règle géné­rale, c’est plu­tôt pour les fem­mes au bout de 3 méls : “je suis débor­dée à cause de ma soeur qui vient ce week-end… Plus le temps de sui­vre une cor­res mais je revien­drais”…
Et bien sûr elles ne revien­nent jamais !

Mais oublions ces sou­ve­nirs désa­gréa­bles ! Le pre­mier a été le bon ! Le pre­mier, c’est Gabriel, qué­bé­cois aussi. Comme beau­coup de fran­çais j’ai tou­jours fan­tasmé sur le Qué­bec… et rêvé d’y aller !

Gabriel, en vrai, porte comme pré­nom mon nom de jeune fille.
Avec Gabriel ça a accro­ché tout de suite ! Ça parait bizarre que ça puisse accro­cher par mél ! Et bien si !
Le même humour, les mêmes valeurs, les mêmes cen­tres d’inté­rêt…

Les pre­miers temps on s’est écrit tous les jours… La décou­verte de l’autre, l’exci­ta­tion, l’impa­tience d’en savoir plus, de lire les répon­ses aux ques­tions… la peur, par­fois de déplaire, d’avoir une opi­nion qui pour­rait bles­ser ou tout cas­ser…
Gabriel est plus jeune que moi (il va fuir en appre­nant mon âge, non ? ouf !)
Il est marié a des enfants. Je lui parle de mes filles, de ma vie… J’aborde aussi avec lui des sujets aux­quels je ne pense pas for­cé­ment au quo­ti­dien… Son pays, le mien…

Ensuite les méls s’espa­cent un peu… Tenir un tel rythme c’est dur !
J’ai même un peu peur. Je sais tout sur le Qué­bec, lui tout sur la France ou pres­que. On s’est tout raconté de nos vies… Va t-il m’aban­don­ner dans les cyber espa­ces ? Non ! De tou­tes façons je débar­que chez lui si il fait ça !

Quand je n’ai pas le moral, quand j’ai un souci, j’écris un long mél et j’attends sa réponse.  Quel que soit le pro­blème, mes filles, le tra­vail, le quo­ti­dien
Il arrive, mon ami du bout du monde, à me remon­ter le moral. Il a donné l’adresse de son neveu à Arté­mis. Mais Arté­mis et son neveu ne com­mu­ni­que que par MSN quand ils se croi­sent… Vu le déca­lage horaire, c’est rare.

Un jour je l’ai croisé sur MSN un matin. Il était au tra­vail et m’a dit la pro­chaine fois, il faut que ce soit chez moi, que j’ai la web­cam…
J’ai vu des pho­tos, il a vu les mien­nes. Il con­nait par cœur mon blog de pho­tos de famille. Mais j’avais peur ! Oh la la, si il me déce­vait ! Si je le déce­vais !   

Puis un soir vers 18 h, heure fran­çaise, je l’ai croisé. Une ving­taine de minu­tes pour réus­sir à faire mar­cher la web­cam, trou­ver le micro plan­qué par les filles. Nous som­mes res­tés pres­que 2 heu­res en lignes…
Arté­mis est venue faire cou­cou !
Sou­vent il me dit qu’il aime­rait qu’on se retrouve dans un bis­trot et qu’on parle jusqu’à plus soif…

L’an der­nier pour le jour de l’an on s’est donné ren­dez-vous pour se sou­hai­ter la bonne année. Pas facile car je n’étais pas chez moi… C’était court et sympa. Moi c’était après le cham­pa­gne, après minuit… Lui c’était le début de la fête, les invi­tés qui arri­vent !
Puis je l’ai recroisé une autre fois, après lui avoir fait de la pub pour Skype (moins de plan­tage) et là c’est moi qui ait vu sa fille. Ça fait tout drôle d’avoir l’impres­sion d’être dans son salon enso­leillé au bout du monde, alors qu’il fait nuit noire chez moi !

Mes éclats de rire à cause de son accent et ses expres­sions !
Lui : ça ne te gêne pas ? tu vas t’habi­tuer !
Mon coup d’œil au miroir au des­sus de la cam , ça va je suis dans un bon jour ! 

Ça fait plus de deux ans main­te­nant. Je rêve tou­jours de par­tir au Qué­bec, quand je serais riche, tout comme lui vien­drait bien faire un tour chez moi… Plus de chance peut-être ! Pour le tra­vail il aura peut être une occa­sion !

J’ai l’impres­sion de le con­naî­tre depuis tou­jours ! Je me vois bien pas­ser une soi­rée, à rire, dan­ser, écou­ter de la bonne musi­que. Nos jeu­nes­ses se res­sem­blent d’ailleurs !

Ça me fait un peu peur aussi ! Mais pas vrai­ment ! Je serais sûre­ment inti­mi­dée au début ! Mais pas long­temps !
Ah ! Comme je serais heu­reuse quand je racon­te­rais dans mon blog ma pre­mière ren­con­tre avec mon ami du bout du monde !

Edit du 10 juin 08 : Gabriel a été très ému par mon billet ! Il n’a pas com­menté, mais m’a écrit ! Il se sou­vient des dates mieux que moi (rare pour un homme) et m’a dit que nous nous écri­vons depuis décem­bre 2005 !