Il y a des choses qui m’étonnent dans la manière de fonctionner de certain couples.
Je peux en parler aisément puisqu’il s’agit d’un couple que j’ai vu naître, et même d’une femme que j’ai vu grandir.
Camomille a été comme moi, comme beaucoup, jalouse dans sa jeunesse. Je ne parle pas de jalousie maladive, mais de “jalousie classique” si tant est qu’il y ait une hiérarchie ou une classification dans ce sentiment.
Je ne vous fais pas de dessin, mais vous voyez le topo : oui c’est bon on a compris tu l’as bien matée avant de me connaître ! Oui c’est bon on a compris c’est ton ex, mais le mieux est de couper les ponts ! Oui c’est bon on a compris c’est ta confidente d’adolescence, mais tu es grand maintenant et si tu as besoin de parler à quelqu’un je suis là !
Et danse avec qui tu veux mais respecte la distance de sécurité !
Donc Camomille a rencontré l’homme de sa vie, c’est un couple uni, fou amoureux, un couple heureux, ça se voit et tant mieux pour eux !
Un couple qui s’est sûrement juré de s’aimer toujours et de toujours être fidèle, j’en suis sûre même si je n’étais pas là !
Entrons dans le vif du sujet :
Situation 1 :
Monsieur comme tous les messieurs peut avoir l’œil qui frise dans la rue, en croisant une jolie femme, ce n’est pas interdit.
Pour ma part quand il est avec moi, pourvu que ça reste discret (on évite le regard du loup de Tex Avery) pas de soucis. Moi aussi je regarde les hommes discrètement !
Je sais, je sais vous alliez me le dire les femmes aussi, on est d’accord !
Mais chez ce couple là, le comportement est différent ! Camomille a un côté de je ne sais quoi que je vais tenter de vous expliquer !
Monsieur regarde, elle s’écrit : Ah oui pas mal, moi aussi j’avais remarqué !
Pire si Monsieur n’a rien vu, elle lui fait remarquer : regarde cette femme, pas mal hein ? Super on a les mêmes goûts !
Re pire : ben oui sinon je ne le saurais pas ! Elle adore raconter ça en public !
Mon mari et moi on était dans la rue bla bla bla…
Il y a dans ce comportement un petit côté YOUKAÏDIKAÏDA, mon mec et moi on s’aime tellement, on se fait tellement confiance, qu’on peut rigoler là dessus parce
KONSÉKON-NEU-SEU-TROMPERA PAS !
Je sais je parais très coincée, très vieille école à raconter ça ! Ce n’est pas que je n’ai pas d’humour et que la complicité n’existe pas dans un couple ! Bien sûr qu’il m’est arrivé de taquiner le mâle : tu crois que je n’ai pas vu que tu as lancé un petit regard ?
Mais de là à en faire tout un plat !
Situation 2 :
Là ça se passe dans le cercle d’amis, de famille, de relations, tout ce que vous voulez !
Monsieur aime bien Tartine. Elle est jolie Tartine, et en plus sympa, ils discutent bien tous les deux ! D’ailleurs il l’a dit à Madame : Ah Tartine, c’est sûr si j’étais célibataire ! Et en plus elle m’aime bien aussi !
Du coup Madame en rajoute une couche : ah tu l’aimes bien Tartine, hein ! Je t’ai vu la regarder pendant le repas ! Et puis plus tu bois, plus tu la z’yeutes !
Chéri, tu es content ce soir on invite Tartine et son mari !
Aux autres : ah oui on a passé une bonne soirée, il y avait Tartine, et mon mari il aime bien Tartine, c’est son phantasme, hein mon chéri ?
Là encore le côté YOUKAÏDIKAÏDA : Mon mec et moi on s’aime tellement, on se fait tellement confiance, qu’on peut rigoler là dessus parce KONSÉKON-NEU-SEU-TROMPERA PAS !
Il y a aussi les phrases de Monsieur en public : Tartine, tu es magnifique ce soir, avec toi j’irais au bout du monde ! Tartine, tu ne veux pas dormir ici, je te montre le chemin ! Tartine, tu veux venir avec moi à la cave chercher le vin ?
Petites blagues destinées à faire rire la galerie !
Perso si mon homme aime bien Tartine
(parce que ça peut arriver que dans un groupe d’amis il y ait une personne qui nous plaise un petit peu, qu’on ait plaisir à voir, et puis on ne va pas faire la tronche à Tartine parce qu’elle est jolie et sympa, tout comme on ne va pas éviter Tranchedecake parce qu’il est beau mec), bref si mon homme aime bien Tartine, bien je préfère l’ignorer !
Disons que je le devinerai peut-être un peu, disons que je le supposerai, mais c’est tout !
Les phantasmes c’est privé !
Parce que si il se mettait à dire tout haut qu’il l’aime bien et qu’il la regarde si peu discrètement, qu’il tente des rapprochements au fur et à mesure que la soirée s’alcoolise, là c’est clair, même si je ne suis pas du genre scène de ménage et jalousie maladive. je ferai en sorte de ne plus inviter Tartine !
J’aurais sûrement conscience du fait que “si c’était vrai” il serait plus discret et que ce n’est sûrement qu’un jeu, mais je cogiterai sûrement et je préfère m’en passer !
Je me répète : les phantasmes c’est privé, jardin secret !
Quand aux petites blagues destinées à amuser la galerie, là encore, vous allez me trouver vieille école et coincée mais je n’ai jamais aimé ça !
Je trouve que ce n’est pas très sympa de draguer, même pour rire, devant sa femme.
Je trouve que ça donne une image déplorable du couple. Même si on connait bien son mari et qu’on sait qu’il rigole !
Cela peut être mal interprété. Soit par Tartine elle-même qui croit que c’est bon, elle a sa chance. Soit par d’autres personnes extérieures.
Certes on peut se moquer de l’opinion des autres, mais pas forcément de l’image de couple qu’on renvoie.
Camomille ne changera pas. Mais si un jour un accident arrive, elle se posera peut-être des questions !
24 réactions
1 De Calpurnia - 24/04/2013, 12:07
Note au préalable que je ne suis pas jalouse “inutilement” : un exemple : je n’ai jamais fait les poches de mes hommes pour voir si… Pour être plus exacte je ne suis pas soupçonneuse de nature.
Mais faire du plat à quelqu’un devant son conjoint ou son compagnon me semble vraiment méprisant au possible pour l’autre.
Elle ? Lui ? Ce n’est pas un danger, je peux y aller…
Quant au côté “je lui montre bien qu’il/elle me plait, donc il/elle ne soupçonnera jamais rien”, et bien cela aurait tendance à éveiller mes soupçons. Car on ne voit théoriquement jamais ce que l’on a d’étalé juste sous notre nez, c’est classique…
2 De Louisianne - 24/04/2013, 13:41
@Calpurnia : pour la note je pourrais en dire autant ! Je n’ai jamais fait les poches non plus.
Quant au reste je suis 100 % ! On ne berné pas une femme comme ça !
3 De Cristophe - 24/04/2013, 15:48
Tu dis tout ça parce que tu ne sais pas que Tartine va passer la nuit avec eux deux, et pas seulement à fantasmer… d:-)
4 De Chab Ada Ados - 24/04/2013, 19:14
Non, non, tu n’es pas vieux jeu.
De mon côté, je me suis justement interdit d’être jalouse… il y a quelques années. Au final, le père de ma fille est maintenant marié avec sa collègue de boulot !
Bon, maintenant, je suis tellement mieux dans ma vie et plus épanouie que c’est une chance pour moi. N’empêche, ça aurait aussi pu se passer différemment et j’aurais pu être, juste, respectée.
Du coup, je fais gaffe et veille… sur mon mari et aussi sur moi-même : on peut vite s’emballer et, tu as raison, il est préférable, pour cette raison, aussi, à mon avis, de garder ce type de phantasme pour soi-même !
5 De Louisianne - 24/04/2013, 19:19
@Cristophe : Toujours le mot pour rire… Toujours le bon moyen pour éviter le vrai débat et de donner ton opinion !
6 De Louisianne - 24/04/2013, 19:21
@Chab Ada Ados : Je pense qu’effectivement il faut être vigilante ! Vigilante et jalouse ce n’est pas la même chose !
7 De Cristophe - 24/04/2013, 19:28
@Louisianne : Ce genre de “débat” m’encacate , je n’ai pas envie d’y entrer, et je ne pense pas à un témoignage personnel à ajouter, alors je m’amuse, c’est déjà ça.
8 De Louisianne - 24/04/2013, 19:30
@Cristophe : C’est sûr il faut des amuseurs et des amusants !
9 De seia - 25/04/2013, 11:00
Je pense que l’on est jaloux et c’est normal tant qu’on aime, lorsque il n’y a plus de sentiment de jalousie il n’y a plus de sentiment d’amour.. après c’est comme tout, y a le trop qui pourri tout et puis tartine elle peux aussi l’envoyer bouler le lourdeau elle n’est pas obligée d’accepter toutes les blagues.. en tout cas moi j’aurai sans doute réagis comme ça, j’aime pas qu’on marche dans mon espace privé sans être invité, et franchement comme méthode de drague peut mieux faire!
10 De Louisianne - 25/04/2013, 11:48
@seia : Je suis d’accord si on est pas du tout jaloux on est pas amoureux !
La je te parle d’une Tartine qui est attirée aussi ! Et ce n’est pas une méthode de drague ! C’est un phantasme peu discret !
11 De Cristophe - 28/04/2013, 11:23
@Louisianne : Dans des stades, des supporters chantent “Si tu sautes pas, t’es pas Marseillais !” ou “Qui ne saute pas n’est pas Parisien !”… Là j’imagine un stade rempli de couples qui scanderaient “Qui n’est pas jaloux n’est pas amoureux ! Qui n’est pas jaloux n’est pas amoureux !”.
12 De Pierre - 29/04/2013, 15:18
Pourquoi pas une bonne partie carrée ? :-)
La fidélité dans le couple n’est pas éternelle, même si l’amour est là. Il faut tuer le prince charmant et se rendre compte que la princesse pue parfois des pieds.
Grandir, en quelque sorte.
Et la jalousie n’est pas une preuve d’amour. C’est même à coup sûr un tue l’amour.
13 De Blanche - 29/04/2013, 16:21
On peut imaginer que c’est un jeu entre eux. Certains couples aiment se mettre en scène à l’extérieur.
14 De Impasse des Pas Perdus - 30/04/2013, 00:10
J’ai beaucoup souri en voyant cette image, car figures-toi que jeudi dernier, j’étais en voiture et arrêtée au feu rouge et j’ai vu la haie bouger dans la propriété qui jouxtait le bord de la route.
Je m’abaissais pour regarder d’où venait cette agitation lorsque je vis un monsieur torse nu. Ces mouvements m’ont interpellée car j’ai cru qu’il s’occupait de lui.
Lorsque je démarrais, je me suis aperçue qu’il coupait sa haie !
15 De Louisianne - 12/05/2013, 21:46
@Pierre : La jalousie maladive n’est pas une preuve d’amour, mais l’absence de jalousie est une preuve d’indifférence. Quand au reste, ça n’engage que toi !
16 De Louisianne - 12/05/2013, 21:48
@Blanche : Un jeu ? Il faudrait l’avoir programmé à l’avance, mais pourquoi pas ! De toutes façons le côté dirladada c’est un jeu !
17 De Louisianne - 12/05/2013, 21:50
@Impasse des Pas Perdus : Ah j’ai eu du mal à raccrocher les wagons ! La photo en effet, je n’aurais pas pensé que c’était possible !
18 De Bleck - 13/05/2013, 14:06
C’est un domaine dans lequel j’ai évolué. Je pense vraiment qu’un “petit coup” de temps à autres ne nuit pas à la santé de chacun et du couple.
S’il ne s’agit que d’un coup sexuel ou sensuel occasionnel et sans suite.
Par ailleurs il ne me viendrait pas à l’idée de chercher sur le téléphone ou dans le sac de la femme que j’aime.
Bleck
19 De Louisianne - 13/05/2013, 15:32
@Bleck : Je peux comprendre ce point de vue. Pour info je n’ai jamais été infidèle et je n’ai jamais eu à souffrir de l’infidélité de l’autre, je précise car ce que je vais dire n’engage que moi, et que forcément ma vision est en fonction de mon vécu :
Je peux comprendre et je pourrais peut-être “fauter” dans des conditions très exceptionnelles : une rencontre de passage, une fois, si possible très loin du foyer (style déplacement professionnel), et bien sûr sans tenter de revoir la personne et sans le raconter au conjoint !
Je dis ça, mais confronté au fait, je ne sais pas si je serai si tolérante vis à vis de l’autre. Je dis ça mais confronté au fait, je ne sais pas si je serai capable de “me lâcher” vraiment si mon cœur est pris ailleurs !
Par contre la double vie, là c’est niet, je ne pardonnerai pas, et j’en serai incapable : je suis trop franche, j’avouerai et je quitterai probablement, car je serai pas dans les bras d’un autre par hasard, mais parce qu’il me manque quelque chose !
Bon, Bleck toi qui me reproche d’être trop bavarde, je fais presque un billet pour te répondre !
Mais je précise quand même (histoire d’être ch… jusqu’au bout) que ce n’est pas le sujet du billet …
Je rentre du Cuba, il faut bien que je montre que je suis là ! Hihi ! ;)
20 De Pierre - 15/05/2013, 22:32
.-))) Certes, quand on rentre de Cuba, on a le…
Non, c’est bas. Désolé !
En fait je reviens ici un peu par hasard, et je me demande si vous ne vous la jouez pas un peu.
Comme si vous étiez incontournable, fatalement séduisante…
Vous a-t-on résisté ? Ou êtes-vous définitivement irrésistible ?
Si c’est le cas, je vous envoie en privé mes coordonnées.
21 De Pierre - 15/05/2013, 22:32
.-))) Certes, quand on rentre de Cuba, on a le…
Non, c’est bas. Désolé !
En fait je reviens ici un peu par hasard, et je me demande si vous ne vous la jouez pas un peu.
Comme si vous étiez incontournable, fatalement séduisante…
Vous a-t-on résisté ? Ou êtes-vous définitivement irrésistible ?
Si c’est le cas, je vous envoie en privé mes coordonnées.
22 De Louisianne - 16/05/2013, 00:35
@Pierre : J’ai du mal à suivre ! Si je ne me la joue pas un peu ?
Je n’ai pas l’impression d’être prétentieuse ! Ironique peut-être parfois, une dose d’humour qui peut être mal interprétée, possible !
Mon clin d’œil à Bleck (que je connais bien) donne l’impression que je me la joue ?
Fatalement séduisante ou autre ? Parce que j’ai dit que je n’ai pas eu à souffrir d’infidélité ?
Parce que cachée derrière mon blog, ça autorise tous les phantasme ?
Irrésistible ? On l’est forcément un jour ou l’autre pour quelqu’un !
23 De Pierre - 16/05/2013, 22:51
Forcément irrésistible un jour ou l’autre pour quelqu’un ! Vous êtes très optimiste, Madame… le vieil adage “à chacun son couvercle”, qui est très laid, d’ailleurs, n’est nullement la réalité.
Il y a des thons im*baisables qui ne seront jamais bai*sés.
Cela vaut pour les deux sexes.
24 De Louisianne - 25/05/2013, 11:07
@Pierre : Tu en es sûr ? Un soir de cuite tout le monde devient b… :-/