Je vous avais promis de vous parler de ma nouvelle passion, le théâtre. Et il me semble que c’est le bon moment vu que la date de notre spectacle approche… Et le trac avec !

Cela faisait plusieurs années que je rêvais de faire du théâtre mais sans me lancer. Troupes, cours, tout cela me paraissait un peu compliqué.

Je suis allée voir des spectacles d’impro et des matchs d’impro. J’ai quelque amis qui font de l’impro. Si j’ai bien ri et si je les admire, je ne m’y voyais pas. Il sont très nombreux dans les troupes, jusqu’à 25, et puis l’impro sur scène, ouh la la ce n’est pas une mince affaire !

J’ai un ami Clément qui est dans une troupe de théâtre. Tous les ans ils écrivent leur propre pièce, créent leur personnages.
Un spectacle de qualité et toujours très drôle. Clément est un homme très calme, posé, discret, sur scène il se défoule, se lâche, c’est à mourir de rire. C’est lui qui m’as donné envie et m’a poussée en peu en me voyant hésitante.

Cependant je ne me voyais pas non plus mettre la barre aussi haut dès la première année !
Écrire un scénario à plusieurs, faire un spectacle de plus d’une heure…. Ouf !

Finalement j’ai eu une chance incroyable. Et pourtant c’était le hasard. J’ai choisi au forum des associations l’atelier théâtre de Belle Voisine, ma ville donc le plus près de chez moi et je suis allée faire le cours d’essai.

La formule est idéale : le chef d’atelier (il tient à ce titre : non je ne suis pas un prof, et ce n’est pas un cours) nous explique : nous faisons de l’impro jusqu’en janvier, ensuite une fois que je vous connais, je choisis des textes que vous jouerez à deux ou à trois, des petits scénettes et nous préparons le spectacle de fin juin.

Nous sommes 9, c’est parfait. Bien vite nous nous connaissons tous. Tous les lundis je pars pour 2 heures de bonheur. Il n’y a pas que l’impro, il y a des tas d’exercices, de jeux. Je ris aux larmes, j’en pleure. C’est très difficile d’arriver à dormir après, mon cerveau est en ébullution, quand je ne suis pas encore en train de rire en me rappellant certaines scènes.

L’impro, j’y reviendrai cela nous apprend beaucoup de choses sur nous mêmes. Je n’ai aucun mal à raconter des histoires ou des bêtises, mais quand il s’agit de mimer, j’ai plus de mal. J’y reviendrai, cela fera sûrement un billet entier !

Puis nous avons commencé les textes. Je n’ai pas eu trop de mal à retenir le mien. L’ennui c’est que je joue avec le bébé de la troupe, Alain 20 ans. Et il n’est pas facile le petit, très gentil, ça aucun problème.
Mais c’est une vraie calamité : sa première bourde lorsqu’il a eu son texte : il n’a lu que ses propres répliques !
Là j’avoue je n’en reviens pas il faut le faire !

Alain a mis beaucoup plus de temps que les autres à apprendre son texte, pas par manque de mémoire, mais par flemme, et le bon sens n’est pas son truc : quand je dis cette phrase, tu dois dire celle là… Ah non trop compliqué pour lui !
Du coup je dois le coacher et j’ai peur pour le jour J. J’invente des astuces clés : je met mon doigt sur la joue, c’est le moment où tu dois dire ça ! Astuces qu’il a oublié la fois suivantes !
Grr ! Pourtant des jeunes j’en ai croisé un paquet… Mais là ! Et puis vu que j’ai des filles plutôt vives d’esprit et dégourdies, il y a des choes qui dépassent mon entendement !
Je flippe ! Il y aura déjà le trac, alors si il se trompe ! Je peux rattraper beaucoup de choses, mais pas tout !

Pour ce qui est de ” jouer ” réellement le chef d’atelier est très fort. Il nous fait faire la scène de diverses manières. Un jour il m’a demandé de faire  ” Bozzo le clown “, mais là le petit riait tellement qu’il ne pouvait pas me répondre, une autre fois il m’a dit : ” là tu la refais, mais tu l’allumes, tu le chauffes “… Je vous rassure c’était sans les mains !
Mais Alain s’est écrié : Ah non ! Là elle me met trop mal à l’aise…
J’ai raconté cela à mes amis qui en pleuraient de rire.

Bref le chef d’atelier a réussi à faire jouer ceux d’entre nous qui jouent le moins bien, et ça c’est très fort.

La date approche. J’ai commencé à donner à mes proches les flyers, mais en même temps je me disais : oh la la, je ne devrais pas trop faire de pub, je vais trop ma à l’aise rien que de penser qu’il y a beaucoup de connaissances dans le public ! Déjà que ma tribu nous sommes nombreux ! Les inconnus je m’en moque, mais les amis….

La bonne nouvelle c’est que Artémis et Jérémy montent ce week-end là, ce n’est pas sûr qu’ils seront à l’heure, mais avec un peu de chance. Et l’autre bonne nouvelle c’est un after chez moi, à la date de la fête du mojito, et là je serai tellement soulagée que ce soit passé, que je vais bien m’amuser, je le sens !