104506830

C’est peut-être une question de milieu !

Phrase que je vais répéter plus d’une fois, même si ma phrase fétiche reste….

Je vais vous paraître beaucoup plus sérieuse et beaucoup moins coquine que d’habitude, mais c’est une facette de moi non négligeable pourtant !

Je sais d’avance que mes lecteurs vont me donner tort et donner raison aux deux héros de l’histoire, mais tant pis !

Joseph et Valentin, j’en ai déjà parlé. Mes deux amis, mes deux complices. Je les ai rencontrés séparément, ils sont très différents. Joseph, jeune séducteur fougueux, extraverti et bavard. Valentin plus âgé, plus calme et réservé. Ils sont différents et ma relation avec chacun d’eux est différente aussi.

Je les ai présenté l’un à l’autre, et c’est là que les ennuis commencent ! Je plaisante !
Mais ils se mettent à faire du sport ensemble, à se taper sur l’épaule etc. Ne jamais présenter deux amis hommes l’un à l’autre !

Je ne me sens pas exclue pour autant car on se raconte tout et je n’aime pas le sport !

Et puis je reste fédératrice… C’est moi qui contacte les deux, moi qui dit à l’un si l’autre vient ou s’il est en vacances… Sans moi le trio n’aurait pas duré ou même pas existé !

Valentin part à l’autre bout de la France… On se reverra bien sûr on se le dit ! Mais avant ça, je veux qu’on dîne au resto tous les trois !

Bien entendu c’est très difficile à organiser : envoyer des méls et des SMS, proposer des dates, leur rappeler une semaine avant et un jour avant, car ce sont des mecs…. Ce qui veut dire : quelle heure on a dit déjà ? Quelle rue déjà ?
Je suis garé là, c’était où le point de rendez vous ?

Mais voilà cette soirée dédiée à notre amitié, à nos adieux, m’a laissé une impression mitigée, même si j’ai passé un bon moment ! Mais oui, au cas où vous passez par là, sachez le mes chouchous, j’ai tout de même passé un bon moment !

Premier signe, le midi j’appelle Joseph. Il me dit que sa sœur est chez lui avec son copain me demande si il peut l’emmener ! Je lui dis non ! On se voit tous les trois !

C’est tout de même dingue, on dirait qu’il faut les supplier pour se voir à 3 !
Bref ça m’a un peu refroidie !

Le soir je les attends devant l’église. Il fait beau, chaud.

J’étais plutôt contente. Valentin arrive le premier, puis Joseph. Et nous partons tous les 3 au resto.

Nous trinquons à notre amitié, normal !

Au début on a parlé de tout et de rien. Comme souvent dans les débuts, on se tâte, on attends que la glace se brise. Alors je parle pour détendre l’atmosphère… Puis j’ai raconté mon anecdote, je ne sais plus laquelle…

Autre chose qui m’a agacée, j’avais mis mon portable, à côté de moi, certes, mais en silencieux et je n’y ai pas touché. Valentin a répondu à un appel, pendant que je racontais le début d’histoire, il est sorti. Plus tard tous les deux ont envoyé des SMS tandis que je parlais, tout en me disant “mais on t’écoute” ! Et c’est moi qu’on traite de geek !

Sans doute est-ce une question de milieu… Je vais l’écrire souvent !

Pendant que Valentin était parti téléphoner, et que je parlais avec Joseph, il “bugue” comme il le fait souvent sur les fesses des filles qui passent dans la rue.
Pas un regard discret ! Pas juste un regard ! Non une fascination presque, et pas sûr qu’il continue à m’écouter ! Bref un vrai potache !

Valentin revient. Valentin tout seul est plus calme, plus réservé ! Mais entraîné par Joseph, c’est insupportable !

Plus tard j’ai eu droit à des clins d’yeux qu’ils se partageaient, des fous rires, et des “non c’est des trucs de mecs !” et je leur disais qu’ils fassent ça quand ils sont tous les deux !
J’ai eu droit aussi aux commentaires sur les fesses de la serveuse !

Ils ont beaucoup parlé de sortir tous les deux, d’aller en boîte tous les deux ! Mais qu’ils le fassent ! Au contraire qu’ils s’amusent, qu’ils draguent ! Mais je n’y serai pas même si ils me suppliaient à genoux !

Je peux paraître très coincée en disant ça ! Pourtant je ne le suis pas ! Nous avons parlé séduction, nous avons parlé se*xe, nous avons parlé relation de couple, et je suis d’accord pour parler de tout ça “sérieusement” car j’aime approfondir mes sujets, et bien sûr sérieusement n’exclut pas les plaisanteries !


Mais c’est le comportement de potache qui m’énerve ! Qu’une pouliche passe à côté et les étalons ont la qu.eue qui frétille !
Et moi, désolée mais je suis adulte et je me croyais avec des adultes ! Passer la soirée à vérifier si les filles de la table d’à côté les a remarqué ! N’importe quoi !

D’ailleurs je ne suis même pas sûre que ce soit une question d’âge ! Même jeune, j’ai toujours eu du mal à supporter ça !
Bien sûr les garçons regardent les filles et adorent commenter entre eux ! Les filles font la même chose !

Mais pourquoi les garçons (surtout mon frère) se croyaient obligés de me faire remarquer telle ou telle fille qui passe ? Je m’en moque !
Je réponds toujours à mon frère : je suis hétéro ! Après il part dans de grands discours du style : oui mais tu peux apprécier la beauté blablabla…
Je lui réponds que si je vois un super mec dans la rue, je serai discrète et je ne dirai pas, même à mon frère : regarde le beau mec !
Ça s’appelle la délicatesse !

Mais revenons à nos potaches !
Le reste du dîner se déroule normalement et sur d’autres sujets ! ouf !

Donc on sort, les garçons sortent et moi je sors la dernière. Quand je suis sur le trottoir il y a un groupe de 3 filles.
Joseph et Valentin sont focalisés sur elles… soit disant qu’elles leur ont souri !

Et voilà que Valentin leur propose  : si vous allez au Bar des amis, on peut vous emmener !

Bien évidemment elles répondent non merci, car bien évidemment elles n’en ont rien à f.. d’eux ! Quels gamins !

En marchant vers la voiture, je leur dis :
- Vous êtes vraiment intenables ! Moi même si je voyais un super mec…

Interruption de Joseph : si tu voyais un super mec, on t’encouragerait Louisianne !

- Ce n’est pas la question ! Je suis avec vous, je reste avec vous !

- Mais on reste avec toi !

Mouais ! Si les filles avaient suivi, on aurait fini notre soirée en trio à 5 ! 


Valentin me met la main sur l’épaule : Louisianne, je peux te tutoyer ? Tu es fatiguante !
 
Je ne réponds pas. Pas la peine de me fatiguer ! Me fatiguer à leur expliquer que je voyais ça comme un dîner d’amis amical, pas comme une soirée drague !

Puis nous sommes allés au Bar des amis.  Il y avait de la musique, mais on arrivait à parler. Jospeh est sorti chercher de l’argent et j’ai parlé  avec Valentin. On a parlé sérieusement, de voyages, de projets, de nos vies.

Puis la soirée s’est bien terminée. J’étais fatiguée donc je profitais de l’ambiance sans chercher à parler. Les deux garçons sans doute bien alcoolisés se sont mis à parler d’expériences tristes… Chacun leur tour ont fait un long monologue. Pas une fois je ne les ai interrompus, j’ai attendu la fin ! Je les trouve vraiment injustes quand il m’accusent de parler trop !
Voilà la soirée se termine. Je ramène Valentin en voiture. De nouveau nous parlons calmement. 


Mais la soirée me laisse un rien désabusée, déçue, frustrée !
Je me demande même si j’ai toujours envie de garder des liens à distance, d’aller voir Valentin à Tournefeuille avec Joseph comme prévu.
Je suis sûre aussi que tous les deux, malgré leurs belles paroles, ne se verront pas tant que ça, en dehors de moi !

Je me demande parfois si ce n’est pas de ma faute si ces mecs se conduisent comme si j’étais un de leur pote !
Mais je ne vais pas me flageller ! Je suis comme je suis, et j’ai la naïveté de me croire relativement bien élevée !

Sans doute est-ce une question de milieu !

Je viens peut-être d’un autre monde, d’une autre planète où il est normal d’avoir des égards pour une femme, et de ne pas aborder certains sujets devant elle !

Sans doute aussi que j’intellectualise trop ! J’aime les vraies conversations, j’aime la conversation, et quand je suis avec des gens que j’aime, ça me paraît trop précieux pour s’arrêter au beau milieu d’une phrase !
Quel que soit le motif !

J’essaye d’imaginer l’inverse, d’ailleurs je n’ai même pas à l’imaginer, je l’ai déjà vécu : nous sommes trois amis, mais cette fois deux femmes et un homme. Aucun malentendu, aucune séduction, des amis !

Je ne peux pas imaginer les deux femmes passer leur temps à loucher sur le mec de la table d’à côté, ou à ne parler que de “ça”. Pour moi ce serait plus que de l’impolitesse, du mépris pour l’ami à la table !
Décodage : tu n’existes pas, tu es transparent, donc ma copine et moi, on va parler des mérites des mâles du coin !

Malgré tout, j’ai passé un bon moment, je ne regrette pas d’avoir organisé cette soirée.
Dans quelque temps je ne me souviendrais que du positif, mais la prochaine fois que je me retrouverai entre les deux mâles, sûrement que je penserai : ah oui c’est vrai, j’avais oublié ! Des potaches !