Depuis que je suis chez les Paulette, j’ai recontré pas mal de personnes, surtout des femmes. Cela commence à 50 ans et cela peut aller jusqu’à 80 ans.
La plupart des Paulette sont très dynamiques, ne font pas leur âge. Il y a tous les profils, tous les milieux, tous les look aussi. J’en ai rencontré une ou deux mariées, mais la plupart sont seules, veuves ou divorcées depuis longtemps avec de grands enfants et parfois des petits enfants.
Bref comme dirait Martine, dans le lot il y en a de très jolies. Très jolies toujours tirées à 4 épingles de ces femmes qui me font penser ” bon sang je suis un peu feignasse, je devrais faire un effort pour être toujours supra élégante comme elles ! “. Mais j’en ai déjà parlé dans un billet ce n’est pas le sujet du jour.
Et comme par hasard, on ne refera pas le monde ma pauvre Lucette, ces très jolies ont un chéri. Une relation après de longues années de mariage, peut-être une deuxième relation depuis qu’elles sont seules, elles ne le disent pas forcément, mais voilà ce qu’elles disent :
- Je l’ai recontré au golf, c’est juste une relation d’affection.
- C’est juste comme ça !
Il n’habite pas là… on ne se voit qu’en vacances… ça ne fait pas longtemps… ça ne m’empêche pas de sortir avec vous… c’est pour ne pas être seule… c’est lui qui est venu vers moi, je ne cherchais pas…
J’en passe et des meilleures.
Que l’on habite pas ensemble, c’est assez courant passé la cinquantaine.
Mais ce que je ne comprends c’est ce besoin de se justifier. Comme si on allait leur reprocher cette relation !
D’autant plus je le précise que souvent ces confidences viennent alors que personne ne leur a rien demandé.
C’est quoi le problème ? Elles veulent prouver que le mari, celui qui a quitté ce bas monde, où celui dont elles sont séparées mais avec qui elles ont fondé une famille était la ” vraie ” relation et que la ou les suivantes sont des erstaz ? Elles ont peur qu’on pensent qu’elles ne sont pas des femmes sérieuses ? Ou que les autres, toutes les autres qui n’ont pas de copain (ou alors ne le disent pas) qui ont l’air très bien comme ça en solo ne les jugent ? Elles ont vraiment des sentiments, mais ça ne se dit pas à partir d’un certain âge ?
Celle qui m’a dit ” c’est juste comme ça ” a passé tout l’été avec son copain comme ça, soit dans la maison de campagne de son copain comme ça, soit en voyage avec lui.
Chacun son truc. Pour ma part je suis une passionnée, je ne sais pas aimer à moitié, la tiédeur ne me convient pas ou alors pas longtemps, tout le monde peut se tromper, mais je préfère être seule que mal accompagnée.
Et je ne verrai aucun inconvénient même à 80 ans à dire que je suis folle amoureuse !
13 réactions
1 De Bleck
- 23/09/2024, 7:47
Samedi soir nous étions invités chez une copine célibataire (pour l'instant elle veut le rester elle vient de se faire mettre dehors...) Josette est femme qui assume, une brunette qui est très cash, très drôle on se marre bien avec elle.
Elle nous racontait ses copines qui sont branchées sur sites de rencontres (déguisés ou non les sites de rencontre) et qui n'assument absolument pas leurs pulsions avec des arguments à l'emporte pièce du style "... ah non, mais moi je ne couche que quand j'ai du sentiment..." ce qui est (heureusement) d'une hypocrisie sans nom !
A contrario leurs filles elles, se contrefoutent de la culture "des regrets" de la génération précédente et elles prennent leur pied sans regarder dans le rétroviseur.
Bleck
2 De Louisianne
- 23/09/2024, 9:39
@Bleck : tu n'as pas tort pour l'hypocrisie ! Les sites de rencontre, j'en ai déjà parlé ici, ça me fait fuir en courant, surtout si on me les conseille alors que je n'ai rien demandé ! Récemment j'ai entendu leur " déclin programmé ", 75% d'hommes (dont beaucoup sont mariés) pour 25% de femmes !
Les jeunes tu as raison voient peut-être les choses différemment mais ce n'est pas toujours le cas. Artémis a eu des copains depuis sa séparation après 13 ans, mais on sent bien qu'il faut du temps, qu'elle n'a pas envie de s'engager et qu'il reste des petites cicatrices qui font encore mal.
3 De Serge
- 23/09/2024, 10:29
Les hommes qui se recasent sur le tard n'ont pas l'air d'avoir ce genre de pudeur... On leur demande moins de justifier leur vie amoureuse, on leur fiche (plus ou moins) la paix. Alors qu'une femme qui continue à profiter de la vie sera plus facilement suspectée de quelque chose...Et on ne sait pas toujours de quoi !
4 De Louisianne
- 23/09/2024, 7:24
@Serge : Cela me rapelle le billet que j'avais fait : " il a refait sa vie, c'est un homme " ! Hihi !
Hélas c'est en se justifiant alors que l'on vous demande rien que l'on continue à véhiculer ces clichés là, on la suspecte de quelque chose. Alors qu'il faudrait assumer haut et fort et savoir répondre aux éventuels commentaires.
5 De Moune
- 23/09/2024, 10:34
J'en ai pas mal des copines qui ne vivent pas avec leur chéri. A moyen terme ça se casse la gueule. Quand on s'aime on a envie de tout partager. Le genre, je ne veux pas lui laver ses chemises, je rigole ! Moi je veux bien qu'il emmène la voiture au garagiste ! Vivre ensemble c'est s'appuyer l'un sur l'autre, se soutenir. Aimer c'est renoncer à une part de soi-même. Le reste n'est que narcissisme... Quant aux vieilles bien conservées, leur beauté intérieure est souvent inversement proportionnelle ! Pis je l'ai déjà dit, les vieilles femmes c'est comme les vieilles maisons, avec de l'argent on peut faire le ravalement souvent et maintenir la fiction qu'elle est belle... Mais elle s'écroulera de toute façon !
6 De Acanthe
- 24/09/2024, 7:26
Parce que le couple reste la norme dès qu'il s'agit des femmes et qu'elles se sentent mal à l'aise avec l'idée - sociale et sociétale - d'une liberté à vivre leur vie comme elles le souhaitent ? C'est un sujet intéressant, je vais regarder autour de moi
7 De Bleck
- 24/09/2024, 9:15
@ Bien sûr que je généralise Louisianne, et que tout le monde n'a pas le même comportement mais tout de même il y a une évolution (heureuse) avec la génération de nos enfants.
Je viens de me relire et j'aurais dû le faire avant de poster : "...elle vient de se faire mettre dehors" tu as bien compris que notre copine vient de subir une fin de relation...
Bleck
8 De Louisianne
- 24/09/2024, 9:45
@Moune : le genre " je ne veux pas lui laver ses chemises " ça existe même chez les jeunes, même en habitant ensemble, c'est de l'égoïsme. Pour ma part je trouve normal de vivre ensemble, mais je peux comprende le choix de ne pas partager le même toit quand on a pas le choix : par exemple les enfants de l'un ou de l'autre pas faciles, ou des villes différentes pour cause de travail, et puis ça peut être une situation provisoire. Mais il faut aussi avoir les moyens de payer des charges pour deux logements !
Pour le reste j'adore la métaphore sur le vieilles maisons ! Cela me rapelle un reportage sur des vieilles dames à Nice, visage tiraillé de partout et des mains... Des mains de nonagénaires quoi !
9 De Louisianne
- 24/09/2024, 9:49
@Acanthe : je trouve ça dommage ! Quand je raconte qu'après mon divorce, je n'ai eu aucune envie de trouver un homme à tout prix, que je préfèrais m'occuper de mes filles, on me dit " tu aurais du, tu aurais du sortir, tu aurais pu, années gâchées etc ! "
Idem à l'heure actuelle quand les gens commencent à me parler de sites de rencontre ou amènent le sujet sur le tapis et que je réponds que je ne cherche pas, on me regarde de manière suspicieuse comme si je fanfaronnais, bref comme si je mentais !
10 De Louisianne
- 24/09/2024, 9:54
@Bleck : oui bien sûr j'avais bien compris ! Et j'approuve tout à fait, comme je l'ai déjà raconté j'ai toujours été un peu surprise de voir des femmes à peine séparées se précipiter sur des sites !
Oui en effet nos enfants ont une vision différente des choses et tant mieux. J'en vois de plus en plus qui assument le fait de ne pas vouloir d'enfants, et sûrement parce que mes filles adorent les animaux, celles et ceux qui préfèrent vivre avec l'affection de leur animaux. C'est quelque chose que je n'aurais probablement pas compris au siècle dernier (enfin au début et milieu du siècle dernier) mais OUF, j'ai évolué !
11 De Acanthe
- 25/09/2024, 7:51
Tout pareil, les hommes ou femmes qui s'inscrivent sur les sites de rencontres alors que souvent ils vivent encore sous le même toit que leur ex ça me choque. Les sites de rencontre j'ai tenté il y a une dizaine d'années, six mois, et ça m'a suffit pour que je les évite désormais, la foire aux jambons très peu pour moi !
12 De Acanthe
- 25/09/2024, 7:53
Ensuite, dans cette histoire d'assumer ou pas... C'est peut être par rapport aux enfants ? Plus facile pour ceux ci d'accepter de voir leur père avec une nouvelle compagne que leur mère refaire sa vie, ça doit doit écorner l'image de La Mère dévouée à sa famille et donc sans désir autre que celui de se dévouer à elle ?
13 De Louisianne
- 25/09/2024, 10:42
@Acanthe : l'alibi des enfants pourquoi pas, mais là je parle de femmes qui ont la soixantaine avec des enfants dans la trentaine et autonomes. Je ne pense pas que les enfants s'offusquent, enfin j'espère ! Pour ma part mes filles ne m'en voudraient pas si je leur dis que j'ai un homme dans ma vie. Qu'il leur plaise ça c'est une autre histoire !