82971321

Comme je l’ai dit plus haut, nous avons été jusqu’à 21 à la Sauvageonne. Les adultes bien sûr, les 10 petits enfants de la tribu, plus deux copines d’Artémis, plus une copine de Manuréva. Tranches d’age allant de 21 ans (Athéna) jusqu’à Manivelle, 5 ans.

Les enfants s’amusent, ils sont au grand air, ils préparent un spectacle pour les parents, ils se déguisent, jouent à chat délo, font des courses de vitesse dans la piscine.

Il y a un jeu qu’ils affectionnent depuis quelque années, c’est aller s’amuser dans le camping, tout proche à pied, surtout occupés par des hollandais. Ces campeurs passent souvent à pied dans les chemins, les petits adorent passer dans le camping, leur dire “bonjour” bien fort pour voir si ils arrivent à répondre !

Celà fait plusieurs années que ça dure. Une année ils se sont tous déguisés avec des peintures de guerre, et se sont amusés à se faire peur en passant dans les champs de tournesol, et en se défiant mutuellement de rentrer dans les toilettes du camping sans se faire voir. Une autre fois ils se sont tous déguisés n’importe comment et ont défilé dans les allées devant les tentes. Un autre jour, ils sont allés en maillot de bain avec leurs serviettes sous le bras, se baigner dans la piscine du camping, comme si ils étaient campeurs aussi !

Depuis quelques années, je savais que les jeux n’étaient plus les mêmes, comme je suis la mère la plus cool, je fermais les yeux quand je retrouvais caché sous mon lit, du papier toilette, de la mousse à raser, ou des œufs. Je savais qu’ils appelaient ça la “Mission” et que mes filles et mes neveux s’amusaient bien ! Parfois on me racontait des bribes, et je riais bien ! Les plus jeunes des enfants bien sur ne faisaient pas partie du lot.

Cette année Artémis avaient deux copines à la maison, qui devaient venir avec nous à Bayonne. Appelons les Chanel et Katia.

Un soir après plusieurs jours de fête, comme toujours j’étais un peu fatiguée. Je me couche tôt tandis que mes filles et mes neveux font la fête dehors jusqu’à pas d’heure. Les acteurs principaux : Athéna, Artémis, Chanel, Katia, Coralie, Chris, Luigi, Manuréva et sa copine. Révision là pour les enfants de la tribu ! 9 en tout de tous les âges.

Jolinette, Marine et Manivelle se sont couchées de bonne heure.

Vers 4 h du matin, mon portable sonne, c’est Artémis : “il faut que tu viennes au camping, on s’est fait chopé”.

J’émerge, je cherche ma robe, je prends soin de de ne pas la mettre à l’envers. Elle est trop décolleté, mais tant pis. Je prends la voiture, et entre temps Athéna m’appelle.

Louisianne : tu es où ?

Athéna : cachée dans la paille, avec Katia et Coralie, je crois qu’Artémis est coincée !

Louisianne : je sais, elle m’a appellée ! Rentre à la maison, toi !

Athéna : tu es sure ? Je ne dois pas l’attendre ?

Louisianne : non je t’appellerai !

Et me voilà dans ma voiture, j’arrive au camping. Je pense en avoir pour un quart d’heure tout au plus, le temps de récupérer les monstres, de m’excuser platement, de dire promis juré, ils ne recommenceront pas !

Mais c’est là que les ennuis commencent, non ?

Ah ! Ça fait du bien, ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit ma phrase fétiche !