Aux yeux de certains, on dirait que c’est comme ça qu’il faut me définir !
Pour tout dire, ça me vexe un peu ! C’est vrai que je parle beaucoup, mais je ne pense pas être de ces personnes “saoûlantes” si vous voyez ce que je veux dire ou “moulin à paroles” !
Il y a le contexte, mais j’y viens plus tard.
Pourquoi ça me vexe ?
D’abord parce que certes, je suis bavarde, mais je pose beaucoup de questions parce que je m’intéresse. Et puis j’écoute, je sais écouter. Je ne coupe pas la parole, bien sûr, ça peut arriver, ça arrive à tout le monde. Et je ne reprends pas la parole pour dire “ah moi aussi ça m’est arrivé et blablabla”.
Et puis ça me vexe aussi, parce que je n’ai pas l’impression de “parler pour parler” mais quand même de dire des choses intéressantes, zut alors ! J’ai toujours aimé raconté les histoires, et on ne m’a jamais dit “tu nous rases !” Au pire je l’aurais senti si c’était le cas !
Il y a le contexte : bien sur que si je déjeune avec une amie, je vais beaucoup parler, mais elle aussi. Bien sur que quand je vois mes filles, je parle beaucoup, bien sur que quand je vois quelqu’un que je n’ai pas vu depuis longtemps je vais parler !
Le contexte aussi qu’on oublie souvent : les bavards, parfois parlent parce qu’ils s’ennuient ! Au bureau le matin, tout le monde a des choses à dire au café. Mais le midi, souvent c’est le calme plat. Alors je m’ennuie ! Avec des gens que j’aime, ça m’est égal de rester sans parler, mais là ce n’est pas le cas, donc je m’ennuie !
Du coup je lance un sujet, film, livre, je trouve une idée. Je fais l’animation. Et même si mes collègues me taquinent en disant que je parle tout le temps, ils trouvent intéressant ce que je dis !
Au début de nos mariages respectifs, lorsque je voyais Camomille, nos maris disaient qu’il fallait prendre des cachets d’aspro tant nous parlions ! Et je disais à mon beau frère qu’il se trompait ! Bien sur on ne s’était pas vues depuis longtemps !
Car c’est là le nœud du problème ! Peu de gens vivent avec moi !
Quand je passais un week-end avec ma sœur, nous ne parlions pas non stop, impossible, surtout vu notre débit !
Au bout d’un moment, le rythme se calme. Le débit se ralentit. Puis chacune prend ses marques, son livre ou ses crayons. Et on reparlera à un autre moment.
J’aime parler, j’aime les gens. Mais j’ai besoin de mes périodes de solitude, de calme. Quand je suis fatiguée je n’ai pas envie de parler, c’est d’ailleurs là que Martine me parle et a mille questions à me poser, d’ailleurs c’est elle la vraie bavarde, qui ne sait pas écouter, fait les questions et les réponses, et vous parle même si vous êtes en train de lire.
Et quand je suis dans mes rêves n’en parlons pas ! On dit de moi que je suis derrière ma muraille de Chine, rien ne peut m’atteindre, même si je suis entourée de gens !
Artémis appelle ça “partir en bad”, elle croit que je suis dans une dépression profonde, et me “réveille” comme on réveillerait un somnambule !
J’ai été beaucoup plus bavarde qu’aujourd’hui, surtout quand j’ai divorcé, moins à l’écoute, c’est certain. Seulement mes défauts, j’en ai pris conscience et je les ai corrigés !
Bien souvent, ce sont les hommes qui me taxent de “bavarde” sans aller chercher plus loin, c’est bien connu, les femmes sont bavardes, point barre ! Même les hommes qui parlent beaucoup me le disent, ceux là même que j’écoute et à qui je pose des questions, c’est un comble !
On est toujours le bavard de quelqu’un surement ! Cela dit les gens qui ne parlent pas du tout, ne font aucun effort pour parler, se rendre agréable, sociable, le b.a ba, quoi, moi je les fuis !
9 réactions
1 De Galstar - 31/12/2009, 09:20
Les bavards sont souvent les personnes qui n’accordent aux autres que le droit d’être auditeur. C’est guère mieux qu’être utilisé comme réverbère par un “meilleur ami de l’homme”… Heureusement ce n’est pas ton cas! Quand tu “bavardes”, tu échanges avec l’autre et tu rebondis sur ses propos. Rien à voir avec la bavarde qu’on dérange quand on ouvre la bouche. ;)
2 De Aude - 31/12/2009, 10:26
L’ex femme de mon chéri me disait l’autre jour: “je ne sais pas ce que tu lui as fait, mais depuis qu’il est avec toi, il parle”. J’ai juste répondu: “Je l’écoute!”
Je suis parfois bavarde et parfois très silencieuse, comme toi en fait.
3 De Louisianne - 31/12/2009, 10:29
♥ Galstar : Merci ! Je me disais bien quand même ! J’aime bien la comparaison avec le réverbère ! C’est vrai que parfois on a l’impression de servir de “déversoir” !
♥ Aude : Pas mal ! Comme quoi les bavards n’ont pas conscience de ne pas écouter !
4 De Gemma - 01/01/2010, 09:25
Bavarde, ça me rappelle mes bulletins scolaires… Certains te définissent comme bavarde ? Moi je dirais que tu sais partager.
5 De Louisianne - 01/01/2010, 16:50
♥ Gemma : C’est gentil, surtout que tu ne m’as pas vu en vrai !
6 De Gemma - 01/01/2010, 23:35
J’aimerai bien te voir en vrai !
7 De Louisianne - 02/01/2010, 08:43
♥ Gemma : moi aussi !
8 De Vladyk - 02/01/2010, 15:47
J’ai toujours été un grand bavard, j’adore échanger avec les gens, par contre tout comme toi je n’aime pas les gens qui ne font que s’écouter parler… Ces personnes je les ai fuit depuis longtemps !
C’est vrai quand je voie des amies (mon cercle social est composé presque de femmes) que je n’est pas vue depuis longtemps que l’on jase durant des heures et des heures… mais on passe tellement un beau moment que c’est juste merveilleux donc personne n’est brimé par l’autre car on échange réellement on ne fait pas que parler… Là est toute la différence; savoir écouter est un art, parler pour parler tout le monde peut le faire !
9 De Louisianne - 02/01/2010, 20:42
♥ Vladyk : et les gens qui te connaissent bien savent que tu n’es pas juste un bavard !