enfants.JPG

La semaine dernière, mon Aïe-Fone m’a rappelé que c’est bientôt l’anniversaire de Laurent. Je ne l’aurais bien entendu pas oublié. Et pourtant je pense rarement à Laurent. Même si il m’arrive dans mon journal d’analyser mon passé, où Laurent a forcément sa place.

Tous les ans nous nous contactons à la même période nos dates d’anniversaire sont presque jumelles à un mois près. Lui le premier, en octobre, il vieillit avant moi.

Je l’appelle rarement, que ce soit au bureau ou sur son portable, je tombe toujours sur le répondeur, mon ami est toujours débordé. J’envoie plutôt un sms à cette occasion.
Il me répond parfois trois jours après.

Puis c’est son tour de penser à moi pour son anniversaire. Le plus souvent il m’envoie un sms. Parfois il prend le temps d’appeler. Mais soit il n’a pas le temps, il me dit “je te rappellerai” ou alors il tombe au mauvais moment, je suis en voiture, “on se rappellera” c’est ce qu’il m’a dit l’an dernier, j’attends encore son appel.

Mais je m’en moque.

Voilà ce qu’est devenu notre relation, peu importe. Un jour je lui avais parlé de Tristan et il m’avait harcelée de questions alors que je n’avais pas envie d’en dire trop.

Cette année son anniversaire tombe un samedi je lui envoie un sms. Il me répond un long message où il me parle de son frère qui s’est marié, puis il me demande si il y a des mariages et des naissances dans ma tribu… Euh non pour les adultes, c’est fini ce temps, mais on aura peut-être des divorces qui sait ? Et pour nos enfants, dont les miennes, ce n’est pas d’actualité.

Je réponds à mon tour un long message il me répond de nouveau et me dit qu’il va falloir qu’on discute plus longuement. Je réponds : pourquoi pas, un coup de fil ou mieux un déjeuner ! Alors mon ami me répond :

- Si on ne fixe pas tout de suite, on ne le fera jamais !

Oui surtout toi ! Du coup il me propose des dates, je dis oui pour déjeuner cette semaine.

Voilà je vais donc voir Laurent. J’ai l’impression que ça fait des siècles.

Je sais que nous aurons des tas de choses à nous dire, je sais que nous allons aborder un tas de sujet. 

Mais comment vais-je être ?

Depuis des années, j’ai mis un voile sur ma vie amoureuse, j’ai refusé de lui parler de ce qui me touche de trop près.

Laurent ne le comprend pas. Pour lui cela devrait être ” comme avant “. Comme pendant notre enfance, notre adolescence, notre âge adulte.

Mais pour moi celui qui m’a fait tant souffrir ne peut pas être celui à qui je parle de ma vie amoureuse.

C’est comme si j’allais raconter à mon ex mari ma vie amoureuse. 

Il y a aussi un côté qui me gêne chez Laurent, je l’ai souvent écrit. Son côté un peu “commère”. Lorsque nous étions ados, cela n’avait rien de gênant, nous nous amusions à décortiquer les relations de nos amis.

J’ai évolué pas lui. Et je lui en veux presque, lui qui ne bouge pas, de se  ” repaître ” de ma vie, tellement ” passionnante”, du moins vue par ceux qui ne bougent pas…

Laurent ne comprend pas mon silence, parce que Laurent n’a jamais voulu admettre certaines choses, parler de certaines choses.

Je le regrette, ô combien ! Car Laurent m’a toujours beaucoup aidée ! Son regard, son opinion, son talent pour la psychologie m’ont toujours beaucoup aidée.

Vais-je me lancer ? 

Je vous raconterai.