Je n’aurais pas pensé reparler de ma voisine, ni qu’elle me fournirait une idée de billet moi qui en manquait !

J’ai sûrement déjà évoqué le sujet dont je vais vous parler d’ailleurs !

Je n’avais pas revu ma petite voisine depuis la fois où on a pris l’apéritif ensemble, et parlé plus d’une heure.

Ce matin je la croise en sortant de l’immeuble. Sur le coup je n’en suis pas spécialement ravie, je sais qu’elle prend la même ligne que moi, et j’aime bien voyager seule avec mon livre. Mais bien évidemment je suis bien élevée et je ne montre pas ma légère contrariété. Et voilà qu’elle me dit :

- Tu prends ta voiture ?

Je me retiens de dire ce que je pense :

Non et il me semble qu’on en parlé pendant un quart d’heure la dernière fois ! Du travail, des moyens de transports ! Et puis si je prenais la voiture, je ne serais pas là à ouvrir le portillon, j’aurais pris l’escalier qui descend au parking ! Et moi j’ai bien retenu que tu vas travailler en train !

Mais je réponds presque enjouée (quel faux derche) : ah non jamais ! Moi je vais travailler en train.

Elle me pose des questions sur ma destination, ma station, mais cette fois je réponds à peine. Du coup : Ah oui c’est vrai tu me l’avais dit !

En marchant nous parlons du quartier. Une fois dans le train voilà qu’elle repart sur les sujets de la dernière fois… Depuis que je dis que je divorce… blabla… beaucoup de gens autour de moi… blabla.

Profond soupir intérieur…
J’ai du mal à supporter ces personnes là. Chaque fois qu’on les voit, ils repartent toujours sur LE sujet. Leur sujet.
Je veux bien que ce soit sa préoccupation du moment, mais tout de même ! Non seulement elle n’écoute pas, mais elle ne se rappelle même pas qu’elle m’a déjà parlé de ça pendant une heure ! Et voilà qu’elle me raconte de nouveau une anecdote sur les anciens voisins !

D’accord ça va être LE sujet !
Mais c’est encore plus désespérant quand on vient de faire connaissance avec quelqu’un ! C’est normal de parler la première fois de son travail, de sa situation…

Mais la fois suivante ? C’était l’occasion de parler d’autre chose non ? Ya pas que ça dans la vie !

Tout ça me fait sortir de mes gongs ! Non seulement les gens n’écoutent ni ne retiennent rien de que vous leur avez dit, mais en plus ils ne se souviennent même pas de ce qu’ils vous ont dit la dernière fois !

C’est très souvent que je dis ” oui je sais tu me l’as déjà raconté “, mais bien sûr je ne le fais qu’avec les proches.

Je dois être vraiment une exception ! J’écoute, je retiens, même avec une simple voisine dont je ne sais même pas si elle sera une amie, une copine ou une simple relation !

Ce matin j’étais trop fatiguée pour lancer un sujet ce que j’aurais sans doute fait en temps normal. J’ai un peu parlé de Noël et des vacances.

Parfois je me dis que je devrais dire ce que je pense dans ces cas là !

Je passerais sûrement pour un ours associal, mais peut-être que dès la deuxième ou troisième rencontre, j’aurais déjà fait le tri !

C’est sûr je n’aurais plus beaucoup de ” relations  ou connaissances ” sur Face de Bouc !

nb : je suis sûre que certains vont penser ou me dire : ah oui mais bon on a tous des soucis, et la pauvrette ça se comprend… Je vous arrête tout de suite : elle n’ a pas du tout l’air d’une désepérée !
Et je ne suis pas sans cœur, je pourrais comprendre qu’une vraie dépressive ressasse !