Enfin ! Ça fait du bien de retrouver son nid !
Je ne pense pas que je vais raconter en détail mes vacances à la Sauvageonne. C’était en quelque sorte une année transitoire, la première où Martine n’est plus là et où je deviens par la force des choses la gardienne du temple, l’occupante la plus assidue de la maison.
J’ai eu des bons moments bien sûr, mais aussi beaucoup de réflexions dans ma tête, et de galères donc il n’y a pas grand-chose à raconter. S’il fallait résumer je dirai galère de voitures et ” bouffer trop de route “. Ma vieille break et ses bruits bizarres mais heureusement pour moi une réparation pour un prix correct, vu son âge et ses 300 000 au compteur, j’ai toujours peur que ce soit la fin avant que je n’ai les moyens d’en racheter une.
Athéna et Jim sont allés à Strasbourg en avion où ils avaient acheté une voiture spéciale qu’on ne trouve pas souvent, un gros truc blanc avec plein de roues motrices et en arrivant chez eux un bruit étrange, donc contacter le garage, qui pinaille parce que la garantie ” vous comprenez c’est marqué en tout petit, c’est pas prévu “. Mais ils ont réussi à négocier et les choses s’arrangent plus facilement quand on a des salaires corrects.
La vraie galère ça a été Artémis et sa copine qui partaient dans les Pyrénées. La 208 d’Artémis qu’elle a acheté neuve, toujours entretenue et qu’elle vient de finir de payer, malgré une consommation anormale d’huile restait correcte. D’ailleurs il était prévu que je lui rachète car elle voulait aussi un gros truc. Et là paf, moteur qui lâche à 130 sur l’autoroute, on passe de 130 à 70, ça aurait pu être très grave. Je ne vous raconte pas les détails, taper ” PureTech ” dans Gogol et vous aurez une idée de cette énorme arnaque, escroquerie qui finira probablement un jour au tribunal.
Le week-end a été sauvé grâce à la voiture de location prêtée par l’assurance, mais bien sûr grosse source d’inquiétude pour ma fille et pour moi, car redevenue célibataire depuis peu Artémis n’a pas de gros moyens et je ne peux pas l’aider non plus. Heureusement elle était en vacances une semaine.
C’est là que j’ai commencé à beaucoup roulé. D’abord la mienne était au garage une journée, Artémis rend la voiture de location à Pruneau, puis je viens chez elle. Reprise de sa voiture à un prix correct par un garagiste copain d’un copain. Puis nous sommes allées voir beaucoup de voitures en suivant les conseils de son oncle, frère de Benjamin ancien mécano qui nous donne en détail la liste des increvables et surtout des fiables ! Bien évidemment ce ne sont ni des essences, ni des électriques. Et il faut bien faire attention ” la phase 2 pas la 1, après 2008 mais surtout avant 2012, le moteur 1,4 mais pas le 1,12. Bon je dis n’importe quoi vous vous en doutez, mais il faut maintenant un diplôme ” garagiste Bac Moteur plus 5 pour ne pas se tromper !
Et comme nous l’a dit un garagiste ” aujourd’hui on achète plus une voiture, on achète un moteur ! Je peux vous donner la liste des moteurs à éviter, même chez Porsche ! “
J’ai lu aussi dans les commentaires de l’association de défense PureM… ce que disait une dame :
- avant on gardait sa vieille voiture pour la donner à nos enfants, ou on pouvait la revendre à un prix correct, maintenant c’est poubelle direct !
Bref nos visites n’étaient pas faciles, soit prix trop élevé, soit trop de kilomètres, Athéna est aussi allé voir une voiture à RosevilleduSud. Artémis a repris le travail, je lui ai laissé 2 jours ma voiture, elle m’a rejointe à la Sauvageonne le week-end. Dans le département de la Sauvageonne qu’Artémis appelle ” la terre sacrée ” elle a trouvé un petit garage qui vendait une voiture pas chère et pas trop de kilomètres. C’était à une heure de la Sauvageonne. Donc nous y allons. Le garage me donnait envie de fuir, sale, encombré, le patron était en retard, l’apprenti nous offre des bières dans le mini salon fabriqué avec des sièges de voiture. La voiture est une voiture de mamie, une connaissance du patron, avec peu de kilomètres et le patron fait une garantie d’un an ce qui est rare en occasion. Artémis paye l’acompte.
Au retour en voiture, elle est un peu déprimée, elle passe d’une voiture de 2018 à une voiture de 2008. Ma fille est assez ” compliquée ” (restons polie) pour la conduite. Je m’explique : j’adore conduire tout comme Athéna. Je peux conduire n’importe quelle voiture et m’habituer en 30 secondes, j’ai aussi l’avantage de l’âge : pas de direction assistée, pas souple, pas ceci, pas cela, je connais, j’ai connu. Même les vitesses au volant ou au tableau de bord.
Artémis conduit parce qu’elle n’a pas le choix, elle n’aime pas changer de voiture et trouve tout un tas de verbes ou d’adjectifs pour ma voiture quand je lui prête : ” elle regimbe, elle broute, elle vibre, le volant est dur, c’est un paquebot “. Donc à chaque voiture qu’elle essayait c’était l’embrayage trop haut, le volant trop dur, le levier de vitesse dur.
De plus il lui faut des gadgets le bluetooth (heureusement il a été installé), l’aide au démarrage en côte, alors que sa mère lui a toujours dit qu’il faut savoir le faire sans gadget. Il fallait aussi que son financement soit accepté.
Mais tout s’est bien terminé : quelques jours après nous sommes retournées chercher la voiture, et Artémis s’est bien habituée. Finalement ça s’est bien goupillé mais j’ai eu plusieurs nuits sans sommeil et nœuds dans le ventre. Et j’en ai fait des kilomètres, Ouf je n’en pouvais plus !
J’avoue que tout ça me desespère un peu. Nous vivons une drôle d’époque ma pauvre Lucette !
Ma nièce Marine disait récemment à sa mère qu’elle ne se voyait pas acheter une voiture, vu qu’elle vit à Paname et Camomille qui a pourtant acheté plusieurs voiture neuves lui disait ” surtout pas neuve la moins chère de toutes est déjà hors de prix ! “.
Je me souviens de mon père qui disait : ” endettez-vous pour une maison mais pas pour une voiture “. Sauf qu’en ce temps là les familiales étaient increvables et emmenaient la famille nombreuses tous les ans à la Sauvageonne. Certains préconisent le leasing, mais 200 € ou plus par mois il faut les sortir. Et puis payer toute sa vie ? À un moment c’est bien d’avoir fini de payer, et j’ai toujours acheté comptant.
Bien sûr il n’y a pas que les voitures qui ont une obsolescence programmée, mais il faudrait plusieurs billets !
3 réactions
1 De Moune - 12/09/2024, 10:26
Nous on a acheté en leasing juste pour que les enfants rapaces de Loulou ne me la piquent pas en cas de pépin ! Les voitures sont un gouffre dans une vie ! et tout est fait pour nous obliger à en changer souvent ! Ils se foutent bien de la planète à ce propos, tout ce qui compte c'est le commerce ! J'ai vu des chômeurs de ma Bretagne profonde dans une merde noire quand le CT leur était refusé ! Comment travailler sans moyen de transport ? Mon fils répond : Habitez en ville. C'est un petit con !
2 De Louisianne - 14/09/2024, 10:35
@Moune : je ne passe plus le contrôle technique, je sais que les réparations me coûteront plus cher que la voiture, par exemple le plastique sous le moteur part en lambeaux, ça ne sert à rien mais on te refuse le CT à cause de ça. D'après ce que j'entends je ne suis pas la seule à être hors la loi, l'assurance assure quand même c'est l'essentiel. Mais il est vrai que je fais ça parce que j'attends une rentrée d'argent et que je pourrais changer de voiture donc c'est provisoire. Oui les voitures sont des gouffres à sous !
Tu as raison la planète on s'en fout ! Ma prochaine voiture sera une bio-ethanol et je ne vois pas pourquoi on en parle si peu et pourquoi toutes les voitures ne sont pas fabriqués en usine avec ce moteur. On préfère nous imposer l'electrique !
3 De Louisianne - 14/09/2024, 10:39
@Moune : oui petit c*, j'habitais en ville, je travaillais en transport mais j'avais quand même besoin d'une voiture, pour sortir le week-end, emmener ma mère faire des courses ou aller la voir tout simplement, et partir en vacances. À part ceux qui habitent Paris sans parking, sans possibilité de se garer et qui mettent une heure à quitter la ville, je ne connais pas beaucoup de gens qui se passent d'une voiture