Depuis que j’utilise Dix-heures, j’aime bien faire des découvertes musicales, ou des re-découvertes. C’est un peu comme l’époque où nous les-plus-tous-jeunes, nous rachetions en CD tout ce que nous avions aimé en vinyle. Tiens pourquoi pas ça, ce sera l’occasion de le réécouter !

Bref comme dirait Martine, avec Dix-heures, quand tu cherches une chanson, tu peux la trouver, interprétée par moult interprètes, et même par un illustre inconnu qui a fait un album de tubes incoutournables et qui t’arrache les oreilles sans pitié !

J’ai beaucoup de compil dans ma besace, que j’agrémente au fil du temps. Ne cherchez pas elles ne sont plus publiques depuis qu’un DJ normand a copié ma playlist salsa, si les DJ ont besoin de copier les autres pour faire leur boulot, où va t-on ma pauvre Lucette !

Je m’égare, je m’égare, vous avez l’habitude !

Un matin dans le train alors que je fais un tri sérieux dans tubes anglais qui est devenu trop gros, je décide de faire une playlist “slows anglais” et je cherche ” Can’t help falling in love with you” parce que j’avais entendu “Comment ne pas tomber amoureux de vous ” by Dave.
Vous ne trouvez pas ça logique ? Ben si pourtant ! Combien de chansons françaises sont des traductions !

Je trouve Elvis, et même si je ne suis pas une grande fan, je trouve qu’il a une belle voix sur cette chanson et sur quelque autres. Mais voilà que Dix-Heures me propose un autre interprète…
Et là ! Bam un flash back monumental dans ma longue vie !
Revoir un amour de jeunesse, un visage oublié, une chanson que j’avais pourtant en 45 tours. Je souris toute seule. Bien entendu j’ajoute la chanson à ma playlist, mais sur le coup ma recherche s’arrête là, je suis comme ça, moi je papillone, incroyable comme on peut être infidèlé à nos amoures de jeunesse.

Et puis ce matin une belle journée s’annonce. Je vais manger chez Martine, ensuite je vais voir une pièce théâtre à Ville Natale. Je décide de prendre une douche en écoutant de la musique et en prenant tout mon temps. Et je profite du Ouifi pour faire de nouveau des tris dans mes playlist. C’est alors que je retombe sur le mignon gamin de ma jeunesse, qui en fait faisait partie d’un groupe, même si il a tenté une carrière solo.
Je cherche les tubes dudit groupe. Et là je ris, je danse, j’ai 15 ans.

Car ce ne sont pas du tout les slows qui m’ont attiré vers cette musique ! Mais du son du vrai ! De la musique qui bouge !
Bien avant Téléphone, bien avant le Hard Rock. Leur carrière a été courte et bien peu les connaisse. Mais c’était une révolution pour moi. J’avais tous les 45 tours, Camomille, Cédric et moi les écoutions à fond en dansant dans la chambre. Pour m’embêter mon frère les appelait les O…s brailleurs. Parce que ça gueulait, si si !
Quel style ? Je ne saurais le dire, je n’ai jamais su donner des noms de style aux musiques, mais ça bougeait !

Nous étions plusieurs filles dans ma classe à les aimer, mais certains les trouvaient trop sages, trop jeunes trop propres et préfèraient les Rolling Stones.
Sauf que pour moi  Mick Jagger n’a jamais été jeune, il était déjà vieux ! Une ou deux foismon groupe préféré de l’époque est passé chez Drucker, une vraie révolution. À l’époque il n’y avait pas d’émission de musique pour les jeunes. Il y avait tous les Michel (Delpech, Sardou), nos parents regardaient Maritie et Gilbert Carpentier spécial Joe Dassin, Claude François, Sacha Distel. Ces petits jeunes avaient des bouilles d’enfant de chœur même si leur musique bougeait bien, alors pon pouvait les inviter à la télé française
Les posters dans ma chambre, les infos que je grapillais sur OK Age tendre, j’aimais le chanteur mais aussi le guitariste un peu plus vieux mais tout autant sexy. J’ai appris où se situait Salt Lake City et ce qu’était un mormon.
Ne rêve pas ma petite, il restera vierge jusqu’au mariage et tu n’as pas été élevée dans la bonne religion ! Grrr ! Merzut !

Oui j’ai vraiment 15 ans, c’est vraiment une période courte et éphémère. Que s’est-il passé ensuite, leur carrière a été courte, je suis passée à autre chose, ou les deux à la fois ? Je serai probablement passée à autre chose si leur carrière avait continué.

Alors êtes-vous capable de deviner sans passer par Gogol ou Shazamme ?
Sinon vous pouvez écouter ci-dessous et je donnerai les infos quand ça me chantera ! Hihi !