J’ai toujours aimé conduire. Pas seulement faire de la route… Mes aller retour tous les week-end, l’été étonnent souvent. Mais ce n’est pas une corvée pour moi.
J’aime aussi conduire lors des petits trajets. Pas spécialement ceux en ville, car on ne peut pas appeler ça rouler. Raison pour laquelle je préfère le soir, quand c’est plus calme.
La voiture, c’est mon espace de liberté. Raison aussi pour laquelle je préfère y être seule. J’y écoute la musique que j’aime.
Même si le trajet est court, chaque fois que j’ai l’occasion de conduire un peu le soir, je suis heureuse. Je rêve. Je vais chercher à manger au Mac Drive, quelques kilomètres, et c’est un plaisir, pas seulement parce que je suis gourmande. Il m’est aussi arrivé souvent de faire un saut chez ma mère, 5 kilomètres, le soir, parce que les filles avaient oublié quelque chose, ou que ma mère avait besoin que je lui amène quelque chose.
C’est comme un sas entre deux mots, un échappatoire au quotidien, ce moment où je me sens presque plus chez moi, que chez moi, parce que là au moins, je n’ai pas mille choses à ranger, mille choses à faire.
Les vendredi et samedi, quand j’emmenais Artémis et ses copines en boîte, à l’aller elles écoutaient leur musique techno à fond, en pouffant de rire et en se maquillant…
Et moi le moment que je préférais, c’est quand je les déposais (ouf ! ) et que je mettais mon propre CD. Parfois, les derniers kilomètres, j’éteins la musique et je me laisse bercer par le bruit du moteur… Peugeot, le bruit qui a bercé mon enfance. Contrairement à ce que je dis souvent, c’est peut être pour ça que je n’aime pas les diesel.
Je rêve. Je revis des choses, cette chanson me rappelle Laurent, celle ci me fait penser à Gaël. Celle là me fait rêver à l’été. Il m’arrive d’être très gaie, très optimiste, de me dire que je serai peut être toujours seule, mais qu’importe, au moins personne ne m’empêche d’écouter mes CD, ni ne me dit comment conduire.
Il m’arrive d’être très triste, de penser à mon père, d’avoir peur de l’avenir.
Mais c’est plutôt rare. Parce que la voiture, c’est toujours la jeunesse, la liberté, l’autonomie. J’espère qu’il est loin, le jour où je ne pourrais plus conduire.
9 réactions
1 De Bleck
- 05/10/2009, 10:39
Ah, le refuge, le cocon que représente le volume habitable de son automobile... Je connais fort bien ce plaisir unique que représente le fait de claquer une portière et de se retrouver seul avec ses habitudes, ses petites manies rien qu'à soit !
C'est d'ailleurs toute la difficulté d'une lutte pour le co-voiturage et pour les transports en commun... c'est qu'avec les autres et bien on n'est plus seul !
Je fais environ cinquante mille kilométres par an dont quarante mille seul et c'est rarement une corvée...
Bleck
2 De Louisianne
- 05/10/2009, 11:47
♥ Bleck : comme je te comprends ! Le co-voiturage, ça ne m'emballe pas du tout, avec des gens qu'on ne connait pas ou si peu, des collègues par exemple que l'on voit assez comme ça la journée ! C'est comme les auto-stoppeurs ! D'un côté je les prendrai bien, je les plains les pauvres, de l'autre ça va m'obliger à faire la conversation, on peut tomber très bien, mais aussi très mal !
3 De Bleck
- 05/10/2009, 18:28
Ôoooooohhhh les gens ! Vous n'avez pas le permis, ou quoi !! Pas Grave commentez sur un autre sujet, pas vrai ça !
"déconnez pas à moins de cinq (5) commentaires Louisianne dort trés mal...
Bleck
4 De Louisianne
- 05/10/2009, 18:35
♥ Bleck : c'est gentil ! C'est vrai que ça m'étonne ! On doit être plus de deux à aimer cet espace de liberté, non ?
5 De Louisianne
- 05/10/2009, 18:37
♥ Bleck : ou alors ils prennent tous l'avion ?
6 De Galstar
- 05/10/2009, 21:39
"Ici les gens"
Moi aussi j'aime le côté cocon d'une voiture, en plus c'est un peu de chez soi. J'ai du mal à apprécier la musique en tant que conducteur mais en tant que passager c'est toujours agréable.
J'aime rêvasser en regarder passer les paysages, les oiseaux, les nuages tout en me faisant bercer par le chant des tourbillons autour de la carrosserie et par le ronronnement du moteur (diesel comme essence). Comme conducteur j'en profite moins mais cela reste un moment très enivrant voire parfois sensuel.
7 De Louisianne
- 05/10/2009, 22:12
♥ Galstar : je vois que tu aimes te faire transporter ! Moi aussi j'aime bien regarder le paysage, et même en tant que chauffeur, on peut l'apprécier ! Presque sensuel, je suis d'accord !
8 De tilleul
- 07/10/2009, 14:48
Moi aussi, j'aime conduire et ma voiture est mon petit chez moi... J'écoute aussi les CD que j'aime (Pour la radio, je ne sais pas comment ça marche... je n'ai pas encore lu le mode d'emploi!)
9 De Louisianne
- 07/10/2009, 15:08
♥ Tilleul : la voiture a toujours été un deuxième chez moi, d'ailleurs il y a tout ce qu'il faut : mouchoirs en papier, couverts, gobelets, ouvre bouteille etc !