grandlarge.jpg

Il y a quelques jours, nous parlions avec une amie de nos grands enfants. Elle me disait que ses fils n’étaient pas encore en couple, et encore moins prêts à avoir des enfants, que donc elle n’était pas près d’être grand-mère !

Je lui ai parlé de mes filles. J’ai dit que mes filles ne veulent pas d’enfants pour le moment, Précisons en passant que ce sujet est tout de même plus souvent abordé par les filles que pour les garçons !

Artémis dit qu’elle en veut bien, mais un seul parce que ça coute cher, et puis c’est du boulot, un c’est déjà bien. Ce sera un garçon et il aura comme prénom mon nom de jeune fille ! J’imagine mal Jérémy avec un seul enfant, mais c’est une autre histoire !

Athéna la rebelle, prétend que elle jamais, c’est trop ch.., et puis elle a déjà supporté les mioches de son père, alors non merci !

Et c’est là que j’entre dans le vif du sujet : j’ai dit à mon amie en riant :

- Je n’en crois pas un mot ! Elle en aura ! Elle est gaga dès qu’on lui met un bébé dans les bras, et puis dans ma tribu, nous avons tous des enfants !
Les réunions de famille, les cousins, cousines, finalement on baigne là dedans.

Ce à quoi mon amie a répondu qu’en effet, n’ayant pas ce côté tribal, ses enfant n’avaient peut être pas d’envie “par l’exemple” si je puis m’exprimer ainsi !

Cela m’a interpellée. On parle souvent de l’importance des grands parents dans la vie des enfants, un peu moins de la famille au sens large, de la famille grand large !

Certes j’ai élevé mes filles, leur père beaucoup moins, mais seraient elles ce qu’elles sont sans ma tribu ? Seraient elles ce qu’elles sont sans toutes ces fêtes, anniversaires, communions, sans tous ces moments où on est tous ensemble ?

Artémis est très famille, très tribu. Athéna est plus rebelle, elle a du mal à accepter diktats et jugements. Elle sait que toutes les trois, nous ne rentrons pas dans les cases, et que si nous avons des valeurs en communs, nous en avons aussi nos différences !

Mais il arrive un âge où on fait la part des choses. Chaque fois que j’ai organisé des fêtes pour mes filles, il est évident que la tribu est en tête sur la lise des invités, qu’elles sont heureuses qu’ils soient là, et déçues si il y a un absent.

Bien sûr nous avons tous nos vies, nos emplois du temps compliqués et nos agendas, trouver des dates pour réunir la totalité de la tribu devient compliqué, surtout avec nos ados.

La tribu est là pour montrer à nos enfants qu’on les aime, qu’on sera toujours là pour les bons ou mauvais moments.

Voilà pourquoi je suis persuadée que mes filles auront des enfants !